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Legaulois

Restauration d'outils

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Restauration d'outils
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Bonjour à tous,

Je me lance dans la restauration des outils que l'on m'a donné.
J'ai des rabots, des varlopes et des ciseaux à bois

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Rabots métallique

Je me lance avec mon rabot Stanley n°5

J'ai tout démonté en gardant précieusement les petites pièces, j'ai pris des photos pour être sur de bien le remonter. J'ai fais un gros nettoyage et placer toutes petites pièces, fer et contre fer dans du vinaigre pour les décaper un peu. Ensuite je leur fais prendre un petit bain de bicarbonate de soude, je nettoie bien et après séchage je les brosse avec mon dremel.

J'ai passé la semelle au papier 80 (collé sur une planche) pendant plusieurs heures pour avoir une semelle plane, et je l'ai ensuite passé au 240 pour une meilleure finition.
Affutage du fer et ajustage du contre fer, j'ai remarqué les limites de ma pierre à eau : j'ai l'impression qu'elle s'use très très vite ! Normal ?
Je le remonte en passant du WD 40 sur toutes les pièces métallique (j'ai remarqué que ca "rouille" très vite chez moi, faut il remettre du WD40 souvent ?)

Enfin la restauration est finie, j'en suis pas super fier mais il fera bien son office je pense.

Ce que je retiens de cette première expérience :

  • Une vrai et belle restauration est un vrai travail, ca parait simple mais ca demande pas mal de boulot et un peu de matos !
  • Ré aplanir la planche du rabot est très très long ! Et ca use beaucoup de papier de verre.
  • Je pense que je ne sais pas encore bien le régler, j'aimerai le montrer à un pro pour qu'il me montre exactement comment il affute et le règle, j'ai certainement encore des trucs à apprendre la dessus.
  • C'est très agréable d'avoir un outils que l'on a restauré et ca m'a permis de comprendre mieux comment ca fonctionne.
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Varlopes

Bonjour à tous,

Je continue dans mes restauration de vieux outils
Maintenant les varlopes il y en a une des Forges de Vulcain mais l'autre je n'arrive pas à lire.
Je vais donc les démonter, les poncer (pour leur donner un vrai coup de jeune) nettoyer et aiguiser les fers.
Première question peut on faire une finition à l'huile (de tung par exemple, il m'en reste) ?
J'ai un souci avec la seconde (photo) : le fer et contre fer est un modèle à vis longue et je n'arrive pas à les séparer, normal ?

Question subsidiaire : peut on utiliser du papier abrasif dont on s'est servi pour le métal avec du bois ?

Merci

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Discussions

Legaulois a publié le pas à pas "Restauration d'outils".
il y a 4 ans
Calcaneus

Pour moi pas la peine de repeindre. Tu vas perdre la patine et l’histoire du rabot.

Tu peux vérifier la planéité de la semelle du rabot et la rectifier si besoin. Vérifier que le contre’ fer est plan et plaque bien partout sur le’ fer. Vérifier la planéité du chariot.
En entretien, tu peux graisser les vis.

Puis après affûtage.

denisbreizh
( Modifié )

Attention au Rustol en bombe, le film est trop épais à mon goût. J'ai voulu en mettre sur le contre fer d'un rabot, et je suis déçu du résultat.

absolutebeguiner
( Modifié )

Concernant le Rustol,il s'agit d'un "convertisseur"dont le but est de convertir la rouille,l'oxyde de fer,très instable,raison pour laquelle une attaque de rouille progresse
continuellement,en un autre oxyde,stable celui-là,mais ça n'est pas une protection,il faut en plus recouvrir (appret +peinture).Le Rustol forme une sorte de vernis épais,est très long au séchage.Il existe des convertisseurs liquides,facilement surcouchables,qui n'ont pas cet inconvénient,mais introuvables dans le commerce grand public.De plus un convertisseur agira si il trouve de la rouille,de l'oxyde de fer,mais ne produira rien si il n'y en a pas,ou si on l'applique sur de l'oxyde d'alumine par exemple!🙂

denisbreizh

On peut trouver en GSB un convertisseur liquide Ot'rouille de Julien, que je préfère au Rustol. Pas de surépaisseur, mais tenue moindre dans le temps.

Legaulois a publié l'article "Varlopes".
il y a 4 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

logos Peugeot à priori ! fait tremper le tout (fer et contre-fer) dans du pétrole ou du white pendant une nuit , et pour démonter il faut visser la vis de réglage pour dégager le petit ergot de la lumière du fer !

Première question peut on faire une finition à l'huile: oui sur les fûts après nettoyage a la laine d'acier et calibrage de la semelle !

Guilh63

+1 pour la varlope: pas la peine de la poncer. Une fois la semelle rectifiée, un coup de laine d'acier, un coup d'huile et hop!

Legaulois

Bonjour à tous, je me demande comment bien nettoyé et affuter le contre fer et fer à vis longue ? Ca ne se démonte pas ? Après un bain de whyte spirit j'ai réussi à faire tourner la vis, c'est déja ca mais c'est pas vraiment affutable comme ca ?
Je n'ai jamais vue ce genre de fer avant, du coup suis un peu perdu.
Merci

Dododddee

Pour degripper tu peux essayer le wd40 en laissant "infuser 1h. Et si ce n'est pas probant, un bain de vinaigre blanc pendant 1 nuit pas plus. Et ensuite brosse métallique et rinçage en règle. En revanche le vinaigre détruit la rouille tout autant que le métal, du coup tu perdra la patine.

José Das Neves

En restauration j'utilisais la technique de dérouillage par électrolyse. Un chargeur de batterie et un solution de vinaigre ou soude caustique. En une nuit c'est tout propre! fait des recherches sur le net c'est tout simple à faire.

Legaulois

Bonjour,
Désolé, je comprends pas bien et j'aimerai être sur que cette pièce (fer et contre fer) peut bien se démonter en 2 parties ?
Merci

denisbreizh
( Modifié )

Ça se démonte!
La tête de vis est creuse, et un petit ergot du fer rentre a l'intérieur. Il faut visser ( ou dévisser la vis, désolé,je n'ai pas la mienne sous la main) pour séparer les 2 parties.
Je pourrai te faire une photo la semaine prochaine, si tu n'as pas pu le faire.

Legaulois

Ok merci,
Je n'étais sur pas de moi, je pense qu'ils sont super grippés du coup !
Je vais donc m'atteler à essayer de séparer ces amoureux !

denisbreizh

As-tu réussi?
Des photos d'un ensemble similaire à restaurer.

Legaulois

Oui j'ai réussi, merci pour les photos !
En revanche la varlope à aplanir c'est comme le Stanley ! Il faut de l'huile de coude et beaucoup !

denisbreizh

Tant mieux, et bon courage pour la suite !

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