Une réalisation pas très originale, mais oh combien utile dans un atelier.
J'en ai marre de me casser le dos sur une table aussi basse que peu stable, du coup, j'ai une semaine de vacances, je vais tenter de commencer un établi.
Liste des articles
- Réflexion
- Le plateau arrière
- Le plateau avant - 1ère partie
- Le plateau avant - les coulisses
- La partie mobile
- La partie mobile - second essai
- Des petits trous pas si petits
- Usinage rainures languettes des alaises
- Fixation des alaises
- Les pieds
- La presse avant
- L'assemblage
- Assemblage de la presse horizontale
- Les greppes
- Mise en place de la règle et des greppes
- Surfaçage du plateau
- Finition
Réflexion
Pour le bois, je vais faire ça en sapin du nord, question de coût, si je me rate, ça me fera juste mal à l'égo et pas trop au portefeuille Smile
Niveau dimensions, je suis limité à 1m30 pour la longueur (garage oblige), et j'aimerais 1m05 pour la hauteur et 70 de largeur.
Pour le plan, j'ai commencé à réfléchir à ça.
La partie évidée sur la gauche recevra une presse (je viens de la recevoir), j'ai dans l'idée de mettre une presse avec des grappes sur le droite de l'établi (celle la je vais tenter de la bricoler)
Pour le piètement, j'ai visé au plus simple, à mi bois et je prévois des chevilles pour renforcer tout ça.
Je compte commencer par le piètement, parce que c'est la dessus que j'ai le moins de doute.
Le plateau arrière
J'ai un peu avancé aujourd'hui, et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai commencé par le plateau.
J'ai donc commencé par recouper tous les chevrons pour avoir une référence propre, et ensuite pouvoir débiter les longueurs quasi-finales pour le plateau.
C'est la première fois que je me trouve limité par ma scie circulaire, la profondeur de coupe n'est pas suffisante pour tout couper, je me suis vu obligé de finir à la main avec ma scie japonaise pour avoir une coupe le plus propre possible.
Une fois la première vision du futur plateau posé sur tréteaux, j'ai attaqué le fourzitout de la partie arrière. J'ai coupé le fond avec la scie plongeante, depuis les deux côtés par retournements, et les parties obliques à la scie japonaise. Au final, je suis plutôt content du résultat (par contre, pas de photos, j'étais trop absorbé par la tâche).
J'ai collé les deux chevrons du fourzitout (avec quelques tourillons pour assurer l'alignement), et une fois la colle sèche, j'ai raboté l'intérieur pour éliminer les traces de scie et que ce soit plan (ou à peu près). J'ai juste posé pour l'instant le plateau arrière, je ferais le collage demain
Le plateau avant - 1ère partie
J'ai procédé au collage du plateau arrière. Rien de spécial à montrer, il m'a fallu tous mes serres joints et un peu d'imagination, mais c'est collé et c'est pas trop mal.
Je suis passé à la réalisation du plateau avant, en commençant par les emplacement des greppes. Je me suis confectionné un petit gabarit pour évider les emplacements à la défonceuse avec fraise à copier. J'ai mis un petit angle pour éviter que les grappes n'aient envie de sortir si je force un peu (je sais pas si c'est utile, mais ça mange pas de pain et vu que plein de monde a fait comme ça il doit y avoir une raison).
J'ai également voulu renforcer le sapin pour éviter que ça ne s'enfonce à la longue, j'ai donc pris le parti de coller des planchettes de chêne de part et d'autre de l'emplacement de la greppe, et par la même occasion de donner une forme en L pour ne pas que la greppe prenne l'idée de traverser le plateau sans prévenir.
Et c'est parti pour une journée de collages en série (j'aurais peut être pu aller plus vite, mais avec les enfants c'est pas toujours simple)
Le plateau avant - les coulisses
Petit avancement du jour (et de quelques soirs de la semaine aussi).
J'ai raboté les emplacement des greppes, les renforts en chêne sont maintenant bien à fleur (on peut voir également sur la photo les trous pour les tourillons me servant à aligner les chevrons du plateau).
Comme il ma l'a été suggéré sur un forum, j'ai inséré des morceaux de hêtre dans les chevrons du plateaux qui vont recevoir les rainures pour faire coulisser la partie mobile et j'y ai usiné la rainure (à la défonceuse).
J'ai attaqué le collage du plateau avant (les 3 chevrons arrières, donc pas les greppes).
La prochaines étape sera un montage a blanc de l'alèse et confection de la partie mobile de la presse.
La partie mobile
Je vous avais laissé la semaine dernière, fin prêt à découper la partie mobile de la presse horizontale.
Je suis donc parti d'un bloc presque carré, en hêtre.
J'ai commencé les découpes avec trusquin et scie japonaise, dimanche oblige.
La première partie se déroule plutôt bien, l'ajustement des pièces est serré, mais un ponçage et tout devrait coulisser sans soucis.
Confiant, j'attaque la suite, avec toutefois quelques difficultés pour prendre les mesures, car par un phénomène encore inexpliqué, les deux rainures ne sont pas pil poil en face l'une de l'autre, ce qui complique grandement les choses.
J'ai bien galéré à faire coulisser la pièce, et j'ai du réduire la taille des languettes. Au final, j'avais pas mal de jeu (dsl, je n'ai pas pris de photos), mais je voulais terminer la pièce. j'ai donc entrepris de creuser l'emplacement pour la greppe dans le bloc mobile.
Au passage, j'ai pu prendre conscience d'une erreur de conception. Les emplacements des grappes sont faits tous les 15cm environ, et l'ouverture dans le plateau pour faire coulisser la partie mobile fait 20cm. Ce qui fait que la partie mobile ne doit faire que 5cm de large, sans quoi je me retrouverai dans l'impossibilité de serrer toutes les dimensions. Cette pièce sera donc un peu petite à mon gout, mais tant pis, faudra faire avec.
J'ai donc attaqué l'emplacement de la greppe au ciseau/maillet, et c'est là que je me suis bien raté. Quelques coups de ciseau trop profonds, trop pas d'équerre. Un arrachement sur le haut de la pièce et pour finir un grand coup dans la paume de la main. J'en suis resté là dimanche soir, bien énervé, et à peu de choses près au même point que la veille.
La partie mobile - second essai
Finalement j'ai pu recommencer un peu ce week end et ce soir.
Je suis reparti d'un bloc de hêtre, mais cette fois-ci, je vais faire la pièce par collage. Ca me permettra d'ajuster bien mieux les glissières en bois, leur alignement et va aussi grandement de simplifier le creusage de l'emplacement de la greppe.
J'ai donc collé, et recoupé un bloc qui rentre en largeur dans son futur emplacement.
J'ai ajusté les glissières (pas de photos, l'ajustement a été fait à l'aide de la scie sous table, et finition au rabot).
J'ai commencé à tracer et creuser l'emplacement de la greppe. Quelques coups de scie japonaise pour enlever le plus gros
et c'est ensuite une parfaite occasion pour essayer la dernière arrivée dans mon atelier.
Les finitions, et l'emplacement plus large est réalisé au ciseau.
J'ai ensuite procédé au collage. Les glissières sont positionnées dans leur emplacement, avec du papier sulfurisé pour ne pas coller au plateau (ce qui serait ballot).
J'ai volontairement laissé les glissières un peu plus larges pour pouvoir les serrer pour le collage, elles seront ensuite rabotées pour glisser librement dans les rainures.
Le tout est en train de sécher en ce moment, j'airai démouler ça plus tard, ou demain.
Je vais pouvoir percer les trous pour la tige filetée, et ensuite placer les alaises du plateau.
Des petits trous pas si petits
La suite des opérations ce midi, perçage des trous de différents diamètre dans la partie mobile.
J'appréhendais un peu, après deux essais et quelques heures passés à ajuster, j'ai pas envie de la refaire une troisième fois ! Donc on prend son temps, on répète (ça tombe bien, mon massacre du premier essai va servir à quelque chose).
Premiers essais, le bois brule plus que ça perce. J'ai du affuter (un bien grand mot pour quelques coups de papier de verre) mes mèches fortsner bas de gamme pour que ça ne brûle pas trop le bois, le hêtre en bois de bout, c'est pas facile à percer sur des diamètres aussi grands. Ca marche un peu mieux, et je n'ai que l'épaisseur de la rondelle à faire sur ce grand diamètre, ça ira bien comme ça.
J'ai commencé par percer un trou de petit diamètre pour guider les forstner, et roule, la grand diamètre pour la rondelle, le plus petit pour l'écrou.
Un dernier passage pour la tige filetée, percé depuis les deux côtés pour ne pas avoir d'éclat, et ma fois je suis soulagé, ça ressort pas trop mal (et cerise sur le gâteau, la tige filetée coulisse correctement, sans trop de jeu, enfin nickel quoi)
J'en profite pour marquer et percer la continuité de l'axe sur le bout de la traverse des greppes, pour y faire coulisser le bout de la tige filetée.
Il me fait jouer un peu du ciseau, la grande mèche n'étant pas assez grande pour la rondelle, et pour bien encaster l'écrou d'autre part.
Au final, je suis assez fier de moi, il manque peut-être un demi millimètre de profondeur pour l'écrou, mais comme j'avais percé un peu trop profond pour la rondelle, on dira que c'est fait exprès, et ça ne se verra pas.
Il me restera à percer les rondelles pour les fixer avec 2 ou 3 vis, et à couper un petit bout de la rondelle qui se fixera sur la partie mobile, je n'ai pas pu me résoudre à enlever un morceau de la glissière.
Maintenant, je vais pouvoir passer au collage du plateau, et ensuite, découpe et mise en place des alaises, ce week end si tout se passe bien.
Usinage rainures languettes des alaises
J'ai commencé par coller le plateau avant vendredi soir. Pas de photos, mais rien de bien nouveau, tous mes serres joints y sont passés, j'ai pu mouler ça samedi matin et présenter les deux plateaux :
Maintenant, il est temps de s'occuper des alaises. D'abord, il a fallu recouper droit et à 90° les deux côtés des deux plateaux, pour ensuite dégager une languette d'environ 3cm. J'ai recoupé à la scie sur rail, et du coup, pas assez de profondeur pour tout couper. Je voulais quand même une face de référence pour usiner le dessus et le dessous, et ainsi avoir les deux épaulements des languettes bien alignés. Je me suis bricolé ce guide de défonceuse, qui s'appuie sur la partie coupée du plateau (en évitant la partie restante depuis le dessous)
Et le résultat est plutôt pas mal.
On termine au ciseau, et on obtient des languettes sur toute la largeur du plateau.
On découpe ensuite les alaises, et on trace avant de retirer la rainure centrale a la défonceuse.
J'ai voulu avoir l'ajustement le plus juste possible, pour éviter les jours disgracieux. En tentant d'emboiter l'une des alaises, j'ai un peu forcé et elle a cassé.
Il a fallu réparer en recollant, et reprendre la rainure pour que tout s'emboite parfaitement.
Au final, il m'aura fallu pas mal d'ajustement pour que les alaises correspondent bien à leurs rainures, mais le résultat est plutôt bon. Prochaine étape, chevillage des alaises.
Fixation des alaises
Aujourd'hui, j'ai entamé le perçage pour chevillage des alaises.
Les alaises seront chevillées à la tire, sans colle.
On commence par percer 3 trous,on reporte les trous sur les languettes du plateau, et on perce la languette en décalant le trou d'un mm vers l'épaulement. J'ai également agrandi les trous des extrémités pour autoriser un peu de mouvement du plateau sans casser l'alaise.
Pour les chevilles, j'au taillé en pointe des morceaux de chevilles issues de GSB.
Et c'est parti pour la fixation des alaises.
Certaines sont plutôt réussies, et d'autres, beaucoup moins.
(J'ai du riper au moment de percer le trou dans la languette, ça ne gêne que l'esthétique, mais quand même.)
Le plateau arrière est terminé.
Pour le plateau avant, il me reste le mécanisme de la presse.
Premier assemblage a blanc avec la tige filetée. Je fixe la rondelle qui maintient l'écrou dans la partie mobile.
Je repère le trou sur l'alaise, et je perce cette dernière pour pouvoir y glisser une rondelle depuis l'intérieur, et laisser passer la tige filetée au travers.
Ensuite, usinage de la tige filetée. J'ai réduit le diamètre au niveau de l'alaise, et coupé la rondelle pour bloquer la tige en translation.
J'ai du ajuster pas mal pour que tout tourne et coulisse, et il me reste encore pas mal d'ajustement. Au point ou j'en suis, la presse fonctionne, mais est encore dure, quelques frottements persistants à éradiquer avant de fixer l'alaise.
Les pieds
Réalisation des tenons/mortaises pour assembler les pieds et le plateau.
Rien de particulier, j'ai fait les mortaises à la défonceuse, et les tenons à la scie japonaise.
J'ai ensuite positionné les pieds sur la plateau, et pu prendre la distance pour les grandes traverses. C'est là que j'ai modifié un élément par rapport au plan, j'ai finalement mis deux traverses sur la grande longueur, assemblées par tenon mortaises.
Les traverses courtes sont assemblées à mi bois avec les pieds.
Les deux pieds de chaque côté sont collés, les grandes traverses seront chevillées.
La presse avant
La presse avant est réalisée à l'aide d'un mécanisme acheté tout fait. J'ai néanmoins préféré le cacher derrière du bois. J'ai donc commencé par défoncer l'emplacement de la partie fixe sous le plateau.
J'ai ensuite percé un morceau de frêne pour faire passer les 3 tiges, et j'ai incrusté ce dernier sur le côté du plateau (ça me permet de renforcer une partie sensible du plateau pour éviter qu'il ne s'abime trop vite).
J'ai répété les perçages pour le mords mobile de la presse.
Viens ensuite le temps de faire la barre qui servira à actionner tout ça. Pour ce faire, j'ai utilisé un morceau de manche d'outil récupéré chez mon grand père. A force de rabot et wastringue il a fini à la bonne taille pour entrer dans le trou prévu à cet effet. Deux rondelles de hêtre découpées à la scie à ruban viendront terminer ce manche (sur la photo on voit que javas prévu de les visser, mais je me suis raté sur les parcages pour les inserts, du coup j'ai finalement collé les embouts directement)
L'assemblage
Tous ces éléments individuels devaient bien finir par rendre quelque chose ensemble, c'était du moins l'idée de départ.
Après avoir tout vérifié et revivifié, je me suis lancé.
Les pieds sont vissés au plateau et les traverses longues sont chevillées à la tire.
Une fois tout fixé, on peut retourner et enfin découvrir ce qui commence furieusement à ressembler à un établi.
Il me reste encore quelques travaux (planche centrale, presse horizontale à terminer) et surtout à surfacer le plateau pour qu'il soit lisse et plan, mais jusqu'ici je suis bien content de mes bricolages
Assemblage de la presse horizontale
Pour la réalisation de la poignée de la presse horizontale, j'ai usiné un morceau de frêne pour qu'il puisse recevoir la tige filetée et un gros tourillon en guise de poignée.
La tige filetée sera collée à la colle epoxy, et la poignée est maintenue par deux bouts collés, mais peut se déplacer librement dans son logement.
Une fois le tout collé, la tige filetée est remise en place, et après quelques coups de papier de verre (le chevillage a la tire a un peu serré la partie mobile qui frottait par endroits), la presse se déplace sans efforts ni à-coups.
Une fois que les greppes seront terminées, je pourrai m'en servir autrement que pour m'amuser.
Les greppes
Pour la réalisation des greppes, j'ai mis à la bonne section un restant de frêne qui trainait par là (reste d'un autre projet que je vous présenterai sous peu)
Une fois mes morceaux à la bonne section, j'ai tronçonné pour obtenir de plus petits morceaux, que j'ai pu dégrossir à la scie à ruban pour leur donner leur forme quasiment définitive.
Je suis content de mes ajustement, ça rentre quasiment, mais les pièces ne sont pas encore poncées, du coup je pourrai les ajuster au plus près en ponçant. Ca risque de prendre un peu de temps, mais j'ai aussi moins de risque de finir trop étroit.
Pour l'instant je n'ai rien retenu comme système pour maintenir les greppes en place en hauteur. j'hésite entre languette sur le côté, languette sur le devant, ou autre système non encore défini, j'ai un peu le temps q'y réfléchir.
Mise en place de la règle et des greppes
D'abord, j'ai mis en place la règle centrale, après avoir évidé les emplacements pour les tiges de la presse frontale. Je pense réaliser un système de cales pour la maintenir à une hauteur fixe, mais ça sera pour plus tard, le temps que je murisse la réflexion et que je vois plus précisément ce dont j'ai besoin.
J'ai du ajuster les longueurs des plateaux, car ils ne tombaient pas pile en face et avec la règle centrale ça jurait, j'ai donc du user de la scie pour peaufiner tout ça (ça tombe bien, ça réchauffe avec les températures actuelles)
Ensuite est venu le temps du ponçage, du ponçage et encore du ponçage pour ajuster les greppes 1 par 1 dans leur emplacement respectif. Au final, toutes les greppes finissent par entrer dans leur emplacement avec le minimum de jeu possible. Il ne me reste que les deux qui sont au niveau de la pesse frontale, mais il faudra que je réalise le système qui permettra de les sortir. Je n'ai pas résisté à essayer de bloquer une planche, et ma fois ça fonctionne plutôt pas mal, je suis bien content.
Surfaçage du plateau
Moment que j'attendais et que j'appréhendais aussi pas mal, mais bon, faut bien se lancer à un moment, alors c'est le moment.
D'abord, réalisation d'un chariot pour la défonceuse. Je me suis souvenu de la vidéo du gosseux d'bois et de son gabarit qui "chute" d'une des règles ici, du coup j'ai collé deux butées pour être sur que ça ne m'arrive pas (dsl, la photo est un peu floue).
Une fois le chariot fait, j'ai mis en place deux règles (une règle alu, et une planche de mélaminé) et avec l'astuce la ficelle je mets les deux règles bien plan. Je m'y suis repris à 3 fois
- La première fois, j'avais un côté bien plus haut que l'autre, du coup c'était plan, mais plus haut derrière que devant
- La seconde fois, je ne pouvais pas usiner le plateau avec la défonceuse et le chariot, les règles étaient trop hautes
- La troisième fois fut la bonne
Ensuite, ça m'a pris un petit moment et un gros paquet de copeaux, mais l'établi a tout de suite pris une autre allure (il y'a eu aussi quelques dommage collatéraux, la règle alu a rencontré la fraise et a perdu quelques millimètres)
Et une heure de ponçage plus tard, c'est encore mieux.
Malgré tout, j'ai deux déception sur cette dernière opération
Les greppes: 2 ont bougées et sont remontées pendant que je passais la défonceuse, elles sont donc usinées en creux. Pas grave, mais quand même, ça gâche un peu le rendu
eau arrière: Je suis tombé sur un endroit plus fragile (une poche de résine devait trainer par là), et j'ai un endroit qui va s'effriter, va falloir que je flipotte je pense, mais du coup j'aurais du mal à conserver une surface nickel.
Il me reste la finition. Je pense que je vais mettre huile de lin et cire, mais pour ça il faudra que j'ai un peu de temps.
Finition
Juste avant la finition, j'ai refait les 2 greppes, et flippoté la partie du plateau où il y avait la poche de résine.
J'ai ensuite poncé et appliqué 1 couche d'huile de lin sur le piètement et 3 couches sur le plateau
L'établi est maintenant terminé, et est déjà bien utile et agréable à utiliser
Discussions
Pourquoi gardes-tu l'espace sous ton établi vide?
Sinon, comment vas-tu mettre ta presse de devant? Je ne comprends pas la partie évidée...
Pour la hauteur, l'idéal c'est 10 cm de moins que la hauteur sous le coude.
Tu as déjà bien avancé pour le debut de semaine de vacance.
MOWD l'espace vide en dessous va me servir à poser le bazar qui traine au sol pour l'instant (entre autres des seaux plein de chutes)
niconathy pour le faire dans la semaine de vacances c'est râpé, je me pose des challenges imprévus à chaque étape :)
J'arrive un peu après la bataille :
Pour le plateau, il sera fixé par des tenons (au dessus de chaque pied), et le centre sera libre, juste posé sur la traverse. Je ne sais pas encore si je fais les tenons traversants ou non le plateau, il va falloir que je me décide.
Pour la traverse basse, j'aimais bien l'idée de n'avoir rien au niveau des pieds. Si toutefois le rangement dessous me gêne comme ça, j'ajouterai une traverse basse sur l'arrière pour avoir une demi largeur de rangement.
J'ai juste peur que ça ne soit pas assez rigide, notamment si tu rabotes au rabot à main...
C'est beaucoup d'heures de travail !
Merci de partager, c'est très instructif pour un débutant.
Bientôt l'inauguration officielle ? ça passe vite une semaine non ?
Tu va pouvoir en profiter pleinement de ton établi :)
De rien jeanalvitre, c'est un rendu pour tout ce qu'ai pu apprendre en lisant les autres.
jeanco77, je trouve aussi que ça fait une sacrée semaine :). Il me reste surtout à faire le surfaçage pour avoir quelque chose de vraiment utilisable. J'ai la fraise, me reste plus qu'à trouver quelques heures pour me lancer, mais je peux déjà me servir de la presse, et profiter de la hauteur de travail confortable, ça me change la vie.
Beau boulot Grandju ! Et sacré semaine