Bonjour à tous.
Dans le cadre de mon travail, je dois restaurer une porte cochère, nous bossons dans les monuments historiques. J'ai eu à restaurer des panneaux en pli de serviette, mais également en refaire à neuf, copie des existants.
Je viens de voir qu'il y avait une trouvaille De sylvain le franccomtois a propos des panneaux serviettes. Ce n'est pas pour faire doublon avec la vidéo de toutenbois, mais c'était très intéressant à faire, et je voulais partager ca ici !
Liste des articles
Présentation et toupillage
Voici les panneaux existants de la porte, qui sont déjà restauré.
La première étape a été de retracer le profil qu'il va falloir usiner à la toupie, dans le sens du fil donc.
Une fois ce profil tracé J'ai pu tailler des fers sur mesure.
Il est temps à présent d'aller à la la toupie. Je réalise tout d'abord les languettes du panneau, qui seront ensuite ma surface de référence. Il faudra que je place une baguette dont l'épaisseur est egale a la matière que j'enlève pour faire la languette. Les panneaux seront usinés sur chants, par retournement. Puis je crée des feuillures pour degrossir le travail, et limiter la prise de passe des fers que j'ai fabriqué. En effet, il n'y aura qu'un fer qui travaillera avec le porte outil. Le second fer est placé en retrait pour ne pas travailler, mais équilibrer le porte outil.
Je passe à l'usinage du profil, tout d'abord celui le plus au centre du panneau, pour pouvoir régler la pointe du motif, pile à l'axe du panneau. Car avec le retournement il faut que je me règle précisément, sinon mon motif sera axé, certes, mais le profil sera faux. Je voulais régler la pointe pile poil tangente au guide de la toupie, mais c'est un réglage qui était difficile a obtenir à cause d'une des feuillures que j'ai réalisé auparavant, je devais augmenter un peu la profondeur, car un arraseur avait laisser une trace dans le panneau.j'ai donc enlevé un peu plus de matière, passé tout les panneaux sur un chant, et avant de retourner les panneaux pour la seconde passe, j'ai mis un chant de 1mm sur le guide de sortie pour compenser la matière manquante. Sur le second profilage, j'ai réduit ma baguette qui sert de guide à la languette du panneau de 1mm, pour que le panneau reste bien perpendiculaire à la table de la machine. ( 2 appuis equidistants du guide.)
Defoncage
A présent, je dois creuser sous l'un des profils pour donner l'illusion du pli, mais je ne peux pas réaliser cet usinage à la toupie, il faudrait passer le panneau à plat, en travaillant par dessus, et il faudrait surtout que mon fer sorte de 90mm par rapport aux bagues de l'arbre, ce qui n'était pas possible. J'ai donc eu l'idée de passer la défonceuse avec une fraise à queue d'arronde. J'ai augmenté le creux à l'aide d'un racloir taillé à la forme, puis refait l'arrondi avec un autre racloir, puis au papier de verre.
Je dois maintenant réaliser les languettes en bout des panneaux. Je passe un coup de scie pendulaire pour araser et ne pas avoir d'éclat en sortie de coupe à la toupie, car je suis en travers fil. Puis je fais une feuillure à la toupie avec l'outil par dessus pour faire la languette du panneau. J'ai fait une cale en contreprofil à la scie a ruban pour pouvoir passer mes pièces à l'entraîneur, car les panneaux travaillent vite en enlevant beaucoup de matière et seulement sur une face.
Voila l'étape du défoncage des bouts. Les panneaux sont maintenus dans une boite, avec des tasseaux sur le côté, et un couvercle, avec des tasseaux qui appuie sur les languettes du panneau afin de le garder bien plan. Ce couvercle sert également de surface d'appui pour la defonceuse, et de guide pour le roulement. J'ai utilisé une fraise avec roulement par dessus. Il y a en tout 3 défoncages successifs avec 3 profils, donc 3 gabarits différents.
Enfin, et c'est la que le panneau prend toute son allure, la finition, les raccords et l'equarissage des rayons laissé par la fraise. Toute cette étape est réalisé à la main, avec des gouges de sculpteur. En espérant que ce pas à pas vous aura plus, moi la réalisation m'a carrément botté!! Amicalement, bons copeaux
Discussions
Bravo et merci pour ces détails !
Merci et avec plaisir!!
C'est très intéressant comme partage, merci. Tu avais beaucoup de panneaux à faire ?
Ce qui m'étonne le plus c'est la hauteur des gabarits par rapport à la pièce à usiner lors du défonçage des bouts. La défonceuse descend vraiment bas ? La queue des fraises devait quand être bien longue.
trente six seb merci ! J'en avais 5 à faire !
Oui le gabarit est assez haut, mais vu que je travaillais avec la fraise, roulement par dessus, j'étais contraint par la longueur taillée de la fraise (33mm). Et à chaque défoncage, il fallait que je remonte encore un peu.
Ah c'est trompeur, sur les photos j'aurais cru que c'était plus haut.
Au passage, c'est la première fois que j'entends parler de taille un fer pour un porte outil. Le métal est le même que celui qu'on utilisait sur les arbres à lumière?
trente six seb pour la qualité de l'acier je ne sais pas mais ca se taille facilement ! Je ne peux pas comparer, je suis trop jeune pour avoir déjà taillé un fer pour lumière utilisé oui, mais taillé non ! , c'est un porte outils de chez leitz, assez vieux je dirai, mais ca doit se vendre encore !
Tant qu'on trouve des fers, on doit trouver le porte outils, non ? En tout cas, ça le fait bien. Mais ça reste interdit aux débutants. En tout cas, j'attendrai avant de me lancer dans des aventures comme ça.
Certainement, la plus part du temps on les fait tailler sur mesure aux forges de la Loire, on peut même les commander au carbure ! Mais quand il y a peu de pièces à réaliser, ou si les délais ne nous le permettent pas, on les fait nous! Mais il est évident que cela reste réservé aux utilisateurs avertis!
C'est clair. Mais c'est bon à savoir.
Quand tu prends les fers sur porte outils ils sont plus dur que les fers pour le travail à l arbre normalement ton affûteur taille les fers de porte outils au gabarit fournis j ai déjà modifié des fers de portes outils mais ces là misère comparé au fer traditionnel ta intérêt d avoir de bonne limes
Ah ok, c'est ça la différence alors.
Ha oui pas mal l idée de la défonceuse à l époque mon ancien patron me les faisait faire tous à la main un regal
Palissandre tu m'étonnes un régal ! Je n'ai que quelques gouges, ca m'arrangeait bien d'en faire un bon paquet à la def!
AntoineDom70 j ai retrouvé ça dans mes reliques
Palissandre énorme !! Ceux que j'ai eu à faire son assez simple, et avec peu de relief, mais la y a du beau monde dis voir !
Bravo! Et merci.
racmterrof merci !
Très intéressant et beau travail
Merci!
juste de la belle transmission de savoir ! beau boulot
sylvainlefrancomtois il faut bien, faut pas que ca se perde ! Y a assez de choses importantes qui tombent dans l'oubli comme ca !
AntoineDom70 tu es de haute Saone ?
Oui, dans les coins de Rioz! Et toi ?
AntoineDom70 j'etais des environs de Gray , maintenant Montbéliard depuis env 10 ans !
sylvainlefrancomtois dac !!
Très utile de voir toute les étapes. Merci pour le partage.
Avec plaisir!
Bravo pour le résultat et merci pour le partage.
Je n’avais pas vu ce magnifique pas à pas.
Bravo
Très instructif!
Jean-Paul