L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Guilhem - atelier daiku

Restaurations d'outils japonais

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Restaurations d'outils japonais
+

Bonjour à tous,

Suite à un voyage de plusieurs mois au Japon, de Tokyo jusque dans la campagne profonde, j'ai pu acheter et récupérer de très nombreux outils plus ou moins anciens. Les maisons japonaises sont généralement bien fournies en outils à bois, mais peu de personnes ne les utilisent, ou bien savent encore les utiliser. On peut donc récupérer ou acheter ces outils pour une bouchée de pain, comparée au prix de l'import de ces mêmes outils neufs. Les outils achetés l'ont été à 500yens pièce, soit environ 4,20€.

Je vais m'occuper des ces douze kilos d'outils petit à petit, en parallèle de mes autres projets (aménagement de l'atelier de mes machines outils notamment !). Je fais donc un pas à pas pour partager les photos avant/après de tous ces outils !

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Rabots en bois "classiques"

Rabots classiques

Je commence la série par les rabots japonais en bois de forme classique.

Pour des raisons logistiques de valises en soute/cabine, j'ai séparé les lames des rabots de leurs futs respectifs. J'ai ainsi pu prendre les futs en cabine pour limiter le poids des valises.
Afin de ne pas mélanger les lames/contrelames, j'ai donc pris des photos des rabots avant démontage. Les voici ci-dessous !

Les photos ne permettent malheureusement pas de se rendre compte de l'échelle. Pour info le plus grand doit faire dans les 30cm de longueur.

Nettoyage des lames

Les lames n'ont pas toutes été faciles à retirer de leurs futs en bois, du fait de la rouille qui s'était accumulée. J'ai donc commencé par passer les lames à l'acide phosphorique, afin de supprimer la rouille sans changer la "forme" des lames (pas d'actions mécanique). Je ne sais pas encore si cela a fonctionné du point de vue dimensionnel, en tout cas les lames ont retrouvé un aspect convenable.
Je ne sais pas reproduire le rendu noir des parties non affutées, cela doit être un autre traitement chimique ou thermique. Avec l'acide phosphorique le métal est de couleur grise, et la rouille a été chassée même des petites aspérités du métal brut de forge.

Je n'ai pas encore pris de photo des lames traitées, je le ferai au moment du ré-affutage des tranchants !

A bientôt

Publié Mis à jour

Partager  

Nettoyage des lames des rabots

Aujourd'hui j'ai pu terminer de nettoyer la plupart des lames des rabots. Je n'y suis pas allé trop fort pour ne pas risquer de perdre de la matière sur les lames, qui ne correspondrait ensuite plus à leur fut. Les lames sont en effet réglées pour fonctionner sans jeu dans leur fut, et aucun système de serrage vient fixer les lames en place. Si la lame devient plus fine ou moins large, elle ne sera plus utilisable telle quelle dans le fut.

Tout d'abord la lame du grand rabot (rabot 1)

Voici le résultat du traitement à l'acide phosphorique sur la lame du grand rabot :

Les inscriptions ressortent à présent assez franchement, surtout sur cette lame. Je ne connais pas les forgerons connus mais celui-ci n'a pas peur de s'afficher !

Les autres lames : lame du rabot 2

Lame du rabot 3

Lame du rabot 4

Lame du rabot 5

Reste à les affuter à présent. Je me demande en ce moment si j'utilise les pierres japonaises comme il se doit ou si la Tormek sera tout aussi bien, même si ce n'est pas aussi traditionnel...
Je penche tout de même pour la Tormek, s'il n'y a pas de contre-indication majeure. On verra je vais y réfléchir, et n'hésitez pas si vous avez des suggestions !

A bientôt

Publié

Partager  

Set de ciseaux à bois

Comme le projet de restauration risque de prendre un peu de temps, je vous présente mes trouvailles en premier, puis je viendrai compléter le travail effectué sur chacun des outils en modifiant les sections.

Voici donc un set de dix ciseaux japonais, du 3mm au 46mm. Ils n'ont jamais été utilisés, mais ont a priori été stockés à l'humidité. Cela ne devrait pas être compliqué à restaurer, il faut juste effectuer le travail de tout ciseau japonais neuf : un petit affutage et la mise en place de la virole, c'est tout ! :)

Je ne sais pas comment savoir la qualité de ce set : au premier abord plusieurs détails font penser à un premier prix, mais en y regardant de plus près finalement c'est peut-être une très bonne pioche.

Qu'en pensez-vous ?

Un détail qui m'a étonné concerne les manches : ils sont fait dans une pièce de bois centrée sur le coeur de la "branche".
Je ne connais pas ce bois : on dirait du buis de part sa couleur, du hêtre de part son fil, et il semble de plus présenter des rayons médullaires ?? Je vous laisse regarder et serai content d'entendre vos avis !

Quelques photos de plus

Et voilà !

Au prochain épisode je vous présenterai des ciseaux plus anciens et visiblement plus axés charpente !

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Guilhem - atelier daiku  a publié le pas à pas "Restaurations d'outils japonais".
il y a 5 ans
sylvainlefrancomtois

super !! je connais un kantaro qui vas pas tarder à intervenir ;)

Kentaro
( Modifié )

;)

Génial tout ça! Tu peux nous en dire plus où tu les as trouvés ? dans les free markets, les nomi no ichi ? chez les habitants ? dans quelles régions ?

Guilhem - atelier daiku

Salut Kentaro,

La majorité des outils proviennent de la région de Matsuyama, Shikoku. La plupart ont été récupérés par un ami japonais qui travaille dans une entreprise de démolition : ils viennent donc de maisons abandonnées principalement, voir peut-être d'ateliers.
J'en ai vu aussi dans des "brocantes" à Tokyo, mais difficile de savoir leur qualité sous l'épaisseur de rouille, et pour un prix supérieur. Je ne les ai pas pris, dans l'espoir (réalisé) d'en trouver d'autres ailleurs.

Je pense que la chance que j'ai eu lors de ce voyage est difficilement reproductible ! Je n'ai pas tout pris chez mon ami, il en reste et il en récupère presque chaque jour, mais de là à monter un business... à voir ! ;)

Guilhem

Tchoutch22
( Modifié )

Aaaah, le dogo onsen de Matsuyama, un incontournable !!!! En brocante à Himeji, j'avais trouvé des ciseaux, mais pas de rabots. C'est dans une quincaillerie avec de l'occasion que j'en avais trouvé... mais pas à ce prix ! Vite, des photos après restauration !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Dans mon livre des regrets ,un voyage au japon (un peu ciblé sur le travail du bois ) aurait été en tète !!

Guilhem - atelier daiku  a publié l'article "Nettoyage des lames des rabots".
il y a 5 ans
Guilhem - atelier daiku  a publié l'article "Set de ciseaux à bois".
il y a 5 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

très beau lot !! pour le bois je ne sais pas mais on dirais un genre de hêtre a cause des rayons médullaires très marqués et le grain serré sur le manche , par contre le fait que le cœur soit centré est explicable : le bois le plus dense se trouve au cœur ,donc pour des chocs répétés c'est l idéal pour résister !

dneis

Génial ! Je vais suivre avec intérêt.
Moi aussi je ramène les rabots par paquets de 20 à la maison ;)

Paco64
( Modifié )

Le bois c'est du Gumi ou buis japonais et les manches sont tournés dans des branches donc avec le cœur centré. Ces ciseaux ont l'air d'être d'une bonne qualité de forge. Si tu peux fournir une photo plus précise de la marque je peux poser la question sur un groupe FB dédié aux outils japonais

Paco64
( Modifié )

J'ai trouvé le bois: gerbeaud.com/j...japon,2208.html

Le Bois par les Sens

Eleagnus multiflora, une espèce qui gagne à être connue chez nous, pour gagner en résilience et enrichir le sol en azote ;)

Paco64
( Modifié )

Pour l'affutage des lames de rabot, j'éviterai la tormek et je resterai sur des techniques traditionnelles à la pierre à moins que les lames soient vraiment ébréchées. Si ces rabots n'ont pas été trop maltraités ou trop rouillé, un passage sur une pierre grain 1200 coté planche pour vérifier la planéité et ensuite un polissage sur une pierre grain 3000 devrait suffire. Tu n'as pas intérêt à enlever trop de matière coté planche sinon l'ajustage dans le corps du rabot sera perdu. Le pire cas de figure est de la rouille sur la planche juste derrière le biseau comme on peut voir sur ta première photo, là c'est pierre diamantée gros grain pour retrouver de l'acier sain et donc une diminution de l'Ura et une perte d'ajustage dans le corps du rabot. De toute façon il va falloir que tu attende un bon moment que les corps des rabots sèchent et s'adaptent à l’hygrométrie du lieu ou tu vas travailler, donc attends toi à de grosses séances d'ajustage des lames dans les corps. De toute façon au prix que tu as payé ces rabots tu peux expérimenter!

Guilhem - atelier daiku

Salut Paco,

Merci pour tes messages ! Je m'étais dit que je resterai à la pierre à eau mais les lames sont quand même bien amochées : j'ai donc essayé la tormek mais là catastrophe : le corps de la lame n'étant pas régulier impossible de trouver une position convenable pour affuter le biseau correctement... J'ai enlevé lors de la première passe de la matière "de travers", et je ne sait pas trop comment rattraper ça à présent, sans enlever trop de matière. Ces outils sont vraiment très exigeant.

Je fais donc une petite pause sur ces outils pour le moment, je reprendrai à tête reposée une fois que mon atelier sera installé (je suis en plein déménagement ce n'est de toute façon pas le meilleur moment pour faire cela...). Je donnerai des nouvelles dès que je m'y remet !

A bientôt !

Guilhem

Paco64

Salut, après une petite recherche, ces feuilles croisées me disaient quelque chose! Tes ciseaux sont forgés par Ouchi considéré comme un des grands forgerons professionnels au Japon depuis 4 générations. La boite existe toujours, un set de ciseaux comme les tiens coute dans les 1500$, et étant "New Old Stock", ils se négocieraient sans doute plus. Alors super pioche, traite les bien!

Paco64
( Modifié )

j'avais oublié de poster le lien! suzukitool.com...d-handle-1.html

Paco64
( Modifié )
Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Waou, on dirait que j'ai tiré une bonne pioche ! Merci pour ces liens, j'avais cherché aussi mais sans trop de succès : j'ai trouvé ceci : Japanese Chisels qui correspondait bien au niveau de la boîte (logo et format) mais pas au niveau du contenu. Merci pour ces informations, je comptais en prendre soin de toute façon mais raison de plus !

Désolé mais je n'avance pas trop sur la restauration des outils en ce moment, je suis pris par d'autres activités liées au bois et autre : faire l'électricité de mon nouvel atelier, nettoyer et remettre en marche mes nouvelles machines, et organiser un festival de swing pour la fin de semaine... D'ailleurs pour ceux qui lisent ceci et qui veulent/peuvent venir y faire un tour voici les infos : swing.le-labo-m.fr

Je vais aussi poster bientôt un appel à participation pour un chantier participatif en juin : construire une mezzanine dans le nouvel atelier !

A bientôt et merci encore pour ces informations !

Paco64

Courage pour l'organisation et bon swing, ça fait un peu loin du 64!

Ted25
( Modifié )

Hello et bravo pour ta trouvaille ainsi que pour les réalisations que tu partages sur le site .
Je viens de m'inscrire sur le site je n'ai encore rien publié sur le site....
Je recherche depuis longtemps un rabot japonais tel que ceux que tu as déniché aurais tu un contacte ?
Cordialement.

Guilhem - atelier daiku

Salut Ted25,

Merci pour ton message. Je n'ai malheureusement pas de contact pour en trouver d'autres, j'ai eu les miens un peu par hasard !

Vu la situation des campagnes japonaises qui meurent à petit feu avec les anciens, de nombreuses maisons traditionnellement équipées en matériel pour le travail du bois se retrouvent à l'abandon, personne ne pouvant s'en occuper (du fait de l'exode rural entre autre). Les outils de ce genre ne valent presque plus rien là-bas, car ils font parti d'un monde désormais révolu, de plus il n'y a pas vraiment de marché de l'occasion donc... faut aller sur place et vadrouiller avec des japonais de la campagne qui connaissent du monde... pas facile.

Plus concrètement, j'imagine que certains ont du avoir le flair de tenter de les vendre en ligne à l'étranger, tu peux peut-être jeter un œil sur ebay ou autre...

Bon courage dans ta quête !

Guilhem

PS : sinon il reste dictum, mais là il faut un petit budget ;)

Le Bois par les Sens

Guilhem
Salut ! tu en est où de la restauration ? as-tu pu avancer ?

J'aimerais bien m'équiper en outils japonais, mais de la bas, pas ceux qu'on trouve ici. Je me demande si avec les frais de port ça vaux le coup ? ou même si c'est faisable en ce moment... ?
J'ai un cousin au Japon, je vais voir s'il y a moyen de moyenner 😁

hinoki
( Modifié )

Super tous ces outils ramenés du Japon, belle opportunité!
Je vais régulièrement là bas, et la prochaine fois on a prévu d'aller à SHIKOKU,
penses tu que tu pourrais me fournir les coordonnées de ton contact qui démolie de vieilles maisons?
Merci.

Guilhem - atelier daiku

Salut hinoki ,

Alors c'était un couple que l'on avait trouvé sur le site workaway, Azusa et Tabichan. Je suis tombé par hasard sur une carte postale de chez eux, tombée la semaine dernière de la méthode Assimil de japonais inutilisée depuis 4 ans, belle coïncidence !
Leur adresse est inscrite dessus, par contre je ne sais pas si iels font encore de l'accueil de volontaires sur workaway ou autre.

Tu prévoies un voyage au Japon prochainement ?

hinoki

Hello, merci pour ta réponse,
j'y étais cet été, j'adore vraiment ce pays, j'ai eu l'occasion d'y aller à plusieurs reprise et fait des coins différents.
On prévoit un prochain voyage avec pour destination Shikoku, mais je ne sais pas quand ça va dépendre de notre budget!
En tous les cas je garde précieusement tes infos, on verra quand j'irai la bas s'ils sont toujours actifs... Encore Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 105 vues
23 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières