Dans ce pas à pas, je posterai des vidéos expliquant l'utilisation de la dégauchisseuse, ainsi que des usinages spécifiques auquel on ne pense pas toujours.
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Dans ce pas à pas, je posterai des vidéos expliquant l'utilisation de la dégauchisseuse, ainsi que des usinages spécifiques auquel on ne pense pas toujours.
Discussions
Bonsoir José, encore une vidéo sur des techniques que je découvre, je ne manquerai pas de les mettre en application. J'ai été confronté au problème du bois tuilé ou bombé, je comprends mieux mes erreurs, merci!
Pédagogie pure ! Comme dab !
vidéo très pédagogique, j'avais en projet ce type de vidéo , ben voilà c'est fait je procède pas tout a fais de la même manière j'enlève le coin avant en chariotant celui-ci puis le coin arrière pareil pour le bombé mes doigts servent de cales sur la table d'entrée puis je chariote et petite passe de finition mais pour l'enseignement ta méthode me convient pour de la production c'est très long mais encore une fois je procède de la sorte depuis 40 ans donc je ne me pose plus trop de questions bon je vais trouver un autre sujet a traiter vu que je me suis fais griller, continu ça fait du bien de voir de la compétence.
Excellent le coup de la bascule. Ça semble tellement évident une fois que c'est dit
Merci mille fois
Et bien pour un petit amateur comme moi c'est très bien. Merci pour le partage .
Elle tombe vraiment à point cette vidéo... je me suis arrachée les cheveux tous récemment sur des morceaux très gauches... instinctivement, j'avais fini par faire cette technique. Merci José pour les explications, toujours très claires.
Hello, très intéressante vidéo. Je viens de regarder le début (pas la fin) J'ai une question sur le capot protecteur. J'ai l'habitude de dégauchir (même des pièces peu large) avec le guide le plus à droite possible pour ne pas avoir le protecteur qui m'empêche de pousser ma pièce avec "tout le corps", c'est à dire que mon bassin dépasse l'axe de rotation de la dégau. En regardant ta position de travail, j'ai l'impression que lorsque tes mains sont passés de l'autre coté du capot, tu es bras tendus, penchés vers l'avant, ça me parait moins stable, en tout cas, moi je me sentirais moins stable. Est-ce que tu pourrais expliquer comment tu te positionnes pour être stable qd même? Merci d'avance,
Moko
mokozore Je pense qu'il a ... de grands bras !....
C'est aussi ce que je me suis dit en regardant la fin de la vidéo. bon bon...
J'ai des grands bras c'est vrai et ün ventre bombé.
Je ne trouve pas que le guide est très gênant. Même les élèves degauchissent sans être trop gené.
José Das Neves Allez ! Je vais encore faire "mon fayot"...
Le ventre se remarque moins que les bras José !....
José Das Neves Ok ça me va, mais en fait, c'est peut être l'impression vidéo, je ferais attention à ma posture la prochaine fois que je dégauchis, si ça se trouve je dépasse pas le guide non plus en fait.
En tout, c'est top parce que tu es au top de la sécurité, contrairement à pléthore de vidéo qu'on trouve partout... avec des protecteurs mal mis, pas mis du tout, mal réglés.... bref c'est pas si dur de travailler en sécurité... les seules fois où je me suis blessé, c'est quand il y avait une faille dans mon process sécurité...
mokozore +1
Mais -1 à
(on n'est jamais au top...)
oui en l'écrivant je me suis dit, y'a toujours une faille, et quand on s'en approche bim... et il y en a toujours, mais bon, c'est pas la peine d'en creuser...
Je viens de lire vos commentaires et me suis faite la reflexion suivante; voila un prof qui fait en sorte que tous les eleves puissent voir son geste! Ceci expliquerait cela .
Ce n’etait pas le cas du mien. Et souvent on devait sautiller pour voir au dessus de la tête de celui qui etait bien placé.
DanaV merci beaucoup
Merci José le Prof que l'on aurait tous aimé avoir !...
Merci beaucoup professeur.
Ils ont de la chance tes jeunes élèves.
merci beaucoup
et ainsi les choses s'éclaircissent, très bel exercice de pédagogie
Merci beaucoup ! Très utile et très clair ...
Encore merci pour cette video très instructive!
Excellent !
Premièrement les règles de base, applicable dans la majorité des cas.
Mais sans dogmatisme ; les cas particuliers existent et trouvent solution.
Tellement loin de ce que j’ai connus lors de mes première années en école technique !!
W
merci beaucoup
Merci pour ce partage, concis et précis
merci ! c'est super intéressant et très bien expliqué !
j'ai appris plein de truc
Je répète ici mon commentaire YouTube c'est vraiment très intéressant ! J'ai hate de mettre ca en pratique. C'est l'une des 1ères etapes de tout projet et la réussite de celui-ci en dépend beaucoup.
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour ces techniques que je ne connaissais pas.
Hâte des les mettre en pratique.
Un grand merci je vais dormir moin bête se soir et je vais pouvoir mettre en pratique ce week-end pour finir mes tabouret
José Das Neves Je viens de revoir la vidéo, pour une petite piqure de rappel!
Ca fait un moment que j'ai appris à régler les tables de ma rabo/dégau (le talonnage est presque imperceptible), mais je faisais par moment... n'importe comment!
J'ai eu l'occasion de mettre en pratique à plusieurs reprises, quand on a une machine bien réglée et la technique qui va avec, ça change tout!!!
Encore Merci pour le partage.
Bonjour José Das Neves , merci pour vos vidéos!
J'ai une petite question, au sujet de la profondeur de passe pour dégauchir au mieux en perdant le moins possible d'épaisseur:
Existe t il des préconisations suivant si la pièce à dégauchir est très tordue?
Etant autodidacte j'ai tendance à faire une première grosse passe (1~2mm) puis réduite ensuite, mais je n'ai aucune idée si c'est la bonne technique!
D'avance merci
Rémi
la prise de passe n'est pas lié au poids mais à la veracité du gauche.
s'il a pas c'est trop faible, ça prendra plus de temps, c'est tout !
en général, à la déco je mets 1 mm de prise de passe.
bons copeaux
Entendu, Merci pour votre retour