Un pas à pas qui sort un peu du cadre de l'air du bois : il ne s'agit pas d'une réalisation en bois mais de la réparation du collecteur de copeaux de ma combinée «explosé» lors du rabotage d'une pièce fine réalisée dans un bois - trop - noueux.
Liste des articles
L'étendue des dégats
L'éjection des morceaux de bois par le coté dégauchisseuse a arraché la cape d'aspiration des copeaux et brisé les crochets qui la maintiennent en place.
Conception et réalisation des inserts
Les pièces LUREM étant difficiles à trouver, j'ai dessiné, puis réalisé, à l'aide d'une imprimante 3D, deux inserts permettant de reconstituer les accrochages détruits.
Ces inserts sont vissés sur les parois latérales du collecteur
Ça marche !
La mise en place s'effectue correctement et la rigidité de l'ensemble parait convenable
Discussions
Bonjour,
J'ai eu le même problème, ayant exactement le même collecteur sur ma Lurem (Maxi 26 plus).
Il y a plusieurs années, le rabotage sur un noeud a cassé une des attaches en plastique.
Je l'ai remplacé par une équerre métallique, coupée d'un côté pour ne laisser que 2 à 3 mm, et vissée sur le collecteur. Ca a tenu quelques temps, puis nouveau noeud, et ça a recassé au dessus.
Du coup, j'ai remplacé le collecteur par une structure en CP. J'ai gardé le principe des équerres coupées, l'une d'elle étant montée avec un ressort pour la bloquer en position.
Le résultat est mieux qu'avant, c'est beaucoup plus costaud, et donc plus sécurisant
Moi aussi, j'avais déjà fait une réparation avec une équerre métallique qui a succombé à un deuxième incident.
Pour ma part, j'ai pallié au plus simple et au plus rapide qui a aussi l'avantage de pouvoir toujours utiliser le même embout de raccordement pour la raboteuse et la dégauchisseuse.
C'est vrai que ta solution est plus résistante et, si ça casse à nouveau, je n'exclue pas l'idée de reprendre ta solution.
Merci pour le retour