L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Grabouille

Table basse "tranche de noyer"

Table basse "tranche de noyer"
+

Bonjour,

L'article sur ma table basse "Tranche de Noyer" ayant eu son petit succès, il n'a pas manqué de susciter des interrogations sur la façon dont j'ai procédé pour la réalisation de celle-ci.

Lien vers la création : ici

Je vais essayer dans ce pas à pas de détailler tout le déroulement du projet, depuis la demande du client, jusqu'à la livraison, en passant par toutes les étapes de conception et de réalisation.

En espérant que cela réponde à toutes les questions et aide les lecteurs à se lancer eux aussi dans ce type de réalisation.

Bonne lecture !

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

La demande du client

Le travail que j'ai effectué sur ce projet m'a été demandé par un jeune couple, férus de décoration et de design, plutôt dans un style moderne, mais confortable et chaleureux. Ils vivent dans une maison moderne, depuis quelques années et l'ont aménagée et décorée avec soin, avec des meubles en bois, souvent de style d'inspiration "scandinave" assez dépouillé.

Dans leur salon, la table basse était de design plutôt industriel, en métal noir laqué. A vrai dire assez froid, à mon goût, et aussi au gout de mes clients.

Une certaine confiance s'est instaurée entre mes clients et moi, car 2 autres projets ont été réalisés pour eux (ici et ). Ceci m'a permis de mieux appréhender leurs envies, leur mode de vie, et donc d'inspirer ma création en tenant compte de leurs contraintes :

  • une pièce unique
  • mélangeant acier et bois
  • fabriquée en France par un artisan

Comme beaucoup de clients, ils étaient allés sur Pinterest chercher de l'inspiration, et étaient intéressés par ceci :

Il me restait alors à me creuser les neurones pour leur proposer quelque-chose d'exceptionnel et d'unique.

J'ai fait de mon mieux... La suite dans le prochain article.

Publié Mis à jour

Partager  

Phase de conception

Afin de répondre à la demande des clients, je me suis creusé les neurones et j'étais gêné par quelques détails de leur proposition trouvée sur internet.

En effet, la couleur blanche des pieds ne correspondait pas du tout à leur intérieur. Et comme il était clair que ce serait la même PME qui avait fait le piètement de leur table à manger, qui ferait ceux de la table basse, le choix fut vite fait pour un noir grainé (peinture époxy).

Ensuite, la forme des pieds me plait beaucoup, elle est moderne et originale. Cependant, dans le concept trouvé sur internet, il semble que la tenue du pieds sur le plateau soit assuré par pinçage, ce qui me gêne dans la mesure ou cela ne tient que par l'élasticité de l'acier employé. Donc pour moi, il fallait faire la même chose mais en partant sur une conception vissée au plateau.

D'autre part, la solution d'internet, de part sa conception, dépasse de la surface du plateau. ça ne me plait pas, je partirait donc sur une incrustation du pieds dans la table.

Tout cela posé, j'ai donc procédé à quelques croquis... Mais j'avais déjà mon idée en tête, qui consistait à valoriser ce beau morceau de noyer que j'avais en stock.

🤔 💡

J'ai donc procédé à la modélisation en 3D des pieds, des vis, et de 2 idées pour le plateau. La modélisation est faite sous Solidworks, mais elle aurait pu être également faite sous Sketchup, ou Fusion360...

La première proposition, très proche en design par rapport à ce que le client m'avait suggéré, consiste à réaliser un simple plateau en chêne avec quelques coupes de biais pour un look sympa.

La seconde proposition, celle que je voulais absolument vendre, intègre un plateau découpé dans une "petite" fourche d'un noyer bi-centaire...
Comme je voulais absolument faire ce projet, et que je pensais bien que mon client serait preneur, j'ai prélevé le plateau dans la fourche, avant même l'accord du client.
Ceci m'a permis d'en faire une photo et de l'intégrer à la modélisation 3D afin que le client se rendent mieux compte du résultat.
J'ai commis une erreur à ce niveau (modélisation), c'est que j'ai transformé les couleurs de l'image, donc au final ce rendu 3D n'est pas vraiment ressemblant au résultat final. Mais ce fut une très bonne surprise pour le client !! 🎁

Ces 2 propositions étaient accompagnées chacune de leur devis, bien évidemment la version noyer était plus chère compte tenu du travail à effectuer.

Mais c'est bien la version qui fut choisie par mes clients !!

Youpi !!

Publié Mis à jour

Partager  

Phase de Fabrication

Alors là, on rentre dans le dur, comme on dit.

La première opération a consisté à prélever le plateau du bloc de la fourche à l'aide de ma petite tronçonneuse.
Je vous avoue que ce n'est pas un outil que je connais, ni maîtrise, bien.

J'ai fait au mieux, en jouant d'un coté, de l'autre, en fonction de la longueur de mon guide lame.
C'est pas simple de faire une coupe à peu près droite et plane ...

Mais bon, j'ai quand même eu mon plateau !

L'opération suivante, et je ne m'en suis souvenu qu'en rédigeant ce pas à pas, a été de dresser A LA MAIN une première face du plateau !!!
😵

Je me suis fait des bras ce jour là !!! 😅

Pour la seconde face, j'ai pu utiliser ma défonceuse (sur un chariot) pour la rendre plane et également pour atteindre l'épaisseur finale souhaitée.

Attention, il faut que je précise ici que je n'ai pas fait les choses dans l'ordre

L'arbre dont est extrait le plateau a été abattu au printemps, ce qui n'ai pas normal, un arbre doit s'abattre en hiver quand la sève est descendue. Mais c'est le propriétaire qui a fait ce choix.
Par ailleurs, il aurait fallu que je fasse débiter en plateau la fourche, peu après l'abattage, mais je n'ai pas trouvé de scierie qui soit capable de prendre ces morceaux de bois (trop court, et/ou trop large ...). Le prélèvement du plateau à eu lieu environ 8 mois après l'abattage.
De plus, il aurait fallu que je fasse sécher ce plateau avant de le travailler => pour un plateau de 50mm, un séchage à l'abri (ventilé) de 2,5 ans aurait été nécessaire (10mm par face et par an).
Mais je n'avais pas le temps, et j'avais le goût du risque... 😘

Fin de l'appartée

Une fois mis à épaisseur, le bois étant encore relativement vert, je l'ai mis à sécher suspendu au dessus de mon poêle à bois : Séchage express, mais à haut risque => Déformations, fentes principalement.

Grâce à un énorme bol (il faut que j'en parle à ma femme), il n'y a pas eu de fortes déformations, et une seule petite fente.
Nous avons convenu avec le client, que si la fente devenait gênante, je mettrai un papillon par dessous la table. Mais la fente ne s'est pas plus agrandie après livraison. 🤞

La suite des opérations a consisté à tailler l'incrustation des pieds dans le plateau, aux ciseaux à bois.

Ensuite, il m'a fallu passer quelques heures de ponçage, d'un gros grain (80) jusqu'à un grain fin (180). avec une ponceuse orbitale, puis repris à la main (cale a poncer) pour éviter les traces de ponçage.

Puis passage d'un vernis PU en base aqueuse, séchage, égrainage au grain 240.
Puis seconde couches de vernis, égrainage au grain 320.
Puis troisième couche de vernis, égrainage au grain 400.
Puis Quatrième couche de vernis, égrainage au grain 600.

Montage des pieds, vissage par vis "à placo" (car elles sont noires comme la peinture des pieds).

Livraison au client ! Et voilà.

Publié Mis à jour

Publications associées


Discussions

Grabouille  a publié le pas à pas "Table basse "tranche de noyer"".
il y a 4 ans
Grabouille  a publié l'article "Phase de conception".
il y a 4 ans
Grabouille  a publié l'article "Phase de Fabrication".
il y a 4 ans
executionbois
( Modifié )

j'aime beaucoup le concept, ce qui me dérange c'est la fixation par vis sur le dessus pour un tel ouvrage j'aurais soudé un écrou sous l'acier comme je l'ai souvent fait pour des designers si non l'idée est bonne.

Grabouille

Merci.
Oui, ça éviterai de voir les vis. Mais je voulais qu'on les voient !

executionbois

dans ce cas!

Lost In Alps
( Modifié )

Quand est-il des pieds? Les avez-vous fait vous-même?

Grabouille

Non, les pieds ont été réalisés par une PME d'après mes plans.

Grabouille

Je viens de publier le plan des pieds, si cela vous intéresse.

dependancesbois
( Modifié )

Très chouette pas a pas ! Et cette fourche !!!!!! 😍
Tu as du t'amuser à dresser a la main ! Mais je suis sur que même si c'est physique tu dois éprouver du plaisir avec un si beau morceau !
Encore bravo pour cette mise en valeur !

Grabouille

Merci !!
Oui c'est un vrai plaisir, et puis dans la vie, il faut faire du sport !!

Garenne01
( Modifié )

merci pour ce pas à pas, le rendu est superbe

Grabouille

Merci du compliment !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 506 vues
10 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Grabouille 
Voir aussi
Table des matières