Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Bonjour,
Je crée ce pas à pas afin de pouvoir échanger avec la communauté sur un projet de création d'un meuble TV suspendu que je souhaite réaliser de A à Z.
Etant total débutant dans le travail du bois, ce pas à pas aura pour vocation de me permettre de tenir un carnet de bord sur lequel je pourrai m'appuyer pour vous partager mes difficultés, mes interrogations mais aussi, je l'espère, mes succès, mes satisfactions... bref mon aventure dans ce projet :)
Je vous donne plus bas, plus de précisions sur le projet et sur mon profil.
Bonne lecture!
Liste des articles
Expression du besoin et ressources à disposition
Jeune couple propriétaire depuis 2ans et approchant la trentaine, nous sommes pris dans un élan de motivation pour décorer et aménager notre cocon avec du fait soi-même ! #DIY
En parallèle de l'aménagement extérieur de la maison, plusieurs postes d'aménagement sont prévus à l'intérieur et à commencer par le bon vieux coin télé. Aujourd’hui pour remplacer notre actuel meuble tv d'étudiants d'appartement, dans lequel, s'entremêlent, les fils des différents équipements numériques, nous souhaiterions réaliser un meuble tv sur mesure permettant d'avoir pour double fonction décoratif et rangement total. Ce que j'entends par "rangement total", c'est un meuble dans lequel nous pourrions y loger toute la "pagaille" qui se trouve sur l'actuel et permettant de dissimuler tous les branchements. Pour cela, nous avions pensé à un meuble TV suspendu encastré dans un panneau qui, le tout, sera fixé au mur. Le panneau assurera la fonction de "cache misère" pour les fils et, avec un beau bois massif, mettra du cachet par dessus un mur nu tout blanc.
Des images valent mieux que mille mots !
Pour vous décrire mon profil, ce projet est challengeant pour moi car, comme je vous l'ai dit en intro, je suis total débutant dans le travail du bois. Étant dessinateur industriel, je peux m’appuyer sur mes compétences professionnelles pour mener la phase de conception du 3D et des plans, bien que j’aurai vivement besoin d’avis et de conseils techniques pour élaborer et sélectionner des solutions.
Pour ce qui est de la fabrication, je compte le réaliser au sein d’un atelier partagé dans lequel je pourrai me servir de matériels et de machines de professionnels, ainsi que de conseils et d’aides de personnes compétentes.
Je suis vraiment motivé par ce projet, je vais y mettre de l'énergie pour le mener du mieux que possible. J'espère que je pourrais compter sur la communauté de l'Air du Bois pour obtenir de précieux conseils :)
Où j’en suis aujourd’hui dans mon projet ?
En phase de conception j’ai commencé à esquisser des traits sur CATIA. Ma première « grande » réflexion s’est portée autour de la fixation au mur de cet ensemble, et qui a déjà fait l'objet d'une question ici même sur l'Air du Bois. Initialement je voulais composer le meuble en 2 parties, ces dernières équipées de French cleat afin d'alléger les charges lors de la manipulation. Ceci dans un soucis de faciliter le montage au mur. La problématique principale et éliminatoire de cette solution est le poids. Chaque ensemble devrait peser dans les 50kg chacun et je dois les accrocher sur un mur creux (ba13/isolant/brique collée). Je ne souhaite pas faire de scellement chimique, donc cette phase de réflexion m’a forcé à me diriger vers un seul ensemble reposant au sol (le panneau) et fixer au mur via des chevilles molly. Je souhaite donc conserver le meuble tv flottant intégré au panneau pour garder l’effet de meuble suspendu.
Présentation de l'environnement et des contraintes
Je vais me servir de l'environnement que j'ai tracé sur CATIA pour vous présenter tout ça.
Dans la première image, voyez les paramètres à prendre en compte.
Dans la deuxième image, voici une représentation de ce que je m'imaginais du meuble avec quelques côtes de son encombrement.
Et la troisième image, une idée de l'intérieur que j'avais imaginé.
Quelles sont les prochaines actions ?
- Déterminer comment faire la liaison entre le panneau et le meuble suspendu.
- Comment cet ensemble va reposer sur le sol ? (le cadre du panneau, des pieds...)
Je vais y réfléchir en essayant de trouver des idées en recherchant des réalisations avec des contraintes similaires.
Si vous avez des réponses à m'apporter aux deux interrogations ci-dessus, n'hésitez surtout pas évidemment ou si vous avez d'autres suggestions sur d'autres aspects du projets, n'hésitez pas également à m'en faire part, ce sera bienvenue.
D'ailleurs ce n'est pas impossible que j'ouvre prochainement un topic question.
A très vite.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Il est également possible de créer un meuble (pourquoi pas toute hauteur) dans le quel la télévision serait cachée lorsqu'elle ne fonctionne pas.
C'est une idée oui mais je ne souhaite pas que la distance du panneau avec le mur soit trop importante et je ne veux pas encastrer la télé dans un espace fermée afin de la laisser respirer correctement.
Guim Pas certain que une fois éteinte la ""respiration "" soit indispensable.?
Tel que j'imagine ton idée, la télé serait encastrée dans le meuble ?
Bonjour Guim,
J’avais réalisé un mural en noyer avec une télé il y a quelques mois.
J’avais fabriqué un châssis en contre plaque et les panneaux venaient s’accrocher sur mon châssis
[url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
Si jamais tu as des questions n’hésite pas
Bonnes fêtes
Bonjour Rikos68,
Super le mural que tu as fait. Merci pour ton message, il se peut que je te questionne alors à l'avenir ^^
Bonjour Guim
Je vais suivre avec attention ton pas à pas très détaillé car j’ai un projet similaire en tête avec plein de questions ouvertes dont certaines rejoignent les tiennes :
Le panneau reposera sur le sol.
Voilà l’état d’avancement de mes réflexions
Bonjour fab63,
Effectivement en ayant un projet similaire on va pouvoir confronter nos réflexions et décisions.
Concernant tes questions ouvertes:
Pour ma part je ne compte pas fixer la télé au panneau mais directement au mu donc je ne me suis pas posé cette question concernant l'épaisseur. Mais si tu compte utiliser du massif, j'ai l'impression que une épaisseur, disons standard, devrait suffire genre 22mm ?!
Pour ma part je ne compte pas faire monter le panneau au plafond et je ne pense pas non plus l'aligner au cadre de la baie vitrée, à priori ce n'est qu'une question de goût mais à voir d'ici là que j'aurai finaliser la conception.
Concernant la fixation au mur, je ne sais pas trop encore comment je vais procéder. Par contre dans ce que tu me décris de comment tu compte le faire, si j'ai bien compris, tu comptes avoir 3 plans d'appuis (les french cleat d'en haut, d'en bas + faire reposer le panneau au sol) ?
Le meuble sur le panneau, pour ma part je compte effectivement utiliser un french cleat.