Je rarement besoin de ces guides rectangulaires réglables pour défonceuse et voyant le prix, je m'en étais toujours passé. Même si l'idée trottait de m'en faire. Le problème: comment fixer chacun des rails les uns aux autres ?
Les fixations
J'avais des assembleurs de plan de travail que j'ai dévissé par curiosité et la solution apparait: c'est un beau renvoi d'angle.
Pour la partie "receveuse", un rail alu profilé. Une rainure sur le chant à la toupie et c'est bon.
Je n'ai pas de colle époxy bicomposant utilisée la plupart du temps pour ce genre de montage.
J'ai percé les rails tous les 12 à 15 cm (ça dépend de la longueur des rails) et chanfreiné les trous.
Ils sont donc vissés.
Les vis d'origine des assembleurs ne rentrent pas dans le rail, mais c'est du M8. Du coup, je les remplaces par des vis à têtes hexagonales de même longueur, et ça va tout seul.
Pour la mise en place des assembleurs, un premier trou non débouchant de 35, assorti d'un petit trou débouchant qui permet de pousser par l'arrière pour ressortir l'assembleur et un second perpendiculaire de 9 mm sur le petit chant de bout. Un peu de jeu n'est pas grave à ce niveau, on verra plus loin.
J'ai commencé à entailler au ciseau le contre-plaqué pour y mettre la partie allongée de l'assembleur (on le voit sur une des photos), mais après trois coup de maillet je me suis dit que ce serait plus facile de couper cette partie en plastique.
Une fois tout mis en place, assemblage final. Je le fait sur les tables de la combinée ce qui permet de tout maintenir bien à plat et le jeu du trou de 9 mm (plus haut) permet d'aligner parfaitement chaque pièce.
Au moment du serrage final, on s'assure qu'on a un bon rectangle, bien plat et c'est nickel.
Voilà, pour le prix de 4 rails (Gabarit-assistent), 6 assembleurs (Foussier quincaillerie) et 6 vis 70X8, je me suis fait 6 guides: 2 de 33 cm, 2 de 66 cm et 2 de 1 m, à moduler en fonction de mes besoins.
Pour le contre-plaqué, il me restait des vieilles chutes de 11,5 mm, je les ai collées 2 par 2 pour avoir une épaisseur supérieur à celle des assembleurs (20 mm) J'ai commencé avec ces chutes pour voir si ça allait bien. Finalement, après un ponçage léger et un passage à la paraffine, même pas la peine de recommencer.
Discussions
Des assemblages de ce type j’en ai à la pelle. Merci pour l’idée de l’utilité.
Bons copeaux maintenant
Merci du partage c'est top encore plus pour un amateur vu le prix des gabarits tout fait...
Merci, simple, efficace et belle économie en effet
Bonne idée ! Je vais sans doute m'en inspirer. Merci
Excellente idée, est-ce que tu utilises les assembleurs code 240539 de chez Foussier ?
Oui, ce sont bien ceux là
vue le prix que sa coûte sa vos le cou de le faire !!!