Mon fils fait cette année sa rentrée en CP.
Pour l'occasion, j'ai eu envie de marquer le coup et de lui faire un bureau en bois. Ce sera l'une de mes premières réalisations qui j'espère sera suivie de beaucoup d'autres.
Liste des articles
Débit
N'étant pas équipé en rabot-degau, je me suis approvisionné en plancher de pin méditerranéen de chez casto. Il fait 21mm d'épais et va me servir pour tout le bureau.
Je commence par débiter les lames grossièrement à la scie égoïne, et supprimer les rainures languettes présentes sur le plancher à la scie sur table.
Collage des panneaux
Pour démarrer, préparation de l"opération de collage. Une première pour moi à ce niveau là, j'ai tout répété pour être sur de pas être pris de vitesse.
Une fois que je suis à peu près serein (autant que faire se peu), je me lance, collage du premier plateau. Ca se passe pas trop mal, quelques dérailleurs, mais rien d'irrécupérable, j'attaque le second.
Découpe de l'arrondi des plateaux
Une fois les plateaux collés, et débarrassé des surplus de colle, j'ai réalisé la courbure sur le devant du plateau.
J'ai commencé par réaliser un gabarit. La courbe a été tracée à l'aide d'une bande de MDF courbée avec une corde.
J'ai réalisé ce gabarit sur un reste de lame qui trainait par là. Ensuite, découpe à la scie sauteuse, et finition à la ponceuse d'établi pour avoir une courbe la plus harmonieuse et régulière possible.
Une fois le gabarit satisfaisant, je reporte la courbure sur les deux plateaux, non sans avoir mesuré et contrôlé et recontrôlé pour être sur de pas me planter.
Redécoupage à la scie sauteuse en laissant un peu de marge, et finition à la fraise à copier pour épouser la forme du gabarit.
Tourillonnage
Les assemblages se font par tourillons, les trous sont fait à l'aide du gabarit joint-génie.
Rien de particulier, si ce n'est que j'ai été un peu vite, et percé une planche du mauvais côté. Rien de dramatique, c'est la partie qui ira contre le mur, mais c'est tout de même rageant.
Assez rapidement le double plateau et les pieds sont assemblés
Découpage des passage des pieds
Pour encastrer les pieds dans le plateau inférieur, j'ai décidé d'opter pour un gabarit afin de faire les encoches des pieds à la défonceuse, en travaillant sur la tranche (ça me permet d'être le plus précis possible sur l'angle des entailles).
Le gabarit est en fait un morceau de pied collé à deux morceaux plus longs pour faire coulisser la bague de copiage.
Le travail a été laborieux, notamment parce que la surface d'appui de la bague de la fraise de copiage était très réduite (la longeur de la fraise de copiage est à peine inférieure à l'épaisseur d'un pied, du coup le roulement n'appuyait que très peu sur la pièce et j'ai du redoubler d'attention pour ne pas déraper).
Collage et chevillage
J'ai récemment repris le boulot, donc ça n'avance plus aussi vite que je souhaiterais, mais j'ai tout de même effectué le collage du bureau. En 2 parties, d'abord le plateau inférieur avec les séparations intérieures ainsi que le morceau arrière.
En second tout le reste :) Et en particulier les pieds. Ca n'a pas été une partie de plaisir, il m'a fallu lutter contre la montre et la colle pour bien faire rentrer et presser les pieds sur le plateau supérieur, mais à force de persuasion, de maillet et de serre pointage, j'ai fini par y arriver (enfin, il me reste un jour très léger à l'un des pieds que je devrais combler avec un mélange de sciure et colle).
Il y a peu de photos, c'était tard le soir, et la luminosité n'est vraiment pas terrible.
Une fois le tout séché pendant une bonne journée, j'ai procédé au cheville des pieds dans le plateau inférieur. Pour ce faire, j'ai ressorti mon gabarit pour avoir la même répartition des chevilles sur tous les pieds. Ensuite, j'ai découpé des petits morceaux dans un mètre de cheville et j'ai taillé en pointe une extrémité pour faciliter leur insertion.
Ensuite, colle dans les trous, et maillet pour faire rentrer tout ça en place. Et on relais sécher jusqu'à la prochaine dispo ...
Résultat
Je n'ai pas de photos de la finition.
J'ai finalement et contrairement à mon idée première appliqué un vitrificateur, en espérant que ça suffise à le protéger des coups de crayon et autres agressions écolières.
Voici quelques photos du résultat final, avec le détail des côtés qui montrent la fixation des pieds.
Discussions
Très joli travail soigné, le problème est que tu vas y prendre goût et là......
Et bien avec un tel bureau l'année va se faire toute seule !
Et il a a de belles lignes ce bureau.
Quand on voit la qualité de finition du chariot de ta scie, j'ai hâté de voir la fin de ce magnifique bureau. Le design est sobre et très moderne. Encore un enfant de boiseux heureux et gâter! Félicitation pour le concepteur, et réalisateur.
pour une de tes premières réalisation, c'est un joli travail que tu as fait !
Merci de vos comms, c'est sympa !
Hey, mais c'est presque fini !
Superbe comme on pouvait le présager.
J'en profite pour donner un petit truc pour la partie collage. Je lis souvent sur les posts de différents sites: j'ai laissé sous presse X jours, j'ai laissé les serres joints X jours, etc...
4 heures sous serres joints suffisent. En revanche il faut faire attention lors du desserrage. Il faut desserrer tous les serres joint petit à petit, les uns après les autres. Si on en libère un et pas les autres, on déséquilibre les forces, et là, même après plusieurs jours de serrage, le meuble peut prendre un faut équerre.