Je vous présente ici les étapes de réalisation d'un bol tourné avec ces 3 petits pieds. J'ai appris cette technique lors de mon stage à l'Ecole Escoulen avec Yann Marot.
Liste des articles
Forme extérieure
Première étape de cette réalisation, la forme extérieure du bol. le point important dans cette étape est de réaliser une prise de mandrin en compression, ainsi qu'une collerette juste au dessus, qui permettra de former nos pieds par la suite.
Avant de détacher le bol du plateau, pensez à bien marquer le centre sur la prise de mandrin grâce à la contre pointe.
Creusage
Monter le bol sur le mandrin et réaliser le creusage.
Attention de ne pas faire trop fin le fond du bol, car nous allons venir enlever la prise de mandrin par la suite.
Montage sur plateau de reprise
Une fois le creusage terminer, il va falloir retourner à nouveau le bol pour pouvoir enlever la prise de mandrin. Pour cela il va falloir utiliser un plateau de reprise de ce type, ou alors se fabriquer soit même le plateau de reprise.
Il vous faudra un morceau de bois assez épais monté sur un plateau. Grâce au bédane, réaliser une prise mâle qui va venir s'encastrer à l'intérieur du bol. Attention, il faut que ça rentre en force et que le bord du bol vienne toucher le plateau de reprise. Egalement, pour que ça tienne bien, lors du creusage, pensez à faire une bordure un peu droite.
Reprise du fond extérieur du bol
Une fois le bol monté sur le plateau de reprise, venir avec la contre pointe sur le centre qu'on avait marqué précédemment.
Le but à cette étape est de profiler le fond extérieur du bol en cherchant à retrouver la courbe extérieur du reste du bol.
Vous pouvez à ce moment là commencer à enlever délicatement la prise de mandrin. Il faut s’arrêter au niveau de la collerette et creuser l'intérieur de cette collerette.
Il faut à présent marquer l'emplacement des 3 pieds sur la collerette.
Afin de continuer à profiler le fond du bol, ouvrir un côté entre 2 emplacements de pieds. Ceci va nous permettre de mieux visualiser le profil de la courbe et voir si le fond se raccorde bien avec le reste du bol. Pour cela vous pouvez utliser un outil de type Proxxon de ce type avec un disque à râper.
A l'aide d'une gouge de sculpture, marquez le fond de votre courbe pour permettre le raccord.
Finir le fond en enlevant la contre pointe à l'aide d'une gouge à profiler ou un racloir. Attention à la limite à ne pas dépasser, l'emplacement des pieds!
Sculpture des pieds
Vous pouvez maintenant ouvrir les autres emplacements entre les pieds à l'aide du Proxxon.
La finition se fera avec une Dremel et des fraises comme vous pouvez voir sur la photo. Avec la Dremel, vous pouvez donner la forme que vous souhaitez à vos pieds. Le ponçage peut aussi se faire à la Dremel avec l'outil de type mouche.
Et voilà! Bonne réalisation à toutes et à tous!
Discussions
Ah oui, c'est la même technique que pour la goutte. Pas con du tout! ;)