J'ai récupéré une vieille défonceuse Elu et je vais fabriquer une petite table pour défonceuse, à intégrer sur un établi, fixée sur la presse verticale.
Liste des articles
Système d'ascenseur
Le réglage de la hauteur de la fraise se fera par un système de levier et d'étrier articulé passé sous la défonceuse. Le tout est réglable par un bouton en dessous du plateau. Pas besoin de clé ou de se baisser pour atteindre un bouton sous la défonceuse.
L'articulation de l'étrier permet de compenser le décalage du levier dû au mouvement circulaire, et d'avoir une pression bien verticale sur le corps de la défonceuse. J'ai fait un test à blanc, et le système marche bien.
Fixation de la défonceuse sous la plateau
J'utilise les deux barres parallèles qui passent dans la sole de la défonceuse. Deux pièces de bois sont fixées dessus, et permettent de fixer l'ensemble sous le plateau, avec un système d'ouverture rapide.
Une fine plaque de contreplaqué de bouleau (1,5 mm), bien lisse, recouvre le tout.
Discussions
toujours sympa ces plans! Pour le mécanisme de monté, le "bouton" que tu mentionnes est la pièce bleu ciel ? C'est comme une grosse molette qu'on pivote? Et surtout est-ce que ce mécanisme pousse aussi par l'autre coté de la def ou juste d'un coté ?
Je demande tout ça car j'ai tenté un système très similaire pour un mécanisme de réglage d'une tablette de machine a coudre récemment et ça s'est soldé par un échec cuisant. Je cherche a améliorer mon système pour un meilleur guidage en translation et surtout un minimum de frottements (sans quincaillerie, c'est tricher)
Oui, le bouton de réglage est la pièce bleue. De l'autre coté, c'est articulé (les petits tubes bleus montrent partout où il y a une articulation).
Si on mettait le levier en dessous, poussant directement sous le corps de la défonceuse, on aurait un mouvement circulaire dû au levier articulé, alors que l'on veut une poussée verticale droite et cela risque de coincer. D'où l'étrier articulé, qui devrait compenser. On va voir si cela marche...
Je viens de faire un essai à blanc. Cela marche très bien. L'étrier articulé compense parfaitement le décalage du à la rotation du levier. On peut régler très finement la hauteur de la fraise.