J'ai montré dans la section Pas à Pas la "réalisation virtuelle" détaillée d'une défonceuse sous table à placer dans la presse verticale d'un établi:
La voici dans sa "vérité vraie"..., réalisée à partir d'une vieille défonceuse Elu récupérée.
L'idée est d'avoir un montage qui ne prend pas trop de place, démontable, et que l'on peut fixer sur un établi, en s'aidant de la presse verticale.
Rien de bien sorcier, mais les points à noter:
Le réglage de la hauteur de la fraise, grâce à un système de levier sous la défonceuse, et un "étrier" articulé, qui permet de faire en sorte que la défonceuse reste bien verticale, quelque soit la position du levier.
Ce système tout simple marche en fait très bien, et est très pratique: Un bouton et une tige filetée sur le coté permet de régler très précisément la hauteur de la fraise.Le plateau est évidé pour insérer la totalité de la sole de la défonceuse, qui est donc à ras. Au dessus du plateau, est vissée une fine plaque de cp de 1,5 mm. De cette manière, on ne perd pas en profondeur d'usinage.
Pour changer de fraise et accéder à l'intérieur de la défonceuse, on dévisse et enlève la totalité de la plaque de cp. Je ferai sans doute une rondelle amovible, ce qui permettra d'éviter d'enlever toute la plaque.Fixation de la sole de la défonceuse sous le plateau: J'utilise les deux barres de fixation qui coulissent dans la sole. Ces deux barres sont ensuite fixés dans des blocs qui sont eux-même vissés sous le plateau.
Le guide coulisse sur le plateau sans rail, mais en se guidant contre les flancs du plateau. Un système d'étau de chaque coté le bloque contre le plateau.
L'ensemble est bien pratique, peut facilement se déplacer et se ranger sous l'établi quand on n'en a plus besoin. On peut également fixer le guide à l'envers (coté établi) de manière à pouvoir utiliser le plateau de l'établi pour soutenir de grandes pièces. Avec un petit aménagement, on doit pouvoir également la fixer dans la presse avec la fraise à l'horizontale (le guide devenant le plateau), pour faire par exemple des mortaises.
Il reste à faire les systèmes de protection et de guidage sécurisé des pièces à usiner car je n'aime pas trop cette petite fraise qui pointe si près des doigts...
Je suis tout content, car j'ai désormais tout ce qu'il faut pour satisfaire le boiseux amateur: une scie sous table avec grand traîneau, et une défonceuse sous table... ;)
Discussions
Ca semble pas mal du tout ça !
Je n'ai pas suivi le pas à pas, mais ton système d’ascenseur me questionne. N'y a-t-il pas un problème à utiliser un pivot au lieu d'une glissière ?
Yes and No... Faut tout lire et voir le pas à pas. C'est simple à comprendre.
Si on met un simple levier sous la défonceuse, pivotant sur une extrémité, quand le levier lève ou baisse, la poussée n'est en effet pas linéaire sous la défonceuse.
D'où l'idée absolument géniale qui m'est venue au tréfonds de mon lobe gauche: la poussée sur la défonceuse est exercée par un étrier, lui-même articulé sur le levier. De ce fait, quand le levier monte ou descend, l'étrier compense les variations et cela pousse bien verticalement.
Et ça marche! :)
Belle réalisation.
Tu as prévu qlqch pour l'aspiration?
C'est un point sur lequel je veux un peu réfléchir... Normalement, il suffirait de fixer un tube d'aspiration sur la boite à l'arrière du guide comme tout le monde le fait.
Mais j'ai l'impression que c'est en fait plus compliqué. Pour l'instant, quand je fais une rainure, je constate que la poussière est projetée à l'avant de la pièce de bois, pas dans la boite à l'arrière, ce qui est assez logique. Donc, il semblerait que cela ne serve pas à grand chose d'avoir une aspiration dans la boite arrière, si tout est projeté à l'avant...
Donc, je réfléchis, je me renseigne...
Hello, une solution simple et efficace ici: youtu.be/kPDREp5xG34
A 2:40, le trou qu'il faut où il faut et le résultat en images.
En Anglais avec l'accent Allemand ;-)
Super mécanicien du bois. J'admire ton inventivité. Dis donc, on dirait que tu as utilisé du mdf, et pire encore, du mélaminé ! A ta place je ne serais pas fier !!
Soyons clair! ;)
Je n'ai absolument rien contre le mdf et le mélaminé, quand ils sont utilisés à bon escient.
J'utilise souvent du mdf pour des bricolages sans conséquence pour l'atelier. Si cela s'abîme, peu importe.
Par contre, j'ai du mal quand un professionnel vend un meuble présenté comme un "meuble d'artisan", fait en mdf... De même, quand des pros vendent des cuisines dites "de luxe" en mélaminé... Et j'ai aussi du mal quand des amateurs passent des heures à faire quelque chose en utilisant du mdf, et en croyant que c'est du bon bois...
Voila voila... :)
Kentaro
Vu comme ça, tout à fait d'accord ! c'était surtout pour te taquiner...;-)
J'avais compris, no problem... :)
cp 1,5mm?
racmterrrof Oui, il y a le plateau en mélaminé de 20 mm d'épais, dans lequel est entaillé l'espace pour tenir la sole de la défonceuse, et au dessus, une fine couche de cp de bouleau de 1,5 mm, qui recouvre le plateau et la sole. J'aurais pu mettre une fine plaque d'alu, mais j'avais ce cp, et c'était plus rapide de faire le trou central dans l cp que dans l'alu.
Et il se trouve que cela marche bien! Si la plaque de cp s'abîme, il suffit de la changer. A long terme, je verrai s'il est préférable de mettre une plaque d'alu.
On trouve le cp de 1,5 mm au Geant des Beaux Arts.
À la fois simple et ingénieux l'ascenseur bravo !
merci!
est ce que le trou de la fraise soit se situer à une distance spécifique du guide ? ou tout dépend du type de fraise que nous utilisons, ce qui implique d'avoir un guide réglable ? merci
La position du guide est bien sur réglable. Il peut avancer/ reculer à volonté et les volets sur le guide s'écarter à volonté.
Par contre, il faudra sans doute que j'agrandisse un peu le trou de la plaque de contreplaqué, ou en tout cas, avoir plusieurs plaques avec des trous différents.
Pour l'instant, après près de 3 mois d'utilisation, cela marche toujours aussi bien.