Voici une réalisation qui peut donner des idées aux boiseux qui possèdent une combinée avec mortaiseuse à mèche et une mortaiseuse à bédane fixe.
Sur ce modèle de chez Minimax, la fixation au bâti se fait par 2 vis BTR de 10mm.
Important : A part le système de fixation du vérin du serrage et la butée de mise en place de la pièce de bois qui sont vissées après perçage et taraudage des bords de la table, rien n'est irréversible. On peut aisément remonter la table croisée à ça fonction d'origine.
J'ai choisi de remplacer le socle embase d'origine en fonte par une platine acier de 20mm d'épaisseur posée sur 2 fer plats de 8 mm soudés par dessous (je n'avais pas la possibilité de réaliser une feuillure dans l'acier).
Cela a permis de constituer 2 glissières permettant de déplacer la tête d'av/ar pour réglage en cas d'utilisation sans la table croisée, ex. mortaise pour serrure d'une porte.
A noter que cela à dû me servir qu'une seule fois, on peut donc s'en passer en fixant l'embase d'origine directement sur le piétement réalisé, ce qui est nettement plus simple et à la porté de tout bricoleur capable de souder ou de faire souder les pièces en tubes carrés de 50mm.
Photo du montage avant peinture
Le premier montage avant peinture est réalisé avec la table de mon ancienne Lab30
Ensuite, je l'ai terminée avec mise en peinture à la teinte de la table de mortaiseuse de l'artisan acheteur de la mortaiseuse (lui équipée d'une CU410 Elite de minimax).
La table verte est partie remontée sur la Lab30 que j'ai vendue après mon achat de ma nouvelle CU300 classic qui n'a pas l'option mortaiseuse. Ça va, vous suivez ?
J'ai ajouté les supports réglables en hauteur pour porte ou limon d'escalier ainsi qu'une paire de roues d'un vieil aspirateur industriel.
J'étais assez fier de ma réalisation qui fonctionne toujours depuis 2007 chez un artisan de la région mais je l'ai vendue à regret jusqu'à ce que le hasard me console en tombant sur une annonce du net d'une PM20 de chez Multico.
Je tenais à faire partager mon concept à la fois économique et permettant de tirer profit de l'option mortaiseuse à mèches en bout d'arbre de dégau, qui est loin être le top pour la réalisation de mortaise.
Discussions
Tu pense que ce genre de montage pourrait se faire avec à la place de la mortaiseuse une perceuse à colonne?
Bonsoir, attention, selon les blogs que j'ai consultés à l'époque, les kits de mortaiseuse à bédane pour perceuse à colonne ne peuvent garantir la même précisions qu'une vraie mortaiseuse.
A condition d'être réalisé à partir d'un chariot de bout d'arbre de dégau monté d'origine sur combinée de qualité correcte, en fonte de bonne rigidité -~~ exit les montages légers alu, tôle, ext-~~ le montage que j'avais réalisé permet d'avoir une machine efficace et suffisamment précise.
Pour ce faire, une mortaiseuse à bédane sans chariot se trouve en neuf pour un tarif allant de 280 à 350 € selon marques et marchands ou à moitié en occasion.
Le résultat ainsi obtenu est comparable à une machine asiatique à chariot mobile d'une valeur de 700 € environ.
Évidemment, pour réaliser des mortaises sur de grosses pièces lourdes type limon, porte, ext. rien ne vaut une machine dont c'est la tête qui se déplace en x, y, z et non la pièce mais on entre là dans un budget à 4 chiffres pas toujours justifié pour des petites réalisations.
Erratum : piètement réalisé en tubes carrés de 80 mm et non de 50 mm.
Cette section contribue à apporter une bonne rigidité et une bonne stabilité.
J arrive avec le dernier wagon ,mais je suis également en recherche d une mltico,et j aurais voulu savoir ,si vous en étiez satisfait et a quel tarif l avez vous eu?
Très bonne machine précise et facile à utiliser avec plein de possibilité, les glissières ont tendance à gommer si l'on reste un temps sans l'utiliser. Dans ce cas un coup de pinceau avec du pétrole et ça repart.
Je l'ai payé la moitié du prix du neuf