Un établi sans presse, ce n'est pas un vrai banc de menuisier.
Cette nouvelle vidéo vient compléter cette série sur les outils d'atelier et en particulier sur le montage des deux presses qui sont venue équiper mon établit de menuisier.
Les outils d'atelier, ciseaux, rabots, scies etc... et comment les affûter.
Une série pas à pas, au grès des mises en œuvres dans mon atelier et que je produit sous forme de vidéos.
Bon copeaux,
Michael
Liste des articles
- L'affûtage de mes outils de charpente
- Comment choisir des ciseaux à bois sans se ruiner
- Préparer et affûter un ciseau à bois neuf
- Les pierres Japonaise Cérax et le gabarit d'affûtage Véritas MK2
- Les ciseaux et rabot à bois Japonais
- 3 outils indispensable pour des tracer précis
- Mes rabots d'atelier
- Une nouvelle scie pour mon atelier
- Un établi sans presse, ce n'est pas un vrai banc de menuisier.
L'affûtage de mes outils de charpente
Salut les boiseux,
Pour mes outils de charpentier, bisaïgue, ébauchoir et quelques ciseaux, j'utilise un procédé d'affûtage recommandé par Tormek, célèbre marque Suédoise qui fabrique des tourets à destination des affûteurs.
Ce procédé utilise cette belle petite machine avec une pierre à eau de grain 220 à 1000. Vous pouvez tout aussi bien usiner la planche de votre outil que le biseau.
La finition se fait à l'aide d'une lanière de cuir et de pâte abrasive.
Le résultat est très satisfaisant et je m'en contente pour ses outils de charpentier qui on la vie dure.
Pour ce qu'y est des ciseaux à bois de menuisier, j'ai adopté un autre procédé dont je vous parlerais dans une autre vidéo.
Bon affûtage,
Michael
Comment choisir des ciseaux à bois sans se ruiner
Salut les boiseux,
un bon outils, c'est un outil qui coupe.
Choisir un ciseau à bois n'est pas chose aisée tant le marché regorge de possibilité avec des prix qui peuvent aller du simple à fois 100 (oui oui...)
Quelles sont les différences entre ses outils, les qualités de l'acier, les angles de biseaux, l'usage que l'on peut en faire, les différentes tailles. Et enfin, penser ciseaux à bois c'est aussi penser "affûtage", les deux sont indissociable.
Dans cette vidéo, je vous explique comment y voir plus clair dans cette jungle de ciseaux, et comment acquérir vos outils en connaissance de cause et sans vous ruiner.
Bon copeaux,
Michael
Préparer et affûter un ciseau à bois neuf
hello les boiseux,
après avoir fait une vidéo traitant des ciseaux à bois, en voici une pour les affûter.
L'affûtage de nos cher outils peut se faire avec du papier de verre, des pierres à eau, un touret type "Tormek" ou encore ces 3 méthodes combinées.
Dans cette vidéo, je préparer un ciseau neuf avec du papier de verre et je l'affûte ensuite avec des pierres à eau Japonaise selon la technique dite "du biseau secondaire".
Je vous montre également comment je pratiquai avec la Tormek pour la préparation de l'angle du biseau et ensuite l'affûtage à la main du biseau secondaire.
Enfin, pour terminer la vidéo, une petite démonstration du tranchant de ces différents outils, dont un ciseau très bas de gamme que je compare à un ciseau Bahco, le résultat est surprenant et son explication toute simple.
Un bien bon WE à vous tous,
Michael
Les pierres Japonaise Cérax et le gabarit d'affûtage Véritas MK2
Beaucoup de question m'on été posées dans la vidéo précédente concernant mes pierres Japonaise ainsi que sur mon gabarit d'affûtage.
Pourquoi les utiliser avec de l'eau?
Comment les nettoyer?
Est-ce qu'il y a un entretient?
Le gabarit, comment fonctionne-t'il?
je réponds à toutes ces question dans la vidéo.
Bon we, Michael
Les ciseaux et rabot à bois Japonais
Le partage, ça a du bon, ça fait faire de belle rencontre.
Dernièrement, j'ai rencontré Hugo, un charpentier Français qui vit au Japon.
Je l'ai rencontré sur ma chaîne Youtube, et celui-ci m'a proposer un set de ciseaux à bois Japonais.
Des outils forgés à la main dans les années '70, et qui n'on jamais servit depuis, ils sont flambant neuf.
Ce sera l'occasion pour moi de découvrir ces outils venu d'ailleurs, et de pouvoir vous parler de l'alliage particulier qui compose ses outils, de la préparation du manche qui demande un petit peu de travail ainsi que de l'affûtage qui est sensiblement différents de celui de nos outils occidentaux.
Le Kanna, rabot Japonais, est impressionnant, je l'ai essayé sans préparation ni affûtage et le résultat est juste bluffant.
Je me réjouit de découvrir et de vous faire découvrir plus en détail ses outils exceptionnels dans de prochaines vidéos.
Un bien bon we à tous,
Michael
3 outils indispensable pour des tracer précis
L'essentiel, juste l'essentiel et rien d'autre...
Des tracés précis demande d'utiliser le bon outil, pas nécessairement cher et vilain, et de s'en servir à bon escient.
Mes rabots d'atelier
J'ai acheté trois petit rabots pour équiper mon atelier de menuiserie-ébénisterie.
Comme je travailles très peu avec des outils manuel, ceux-ci sont avant tout des outils d'appoints.
Je ne voulais donc pas investir trop d'argent dans des rabots de très bonne qualité comme des Véritas ou Lie Nielsen.
Je reste sur la gamme Faithfull qui m'a donné suffisante satisfaction avec mon rabot-guillaume de charpente.
J'ai retrouvé à peu près la même satisfaction en testant ces nouveaux jouets, à l'exception du petit guillaume. J'ai hésité à le remballer, mais finalement je crois que je vais me retrousser les manches et faire le nécessaire pour le rendre utilisable dans les conditions que j'en attend.
Je vous tiens au courant bien entendu.
A bientôt, Michael
Une nouvelle scie pour mon atelier
Bonjour à tous,
j'ai décidé d'équiper mon atelier de menuiserie-ébénisterie d'une nouvelle scie radiale, j'ai choisi la Makita Ls1019L avec une lame de 260mm.
Je vous laisse la découvrir en vidéo ;-)
Au plaisir, Michael
Un établi sans presse, ce n'est pas un vrai banc de menuisier.
Deux presses pour mon établi,
Cette nouvelle vidéo vient compléter cette série sur les outils d'atelier et en particulier sur le montage des deux presses qui sont venue équiper mon établit de menuisier.
bon film à tous,
Michael
Discussions
Merci pour ce partage et ces infos. Je vais suivre avec intérêt.
Toujours intéressant! Merci
Merci Michael pour cette vidéo. J’ai également la chance d’utiliser depuis un an environ un guide MK2 et je voulais simplement préciser qu’il ne faut surtout pas appuyer sur le guide mais bien sur le fer si on ne veux pas voir celui-ci perdre sa perpendicularité par rapport à la pierre pendant l’opération d’affutage. Sinon, il faut utiliser l’accessoire pour fer étroit (les ciseaux à bois justement). Je suis certain que tu vas aborder ce sujet lors de ta prochaine vidéo
Guide d’affûtage pour lame étroite :
outils-profess...s.com/hilf.html
qy1.de/img/ver...e-325446-fr.jpg
Maillien Michael Supers vidéos pédagogiques, comme d'hab'!
Juste un petit message pour parler de ces fameuses pierres japonaises, car j'ai exactement le même set que toi depuis 3 ans environ. Je peux confirmer leurs bonnes tenues à l'usure dans le temps et la qualité du tranchant pour les personnes qui seraient intéressées. Ce n'est pas évident de parler du choix des pierres tant il est vaste, c'est souvent la sensation à l'affûtage (principalement pour celles et ceux qui affûtent sans guide) qui guide le choix vers une marque et un type de pierre plus tôt qu'une autre. J'en parlais très brièvement dans une question.
Peut-être pourrais-tu évoquer dans tes prochaines vidéos les avantages et inconvénients de ce type de pierre par rapport aux autres (notamment les pierres diamantées que l'on retrouve assez souvent)?
Par exemple, on pense à tort que la tenue des grains sur une pierre diamantée est très durable. Pourtant, si on observe son grain de plus prêt, on se rend compte que les affûtages successifs le rendent plus fin, ce qui engendre à la longue une perte d'affûtage.
Les pierres japonaises ne connaissent pas ce problème, leurs structures restent identiques. En ce sens, il est bon de garder les pierres humides et de laisser la "bous d'affûtage" car elle reste toujours abrasive. Il n'est donc pas nécessaire de laver à grande eau les pierres pendant l'affûtage comme un peut le voir dans certaines vidéos.
Pour le dressage ou autres travaux d'affûtage j’utilise une vitre sur laquelle je place des feuilles abrasives humidifiée de différents grains. Je peux recommander ce papier, la tenue et la qualité sont bonnes.
Il y a autant de façon de faire que de boiseux. Si ça peut aider d'autres!
En attendant la suite de tes vidéos et merci de prendre le temps de partager!
Bonne continuation.
Salut, merci pour ton retour d'expérience.
Je pourrais faire une vidéo "comparative entre pierre Japonaises et pierre diamantées, mais je n'ai pas ces dernières...
Un jour peut être
Corps et Bois merci pour l'astuce de la vitre et de la feuille d'abrasif pour ré-aplanir les pierres à eau…
Très intéressant, merci pour le partage !
Merci pour le partage !
Bonjour, Il y a peu j'ai utilisé ton lien affilié pour acheter un affuteur véritas ! bon bah voilà j'ai trouvé ce qui manquait pour que mes ciseaux soit bien affuter. j'ai perdu quelques poils sur le bras au passage mais même mes ciseaux bas de gamme a tout faire font de jolis copeaux sans forcer ! Bref convaincu par ta présentation et par l'objet ! (même réussi a affûter mon fer de de guillaume bullnose 75 avec une lame très courte) ! Bref super ! et hâte de voir la vidéo sur l'affutage des ciseaux japonais.
Merci pour ton retour Florian
bon amusement avec ce nouvel outils
Avec le MKII, est-il possible d’affûter un fer court de 60mm comme sur le Kunz Plus ?
Oui ça doit être possible, je peux vérifier quand j'irais à l'atelier.
pas mieux !
Merci pour ce partage Michael.
Pour le tranché, je t'avoue que j'ai beaucoup de mal pour faire mon choix pour investir et du coup j'ai un vieux couteau bien affuté mais c'est moins précis.
Quelle marque me conseillerais-tu pour le tranchet ?
Salut xyloweb
j'aime bien la marque Faithfull, ce n'est pas du haut de gamme mais c'est de bonne facture malgré tout, et le prix reste correcte. Il y a un lien dans la description de la vidéo si tu veux.
Merci Maillien Michael. Ça me semble être une bonne base et en plus pas très cher.
Bonjour Maillien Michael
Merci pour ces vidéos instructives.
Pourquoi retourner l'équerre pour tracer le 2ème côté du mi-bois?
Plus de précision dans le tracé avec le tranchet.
denisjl pour avoir le côté plat du tranchet du côté extérieur de ton assemblage.
Tu fais bien de soulever la question, j'en parlerais lors de la vidéo sur l'assemblage à mi-bois
Bonjour Maillien Michael
L’ajustement latéral du fer par rapport au bord de la semelle du rabot est inévitable. C’est également le cas pour des rabots au de gamme comme Veritas ou Lie Nielsen (avec démo). Et c’est vrai qu’il faut réajuster suivant le côté du rabot qui doit plaquer sur ta pièce de bois. C’est un peu fastidieux mais il n’est pas possible de faire autrement.
Sinon tiens-nous au courant pour la rectification du rabot. Ça va être intéressant de voir comment tu as pu procéder.
Bons copeaux.
Salut,
mon soucis dans cette histoire, c'est que je trouve des information contradictoire venant de personnes qui sont plutôt des références...
Pas facile de se faire une juste idée
A+, Michael
Je vois qu'on se fait plaisir! beau joujou.
je te rappelle que Noel ou la ST Nicolas chez toi, c'est en décembre.
ça me donne envie, je vais négocier avec maman pour mon anniversaire (bientôt).
j'ai bien aimé le conseil de serrage de la lame (pas comme un boeuf , juste avec la force des doigts).
mais il me semble que la force de tes doigts doit être égale à celle d'un bœuf pour gringalet.
bonne continuation.:
joy:
Salut m'fi, c'était mon cadeau de noël
J'ai des gros doigts, mais je sais être délicat