Bonjour, sinistré de l'enseignement des maths au collège, je n'ai pu y remettre le nez qu'à un âge certain, grâce à mon boulot (stats). La trigo reste la branche qui m'avait le plus intéressé, merci pour ces rappels.
Les carnets aussi pour les réglages spécifiques, tel outil, bagues... Maintenant il y a beaucoup de réglages en mémoire dans les machines, c'est une autre façon de travailler. En tout état de cause les bonnes vieilles " pompes " c'est toujours utile.
Ca remonte un peu loin, je me rappelle qu'on nous faisez apprendre par coeur les formules de bases Trigo,... mais surtout de savoir retrouver toutes les autres combinées, selon des thèmes bien précis et logiques... et toujours associé au Cercle Trigonométrique Euclidien. Mais dans nos divers Métiers techniques, avec cette Trigo Euclidienne, on arrive vite à des Formules Trigonométriques très compliquées ! Il est alors souhaitable (Si on peut, et si on en a envie) de connaitre la Trigonométrie Sphérique !!.... Ça donne des Formules dans l'ensemble beaucoup plus simples..... En plus, on peut associer (Ou les remplacer) des Solutions Graphiques (Type Epures) pour résoudre les nombreux problèmes de réglages de nos machines d'Usinage (Radiale pour créations de Surfaces Concaves... Voir un certain article de Samuel Mamias dans BLB.BOIS (2 ou 3 ans) par exemple, et bien d'autres...
kaj merci pour ce partage, c'est toujours intéressant de voir comment les autres travaillent. Question bête, il fait quel format ton carnet ? Au lycée pro, ils nous demandent d'avoir un carnet petits carreaux de 90 x 140. Peut être que quelques profs sont de la même école que toi.
Super! Merci pour les rappels et sur un beau carnet en plus ! J'ai compris a quoi servaient les maths en charpente alors qu'un de mes profs de maths m'avait dit que c'était pour ma culture générale !!!
Un moyen mnémotechnique pour les angles que j'utilise souvent c'est le
SOH CAH TOA (prononcé socatoa)
Qui veut dire : Sinus=opposé/hypotenuse Cosinus=adjacent/hypotenuse Tangente=opposé/adjacent.
dans mon tiroir de bureau j ai gardé mon formulaire qui date de 1961 je ne m 'en sert peu car aujourd’hui avec l informatique on a beaucoup plus a disposition et pour les plus courante je les sais par cœur mais je le montre à mes petits enfant qui me disent que je suis en retard car leur calculette scientifique leur en donne souvent plus que mon formulaire , c est difficile d’être grand père
Si à l'époque ou j'ai passé mon bac scientifique, j'avais su que ça me servirais à concevoir des ouvrages, j'aurais tendu l'oreille un peu plus au lieu de dessiner en math
Et ça ressemble à mes pompes pendant les contrôles ton carnet, j'aurais aimé l'avoir
Quand passe t on au calcul matriciel en dimension n? Ah, non? Pour la menuiserie ça sert pas? En tout cas, contrairement à ce que disait un humoriste célèbre, le compas et le rapporteurs servent!
Attention la géométrie Euclidienne est fausse car le dernier axiome n'est pas juste, il faut alors utiliser la géométrie de Lobatchevski qui n'a plus rien à voir avec Euclide mais est juste de nos jours. Heu Lobatchevski c'était en 1829 mais il y a des choses assez surprenantes par exemple on peut avoir un triangle avec 3 angles droits, le parallélisme n'est plus du tout la même chose, et plein d'autres choses comme cela. Cette géométrie se pratique sans dessin, on conçoit ainsi des surfaces à n dimensions. Pour ma part j'ai toute ma vie utilisé cette géométrie car dès qu'on utilise des choses courbes comme des arcs ou des coques on ne peut faire autrement. Et ne croyez surtout pas que cette géométrie ne sert à rien, car il y a de nombreux domaines ou on l'utilise aujourd'hui autrement que dans la théorie de la relativité générale qui fut la première à l'utiliser. Revenons sur les matrices, c'est pas si simple !!!! Retrouver l'espace dual par exemple et plein de choses de ce genre, c'est autre chose que ce que l'on apprend.... Tout cela est bien passionnant dans certains métiers, et il m'arrive de regretter d'être en retraite
J'ai une petite question "mathématique "... Pour regler mon chariot de coupe je pratique la méthode des 5 coupes. Quel est le calcul pour connaître la modification à apporter pour avoir un angle parfait à 90°? Pour le moment je fais les réglages essais/erreur. Merci d'avance Jean-Paul
La méthode des 5 cinq coupes te faire faire quatre fois l'erreur d'angle de coupe, tu a donc 4 fois l'angle à corriger. 1 - Faire les 4 coupes en mettant en reference (face d'appuis) la derriere coupe réalisée. 2 - Pour la cinquième coupe il faut couper une bande de plusieurs millimètre (5 minimum), toujours en mettant la dernière coupe en référence. Normalement tu est revenu dans ta position de départ. 3 - à l'aide de repères écartés d'une distance D connue, il faut mesurer l'épaisseur de la dernière dans coupée (la 5ème), au droit des repère pris = e1 et e2. (4 - tu peux a cette étape calculer l'angle à corriger en faisant : Arcsin((e1-e2)/(4*D)) mais en fait ça ne sert à rien )
5 - Sur la face de référence de ton guide de coupe, prends 2 repères les plus proches possible de tes point de fixation (l'un des point de fixation doit te servir de pivot pour appliquer la correction). ces 2 points ont un écartement D2. 6 - La correction à appliquer se calcul comme suit :
JPA33 merci, c'était la première fois que j'entends parler de la méthode aux cinq coupes, je suis donc allé chercher une vidéo, c'est bien compliqué pour peu de chose
Merci Kaj. Jusqu'à présent j'utilisais la technique des 5 coupes et je modifiais par tâtonnements. Ta technique semble plus rapide. ( je l'utilisais pour contrôler les équerres.) Jean-Paul
bonsoir kaj Ce carnet est toujours aussi intéressant. toutefois, je n'arrive pas à comprendre les formules des relations métriques dans les triangles rectangles appliquées au CERCLE. Notamment, il y a la lettre C qui apparaît dans la formule mais que je ne vois pas sur le dessin. Si tu pouvais m'éclairer ce serait sympa. Merci et bonne soirée.
C c'est la corde (AB) en y regardant bien je ne suis sûr de la formule encadré les autres sont des transformations ( à vérifier je pense que je n'aurai pas dû les laisser) trente six seb tu est un excellent vérificateur merci. J'ai rectifié pour éviter les erreurs.
Ah super, merci kaj En fait, ce n'est pas de la vérification. Comme j'ai un petit carnet demandé par le lycée (voir plus haut ma question anodine sur le format). Je suis en train de m'en faire un aide mémoire et pour la partie math, je reprends le tien. Mais j'essaie de comprendre avant de recopier et d'ailleurs des fois mes recherches m'amènent sur d'autre présentation qui parfois me vont mieux et du coup, je garde l'autre.
Sur du traçage, ça m'a déjà aidé au lycée. Et une fois, ça m'a manqué, je me souvenais de ta dernière page sur le traçage d'un angle mais je ne me souvenais plus de la méthode.
Et là, pour le coup, je n'ai pas trouvé de leçon sur ce thème dans l'internet (et google non plus).
Discussions
Comme quoi quand on est gosses on se demande a quoi ca sert l ecole etc...
Bien voila. Merci jacky ca vas completer mon livre de chevet.
Et c'est avec un prof de menuiserie que j'ai appris le plus de choses en Maths!
C est pour quand le livre " la menuiserie de jacky"( je t ai meme trouvé le titre). t en aurais des choses a nous apprendre.
Bonjour,
sinistré de l'enseignement des maths au collège, je n'ai pu y remettre le nez qu'à un âge certain, grâce à mon boulot (stats).
La trigo reste la branche qui m'avait le plus intéressé, merci pour ces rappels.
ça fait plaisir de revoir des carnets comme cela ! ça deviens rare !
Les carnets aussi pour les réglages spécifiques, tel outil, bagues... Maintenant il y a beaucoup de réglages en mémoire dans les machines, c'est une autre façon de travailler. En tout état de cause les bonnes vieilles " pompes " c'est toujours utile.
Bravo et Merci! Beaucoup parmi les plus jeunes d'entre nous auront du mal à imaginer l'émotion que provoque la lecture de ce carnet.
racmterrof , oui il fut un temps où Google ne répondait pas aux questions, merci pour ton commentaire.
Ca remonte un peu loin, je me rappelle qu'on nous faisez apprendre par coeur les formules de bases Trigo,... mais surtout de savoir retrouver toutes les autres combinées, selon des thèmes bien précis et logiques... et toujours associé au Cercle Trigonométrique Euclidien.
Mais dans nos divers Métiers techniques, avec cette Trigo Euclidienne, on arrive vite à des Formules Trigonométriques très compliquées !
Il est alors souhaitable (Si on peut, et si on en a envie) de connaitre la Trigonométrie Sphérique !!.... Ça donne des Formules dans l'ensemble beaucoup plus simples..... En plus, on peut associer (Ou les remplacer) des Solutions Graphiques (Type Epures) pour résoudre les nombreux problèmes de réglages de nos machines d'Usinage (Radiale pour créations de Surfaces Concaves... Voir un certain article de Samuel Mamias dans BLB.BOIS (2 ou 3 ans) par exemple, et bien d'autres...
kaj merci pour ce partage, c'est toujours intéressant de voir comment les autres travaillent. Question bête, il fait quel format ton carnet ? Au lycée pro, ils nous demandent d'avoir un carnet petits carreaux de 90 x 140. Peut être que quelques profs sont de la même école que toi.
trente six seb 110/170
kaj presque alors :)
Super! Merci pour les rappels et sur un beau carnet en plus !
J'ai compris a quoi servaient les maths en charpente alors qu'un de mes profs de maths m'avait dit que c'était pour ma culture générale !!!
Un moyen mnémotechnique pour les angles que j'utilise souvent c'est le
SOH CAH TOA (prononcé socatoa)
Qui veut dire :
Sinus=opposé/hypotenuse
Cosinus=adjacent/hypotenuse
Tangente=opposé/adjacent.
J'ai le même truc, c'est imparable et ça me sers toujours
dans mon tiroir de bureau j ai gardé mon formulaire qui date de 1961 je ne m 'en sert peu
car aujourd’hui avec l informatique on a beaucoup plus a disposition et pour les plus courante je les sais par cœur mais je le montre à mes petits enfant qui me disent que je suis en retard car leur calculette scientifique leur en donne souvent plus que mon formulaire , c est difficile d’être grand père
Ca,c'est rigolo! A moi on me l'a appris sous la forme CAH SOH TOA prononcé "CASSE-TOI!"
Terrible J'avais jamais entendu cette version
Bon. je viens de perdre 50 ans ! Un autre comme ça et je porte à nouveau des couches.
100 ans : âge canonique, bravo !
kaj 100 ans deux fois et demi l'age canonique c est encore mieux .
l historien de service
etiennedesthuilliers donc j'ai 1.625 fois l'age canonique , merci
Il n'y'a pas d'âge pour boire un canon.
Je vous aime tous mais je suis d'accord avec Oak.
(un futur menuisier toujours canon malgré son âge canonique)
Si à l'époque ou j'ai passé mon bac scientifique, j'avais su que ça me servirais à concevoir des ouvrages, j'aurais tendu l'oreille un peu plus au lieu de dessiner en math
Et ça ressemble à mes pompes pendant les contrôles ton carnet, j'aurais aimé l'avoir
Quand passe t on au calcul matriciel en dimension n?
Ah, non? Pour la menuiserie ça sert pas?
En tout cas, contrairement à ce que disait un humoriste célèbre, le compas et le rapporteurs servent!
Pour la menuiserie pas trop! Mais dans d'autre domaines oui!
gatien
mais cela permet d avoir une autre approche a certain problèmes cela se nomme de l' ouverture d 'esprit
Attention la géométrie Euclidienne est fausse car le dernier axiome n'est pas juste, il faut alors utiliser la géométrie de Lobatchevski qui n'a plus rien à voir avec Euclide mais est juste de nos jours. Heu Lobatchevski c'était en 1829 mais il y a des choses assez surprenantes par exemple on peut avoir un triangle avec 3 angles droits, le parallélisme n'est plus du tout la même chose, et plein d'autres choses comme cela. Cette géométrie se pratique sans dessin, on conçoit ainsi des surfaces à n dimensions. Pour ma part j'ai toute ma vie utilisé cette géométrie car dès qu'on utilise des choses courbes comme des arcs ou des coques on ne peut faire autrement. Et ne croyez surtout pas que cette géométrie ne sert à rien, car il y a de nombreux domaines ou on l'utilise aujourd'hui autrement que dans la théorie de la relativité générale qui fut la première à l'utiliser.
Revenons sur les matrices, c'est pas si simple !!!! Retrouver l'espace dual par exemple et plein de choses de ce genre, c'est autre chose que ce que l'on apprend.... Tout cela est bien passionnant dans certains métiers, et il m'arrive de regretter d'être en retraite
Autre moyen mémo-tech de mon prof de 3eme:
Cossad et Sinop
Ce petit carnet intéresse pas mal de monde, merci.
J'ai une petite question "mathématique "...
Pour regler mon chariot de coupe je pratique la méthode des 5 coupes.
Quel est le calcul pour connaître la modification à apporter pour avoir un angle parfait à 90°? Pour le moment je fais les réglages essais/erreur.
Merci d'avance
Jean-Paul
La méthode des 5 cinq coupes te faire faire quatre fois l'erreur d'angle de coupe, tu a donc 4 fois l'angle à corriger.
1 - Faire les 4 coupes en mettant en reference (face d'appuis) la derriere coupe réalisée.
2 - Pour la cinquième coupe il faut couper une bande de plusieurs millimètre (5 minimum), toujours en mettant la dernière coupe en référence. Normalement tu est revenu dans ta position de départ.
3 - à l'aide de repères écartés d'une distance D connue, il faut mesurer l'épaisseur de la dernière dans coupée (la 5ème), au droit des repère pris = e1 et e2.
(4 - tu peux a cette étape calculer l'angle à corriger en faisant : Arcsin((e1-e2)/(4*D))
mais en fait ça ne sert à rien )
5 - Sur la face de référence de ton guide de coupe, prends 2 repères les plus proches possible de tes point de fixation (l'un des point de fixation doit te servir de pivot pour appliquer la correction). ces 2 points ont un écartement D2.
6 - La correction à appliquer se calcul comme suit :
D2 x (e1-e2) / 4*D
En coupant un morceau de cp et en traçant par retournement sans calcul fastidieux , de la même façon pour contrôler une équerre.
Et c'est beaucoup plus simple !
JPA33 merci, c'était la première fois que j'entends parler de la méthode aux cinq coupes, je suis donc allé chercher une vidéo, c'est bien compliqué pour peu de chose
Merci Kaj.
Jusqu'à présent j'utilisais la technique des 5 coupes et je modifiais par tâtonnements.
Ta technique semble plus rapide. ( je l'utilisais pour contrôler les équerres.)
Jean-Paul
bonsoir kaj
Ce carnet est toujours aussi intéressant.
toutefois, je n'arrive pas à comprendre les formules des relations métriques dans les triangles rectangles appliquées au CERCLE.
Notamment, il y a la lettre C qui apparaît dans la formule mais que je ne vois pas sur le dessin. Si tu pouvais m'éclairer ce serait sympa.
Merci et bonne soirée.
Seb
C c'est la corde (AB) en y regardant bien je ne suis sûr de la formule encadré les autres sont des transformations ( à vérifier je pense que je n'aurai pas dû les laisser) trente six seb tu est un excellent vérificateur merci. J'ai rectifié pour éviter les erreurs.
Ah super, merci kaj
En fait, ce n'est pas de la vérification. Comme j'ai un petit carnet demandé par le lycée (voir plus haut ma question anodine sur le format). Je suis en train de m'en faire un aide mémoire et pour la partie math, je reprends le tien. Mais j'essaie de comprendre avant de recopier et d'ailleurs des fois mes recherches m'amènent sur d'autre présentation qui parfois me vont mieux et du coup, je garde l'autre.
Sur du traçage, ça m'a déjà aidé au lycée. Et une fois, ça m'a manqué, je me souvenais de ta dernière page sur le traçage d'un angle mais je ne me souvenais plus de la méthode.
Et là, pour le coup, je n'ai pas trouvé de leçon sur ce thème dans l'internet (et google non plus).