Bonjour à tous,
Étant ma première réalisation de dessous de plat, je souhaitais la partager avec vous et pouvoir bénéficier de vos commentaires, vos remarques, vos conseils, pour mes futures réalisations.
Liste des articles
Choix du bois
Je ne souhaiais pas investir dans du bois pour cette première réalisation, j’ai donc utilisé des chutes tels, que le pin de bois de palette, de l’acacia et du teck récupérés sur des montants de vieilles portes, je n’ai pas de photos à vous montrer.
Par la suite si le résultat me convient et cela me plait, je pourrais investir dans du bois pour ce type de réalisation.
Débitage, dégauchissage, rabotage des bois
Comme ce sont des bois de récupération et non des chutes de précédents usinages, j’ai dû effectuer un sacré tri.
Ces bois font 37 mm d’épaisseur et de largeurs différentes suivant les essences.
Premier collage
N’ayant pas pour l’instant de serre-joints à tubes, j’ai utilisé l’étrier de collage que j’ai réalisé il y a un moment.
Afin d’éviter que la colle n'adhère aux traverses, je les ai enduites de paraffine fondue. Les tasseaux n’ayant pas la même épaisseur, j'ai été obligé de les encoller un par un. Après encollage ils sont mis sous serres et lassées en séchage 24 heures
Deuxième débit
Après le premier séchage, les tasseaux assemblés sont poncés afin de retirer la colle qui a un peu débordé, puis passés à la raboteuse, sur quelques millimètres, pour enlever éventuellement les désaffleures.
Ensuite ce panneau est débité sur 40 mm et chaque nouveaux tasseaux sont retournés pour former le motif final.
Second collage
Le second collage est un principe un peu différent du précédent.
En effet comme ce dessous de plat n’a pas des dimensions importantes, j’ai utilisé deux plaques de mélaminé recouvertes de papier film, ce qui limite les bourrelés de colle et après séchage on peut le retirer des tasseaux facilement.
Sur la dernière photo on peut constater la limitation des bourrelés de colle et la rebouchage d'un trou avec une cheville collée et arasée.
Finition
Après le séchage du second collage, la planche a été passée à la raboteuse puis poncée. Des pieds ont été usinés et collés.
Pour la finition j’ai utilisé de la Cire Antiquaire bois ciré ton naturel. Après une première application et un séchage de deux heures, je frotte avec une brosse de nylon puis, je réitérer l’opération.
Bon copeaux à tous
Discussions
Super ! felicitations
Merci J62
Pour une première, super! Projet idéal pour utiliser du bois récupéré.
Merci guiF, je ne suis pas trop déçu du résultat, même si cela n'est pas parfait. Oui le but était de savoir se que je pouvais faire avec ces bois de récupération.
Merci pour les coups de cœur qui me vont droit au cœur, et merci à nicoboom pour son abonnement. A plus pour d'autres réalisation de cet type.