Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Suite au pas à pas de Grabouille
et commentaire de titimaster dans ce même pas à pas ici suivi de l'article modification du dôme, J'ai entrepris de tracer une membrure du couvercle de la boite à bijoux en respectant dimensions générales et angle donné du montant débillardé.Liste des articles
Traçage d'une membrure
Vue d'ensemble
Vues de face et de dessus
Vue de face
Vue de dessus
Vue de dessus et vraie grandeur
Recherche des sections rayonnantes du volume capable
Principe du traçage
Traçage de la vue en plan et vue de face.
1 visuel souhaité sur la vue de face (arbitraire)
2 divisions en rouge, section de la traverse, jonctions
3 projection des points
4 sections en bleu suivant les altitudes
5 traçage des arêtes sur la vue de face et sur la vraie grandeur
Traçage des sections suivant les rayons
6 à partir des arêtes projection sur la vue en plan pour obtenir les sections en rouge
7 traçage du volume capable en épaisseur sur la vue en plan et un cintre régulier sur la vraie grandeur.
sections sorties à chaque rayon et au niveau de la traverse
Possibilité d'usinage de la partie concave à la défonceuse (montage vu sur le livre de Mr Etienne Desthuilliers) par retournement pour être toujours dans le sens du fil. Les sections sont axées sur la demi sphère. Une fois le profil obtenu il sera possible de tracer les sections à chaque niveau sur les faces concaves et convexes.
De la différence des coupes bleues et des coupes rouges
Je vais essayer de développer ça en petits dessins comme toujours, avec une demi-sphère et un cône. J'ai récupéré un dessin qui représente au mieux le sujet (ne pas tenir compte des symboles mathématiques.)
Mise en place du décors: exemple de coupe bleue, toutes les coupes bleues sont suivant la pénétration d'une demi-sphère par un cône en son centre.
Le volume capable.
Comparaison de la coupe bleue et de la coupe rouge.
1A et 1B
A partir des coupes bleues sur la vue de dessus obtenir les arêtes gauches et droites sur la vraie grandeur.
2A et 2B
A partir des coupes rouges sur la vraie grandeur obtenir les coupes rouges sur la vue de dessus.
3A et 3B
Obtenir les sections rouges à partir de la vue de dessus et de la vraie grandeur.
Remarquez que les distances prisent sur la coupe bleue sont différentes de celles prisent sur la coupe rouge, qui elles, sont en vraie grandeur vue de dessus prisent d’équerre à l'axe.
Le panneau
Différentes étapes du traçage
Vue de dessus
Traçage de la vue de dessus du panneau.
Traçage de manière identique à la membrure (coupe bleue) ici en violet pour le panneau.
A partir de la vue de face et des sections en vraie grandeur.
Traçage des languettes, cette fois ci à partir des coupes rouges, on obtient aussi le volume total du panneau.
Reprise des côtes sur les sections à l'aide d'une pige et report sur la vue de dessus.
Élévation de la partie droite du panneau
Traçage des deux axes de la portion droite
Emplacement du chant sur l'élévation. Principe de traçage sur les altitudes
La même chose pour tous les points
Ensemble de la partie droite. Cette portion droite a un angle de 43°5, les jonctions sont légèrement décalées.
Scan de la partie droite et mise en situation
Élévation de la partie gauche du panneau
Mise en place avec les axes de la portion
Traçage des altitudes.
Remontée du chant du panneau.
Traçage du chant du panneau.
Vue d'ensemble de la partie gauche qui fait un angle de 46°5
Scan de la partie gauche et mise en situation
Maintenant les volumes capables...
Volume capable du panneau ( première version )
Fabrication d'une petite boite.
Traçage des faces
Vues du bloc capable de la partie gauche du panneau.
Vue à plat.
Visualisation des futures sections à tracer.
Vues du bloc capable de la partie gauche en situation.
Volumes capables du panneau (version aboutie)
Déroulement du traçage et des volumes capables sous forme de boites. Cette version est plus aboutie, tous les traçages ont été obtenus au préalable pour la construction des boites.
Vue du panneau de dessus
Élévations des parties gauche et droite
Faces des volumes capables gauche et droit
Détails gauche et droit
Reprise des faces pour la fabrication des boites.
Les plans des faces sont téléchargeables en plan.
Vous remarquerez que certaines vues sont inversées, pour cette raison le calque est pratique et me permet de photocopier à l'envers.
Vues des boites assemblées
Vues des boites séparées
Vues sur les élévations respectives
Sections du volume capable (partie gauche du panneau)
Traçage des sections, épures utilisées.
Épure sur la vue de dessus et l'élévation
Détails des différentes sections
Vues du bloc sur l'épure.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
oh la vache !!
sylvainlefrancomtois kaj OUI, même si je n'aurais pas osé le terme.
L'Air du bois est un symposium ou chacun apporte sa pierre à l'édifice. Certains la pose en boutisse d'autres en panneresse.
Celui qui la pose comme il se doit est discret et humble sa gloire est silencieuse puisqu'elle sort de ses mains.
Kaj est de ceux là.
racmterrof merci, je vais rougir
sylvainlefrancomtois merci Sylvain, ça m'a bien fait gamberger, je n'ai vu que les sections pour me sortir de là.
kaj hello mon amis , quand c'est pas développable , c'est la seule solution (comme le vase tors) !
Oui, c'est beau.
A moi de tracer tout cela maintenant...
Pfffffffff. Eh ben ... que dire ca me fous les bou..... :-) hi hi. Bravo !!!
lamalleencoin merci
kaj je suis fan et admiratif crois moi .. mais je n'ai pas la verve de racmterrof mais le coeur y es ! ;. C a nous de te remercier pour le partage
lamalleencoin je ne connais pas du tout ton travail, c'est vraiment très beau à voir et des artisans comme toi qui préservent un savoir c'est formidable !
Je vois que mon commentaire à priori anodin à fait travailler pas mal de matière grise
Très franchement, ces épures ne me parlent pas puisque je n'y connais pas grand chose, mais le travail semble assez énorme ! Bravo.
Merci, ton commentaire a effectivement provoqué réflexion sur le sujet.
Alors la bravo !
Tu as fait un sacré boulot de traçage, ça m'impressionne.
Il ne faut pas le dire mais je n'ai pas compris toutes les subtilitées de ton tracé.
Merci, c'est la première fois que je trace une telle forme
Waouh !!
Bravo.
Ça fait quelques jours que je n'ai pas pris le temps d'avancer sur ce projet!!
La j'ai de la lecture, et du travail pour refaire ces épures.
Magnifique.
Tu as choisi un projet ambitieux, c'est bien ça intéresse et fait réfléchir pas mal de monde.
Top,top,top! Un régal, comme d'habitude kaj ! Je pense que "l'ami du trait" t'aurait été comme un gant ;-)
Ardennais oui, j'aurais bien aimé, en tout état de cause j'aime bien les traits
kaj pour nous qui te connaissons tu sera pour toujours "l'ami du trait"
kaj tu aimes bien mais surtout tu excelles dans cette discipline !
merci les amis, c'est un domaine infini qui ne peut pas se faire d'un trait et je ne suis pas au bout loin de là !
kaj
Je suis en train d'essayer de redessiner ton épure, dans mon plan Fusion360. Et je me pose une question bête : sur la vue de dessus, tu part du principe que le départ du montant (coté ceinture) et l'arrivée du montant au sommet, sont orientés sur l'axe Y.
Alors que dans ma vision, l'arrivée serait plutôt désaxée. Mais du coup ça complique le tracé de l'épure... bref encore une bonne prise de tête...
Grabouille Cette surface n'est pas développable, donc impossible de tracer sa forme à plat et de replier le tout !
Donc ici c'est de la stéréotomie pure issue de la taille de pierre, c'est à dire de placer la pièce en forme directement dans un bloc capable .
kaj c'est servi de la vue la plus harmonieuse pour tracer arbitrairement son bois , dans le cas ou le résultat n'est pas à la hauteur , il faut parfois recommencer en rectifiant le tracé arbitraire de base !!
sylvainlefrancomtois, oui c'est ce dont je me rends compte en le dessinant. j'avance petit a petit. J'ai tracé ma courbe sur l'élévation (arbitrairement, mais pour qu'elle me paraisse harmonieuse), puis j'en suis a reporter les sections dans la vue de dessus (à l'aide des divisions de niveaux dans l'élévation...
J'ai tracé arbitrairement un arc de cercle sur la vue de face que j'ai axé sur les jonctions et je suis parti sur cette vue de face pour obtenir la vue de dessus
kaj Oui, je comprends. Du coup c'est ce que j'ai fait dans mon épure en cours (voir ma réponse ci-dessous), mais en partant d'une courbe "à main levée" et en décalant les jonctions (angulairement) dans la vue de dessus.
C'est carrément prise de tête, mais j'adore...
Grabouille c'est bien, tu vois tes traits quand tu t'endors?
kaj c'est clair ! J'en rêve la nuit.
j'ai fait faire des reproductions et j'ai collé sur l'original les trois autres membrures. Les jonctions se trouvent au niveau des crayons
J'étais passé à côté ! quel travail de trait énorme !!!!
Bravo et merci !!!!!
ça fume un peu !
kaj ça fume déjà en regardant alors je n'imagine même pas imaginer le faire !!!!
Ca me rends fou de voir tout ça ! J'y comprends rien, mais quel beauté ! Quelle précision ! J'admire
Merci
Oh punaise... Me voilà avec encore quelques heures de travail pour reproduire ton épure, mais pour les panneaux cette fois-ci !!
En tout cas merci de faire tout ce travail, qui me permet de ne pas partir "tout seul" et d'avoir une référence sur la démarche à appliquer pour tracer tout cela.
Pour reproduire la vue de dessus avec les quatre membrures j'ai fais faire des reproductions que j'ai découpées et collées au double face (il ne faut pas se loupé) j'avais essayé à la colle uhu, mais c'est une erreur le papier est humidifié et ça gondole heureusement que j'avais assez de reproductions je suis parti sur l'une d'elle pour continuer, le panneau est sur calque ça permet de glisser un papier blanc dessous et de l’orienter comme je veux. La suite aussi sera sur calque.
Je viens d'ajouter la partie droite du panneau.
Bon, finalement je vais tout copier sur toi!!
Grabouille copie uniquement ce qui est juste
kaj Bien évidemment !!
kaj mais du coup, il faudra que je sois sûr que c'est juste... Donc comprendre ce que tu as fait et être capable de le faire pour vérifier ...
Bref, copier ne sert à rien... mais cela on le savait déjà.
Grabouille oui il va falloir que je sois capable d'expliquer, déjà en faisant le pas à pas il faut revoir le raisonnement c'est aussi un excellent exercice.
C'a c'est de la démo !!
Merci Sylvain
C'est clair, digne de Ricordeau !
J'essaie surtout de ne pas dire de bêtises
kaj Je te crois bien volontiers, n'étant pas capable de comprendre ce que tu as fait.
Par contre, la méthode semble être un bon moyen de vérification.
trente six seb c'est en effet une bonne méthode de vérification et de meilleur compréhension .
Bravo!
Aucun mot à ajouter. Muet d'admiration. au risque de me répéter, à quelques dizaines d'années près si nos chemins s'étaient croisés, sans doute aurions nous fait un bout de chemin ensemble.
Merci Jacky.
racmterrof merci Marc, effectivement
Ça chauffe là dedans
C'est vrai que ça fume un peu
C'est vraiment un truc de fou, au sens très impressionnant !! Merci kaj de nous faire partager tout ça !
Quand on aime le tordu il faut assumer...
C'est un peu mon parcours de lecture Merci de nous montrer le travail de fou qui se cache derrière une forme qui peut paraître simple.
Plus de gens devrait voir ca pour s'en rendre compte !
dependancesbois il ne faut pas te mettre dans tous tes états, merci de suivre mes traits
C'est clairement pas simple du tout.
Mais il faut y aller pas à pas, ne pas avoir peur de se tromper et de recommencer.
quoi dire de plus !!! c'est du document laissé à la postérité !!
Merci Sylvain, postérité peut-être pas, si c'est utile c'est déjà pas mal.
C'est carrément utile !!!