Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Bonjour à tous,
Pour ceux qui me connaissent un peu, j'adore la récup. Je viens de trier le bois que j'ai en stock et j'ai mis de côté ce qui me semble utile pour faire mon 1er établi. Il ne sera probablement pas un classique, mais j'espère qu'il sera opérationnel et pratique.
Je devrais définir les dimensions par rapport à mon espace.
J'ai déjà de quoi faire une presse verticale (maison) mais avec une tige filetée de 20, j'ai un peu peur que ce ne soit pas suffisant et je sais que le filet des presses traditionnelles n'ont pas le même pas et sont plus robustes, je voulais avoir votre avis par rapport à ça!
Liste des articles
- Choix des sections de bois
- Préparation des pièces de bois
- Plans et modèles d'inspiration
- Phase de rabotage à la volée
- Découpe et rabotage
- Test de la presse horizontale
- Tenons et mortaises
- Montage à blanc
- Poncage
- Dernière ligne droite
- Fixation plateau et presse horizontale
- Caisson fourre tout
- Presse verticale et bilan
- Traitement protection
- Valets et rangées de trous
- Ajout de tiroirs
- Ajout de petites étagères entre les pieds
- Remplacement de la presse verticale
Choix des sections de bois
J'ai regroupé le bois de différentes sections pour avoir une idée des différents éléments de mon futur établi.
Plans et modèles d'inspiration
Voici le style d'établi que j'aimerais créer, j'opterai pour des dimensions de +/- 1600 x 700 x 850 mm
voici quelques plans et références, que je n'appliquerai pas spécialement à la lettre, mais qui me guideront pour certaines étapes de fabrications.
Les mécanisme de presses diverses, je pense que je ne vais faire que la presse verticale et horizontale, la presse parisienne me semble trop technique à mettre en place!
Phase de rabotage à la volée
J'ai blanchi toutes les sections de bois, comme c'est de la récup, on est pas à l'abri d'un clou camouflé. . . lames à Remplacer
Découpe et rabotage
Tout est pratiquement prêt, je vais tout doucement faire les tenons et mortaises.
J'ai les deux systèmes de presses également.
Test de la presse horizontale
J'ai placé ma presse horizontale sur ma future ancienne table de travail. J'ai fait un gabarit pour le perçage des trous, je m'entraîne pour ne pas faire d'erreur le jour où elle ira sur mon établi ! Je suis vraiment très content et regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. ..
Tenons et mortaises
Je commence à préparer mes tenons, j'ai commencé par les 4 traversés latérales, fait à la scie sous table et scie à ruban.
Premier montage à blanc, suis content tout est stable et d'équerre...
Montage à blanc
Ces deux derniers jours ont été très productifs, vive les congés étant tellement occupé sur ce projet, j'ai complètement oublié le rôti qui était dans le four
Enfin, le montage à blanc ! Je visualise mieux l'espace qu'il occupera je dois encore travailler 2 ou 3 pièces de bois et faire les chevilles maison (super bien expliqué dans "copains des copeaux").
Les dimensions sont 1800 x 700 x 940
collé/vissé, je colle les différents éléments et fais 2 trous aux pieds pour chaque tenons de 9.5mm avec une mèche à métaux (profondeur 2.5cm), j'assemble les pièces à la PU et une fois qu'ils sont en place avec les serres joint, je fore ensuite à travers tout avec une mèche de 3.5mm (le centre des trous de 9.5mm sont faciles à trouver avec la mèche à métaux car le trou fini en "V"). Je visse et bouche le trou avec des tourillons de 10mm, que je coupe à ras à la scie Japonaise.
Je contrôle au fur et à mesure l'équerrage, le niveau et la stabilité, tout est parfait pour moi... arghhh seul bémol j'ai 1cm de différence en mesurant la largeur avant/arrière
Poncage
Petit ponçage grain 120, tous les assemblages ne sont pas parfaits... mais j'apprends, et je ferai mieux la prochaine fois ;)
Dernière ligne droite
Derniers ajustements et préparation avant collage et mise en place du plateau
Montage à blanc du plateau
Fixation plateau et presse horizontale
Le plateau a été fixé aux traverses du haut, la presse horizontale à été coupée à ras à la scie japonaise et le tout est poncé. Il me reste la presse verticale et l'îlot central à faire. Je me tâte encore à savoir si je fais la presse en biais comme Niconathy ? J'espère avoir fini pour demain! Ensuite il ne manquera plus que le vernis
Tout compte fait, je vais récupérer mon ancien plan de travail en chêne de 28mm pour faire un plateau inférieur sur mon établi, je pourrai y ranger 2 ou 3 machines (il sera encore plus lourd).
Même si il n'est pas encore fini, il a déjà sa place et je l'utilise déjà avec beaucoup de plaisir.
J'ai retravaillé les manches des presses, fait quelques tests de niveaux et planéité, je suis très satisfait !
J'ai placé le plateau inférieur avec 4 tasseaux
Caisson fourre tout
Je viens de terminer le caisson qui vient dans l'îlot central de l'établi j'ai pris énormément de plaisir à le faire car mon confort de travail s'est vachement amélioré.
Presse verticale et bilan
je voudrais remercier tous les encouragements, les conseils, les compliments et les coup de cœurs^^
j'ai parfois été avare en détails, mais pas évident de faire plusieurs choses en même temps! d'où le fait de ne jamais faire de plans (résolution pour 2017).
j'arrive tout doucement à la fin... quelques détails comme les trous pour accueillir les valets sur le plateau et sur les têtes de presse.
Je le poncerai pour la finition (à l'huile de lin^^).
Je ferai certainement des petits changements par après, mais pour l'instant je pense avoir une base pour mes besoins et j'avoue que je suis très content (et fatigué aussi).
Si vous avez des questions, remarques ou critiques... je suis preneur ;)
premier gros test avec chute de mon ancien plateau...
si ce test passe bien, je risque de faire un peu plus tard le modèle de presse en biais de Nicolas
Bilan du moment:
- beaucoup d'heures de recherches, de réflexion et de travail (quand on aime, on ne compte pas).
- investissement des mécanismes +/- 90 euros, du plateau 40 euros, tout le reste c'est de la récup.
Traitement protection
Je viens de finir une bonne couche de protection, c'est une huile - cire monocouche. Dans une heure je devrai enlever l'excédent et attendre 24 h de séchage avant de lustrer pour finir.
Je suis très content dans l'ensemble même si j'ai fait quelques petites erreurs ( surtout esthétique !).
Je viens d'enlever l'excédent, j'aime beaucoup l'effet, merci @ Sylvain pour le conseil
Valets et rangées de trous
Me suis rendu compte qu'il me manquait quelque chose à mon établi! pouvoir caler mes pièces de bois pour raboter ou encore poncer... cela fait un moment que j'ai fait cette petite modification, mais j'avais oublié de poster.
Ajout de tiroirs
Le plateau inférieur servait pour le rangement des chutes de bois, mais c'est dévenu très vite ingèreable. Ayant encore assez de chutes pour faire une série de tiroirs, je me lance. Les fonds sont en cp 8mm et les tiroirs en pin 18mm, rien d'extraordinaire, mais complications avec toutes des coulisses différentes! J'ai également fait une entaille pour pouvoir retirer la servante.
J'ai dû rectifier par ci par là (je commence à avoir l'habitude à force de travailler avec de la récup ), maintenant ça prend tout doucement forme...
Ajout de petites étagères entre les pieds
Histoire de gagner un peu de rangement et optimiser l'espace entre les pieds, je place quelques étagères fixées par vis biaisées.
Remplacement de la presse verticale
Le système de presse fonctionnait très bien, mais avec la configuration de mon atelier, les cales étaient souvent dans le chemin et comme je voulais faire joujou avec mon nouveau combiné bois, j'en ai refaite une plus traditionnelle, j'aurais bien fait celle du plan que m'avait donné Niconathy, mais cela aurait gêné l'ouverture de mes tiroirs.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
J'aime bien quand il y beaucoup de photos, c'est plus explicite pour moi.
Merci de nous faire partager..
jeanalvitre Merci
Je ferai un maximum de photos au cours de la réalisation...
Tu fais sans plan ? Même ps un petit croquis pour nous faire patienter ?
jeanco77 j'avoue que j'ai les idées qui fusent et je ne me suis pas encore vraiment décidé! ni sur les dimensions, ni sur le modèle il y a tellement de modèles c'est affolant!!! je pense que le fait de faire un "pas à pas" va me booster pour accélérer ma réalisation (même si je n'ai pas trop le temps pour le moment). je peux toutefois mettre les plans qui sont à la maison et qui me serviront de références. Dès que j'aurai une idée précise, le croquis suivra
Tu veux essayé de faire ton reve? En tout cas je suis parce que moi aussi ca me trotte dans la tête!
camema j'aurais bien aimé le "Roubo" mais celui-là sera pour plus tard
Je pense que je vais me faire la main, avec ce que j'ai sous la main!
Aujourd'hui, j'ai commandé le mécanisme pour la presse verticale, qui arrivera demain.
Je vais prospecter pour le bois du plateau (pour arriver au minimum à 80mm d'épaisseur), les pieds et traverses sont plus gros que les sections prévues actuellement pour le plateau et ça risque de ne pas être homogène et ni esthétique
Oui tu peux quand même faire le roubo pour tous les aspects pratiques mais sans l'esthétique! Mais je suis sur que le rendu répondra à tes besoins.
camema le mien sera probablement un méli mélo de tout ce que j'étudie pour le moment merci pour tes encouragements ;)
jeanco77 j'ai mis ce que j'ai pu, comme tu vois c'est un peu brouillon, comme dans ma tête
Bonsoir. Je débarque un peu brutalement mais ta démarche m'intéresse (très) fortement... Tout d'abord, au vu des réalisations que tu a déjà partagées, je ne me fais absolument aucun souci sur le résultat final de cette création. En plus, quelqu'un qui partage sa vie avec un boxer est forcement quelqu'un qui fait bien les choses! Et puis construire quelque chose à partir de recup' est toujours grande source de satisfaction, enfin c'est mon cas.
J'ai vraiment hâte de pouvoir suivre la suite, en particulier la presse verticale car je projette aussi de (enfin) me lancer dans la même chose et les principales questions qui restent en suspens concernent ce point.
En tout cas bon courage à toi pour la fabrication et merci de nous faire partager.
Marsu00 Merci beaucoup, je suis flatté et tu me forces à ne rien laisser au hasard du coup
Je posterai au fur et à mesure de mes avancées, pour le moment je ne peux pas faire trop de bruit le soir à cause des enfants qui vont se coucher tôt et mes week-end à venir seront chargés! Mais j'espère me faire ce petit cadeau avant Noël!
Quand tu dis "quelqu'un qui partage sa vie avec un boxer est forcement quelqu'un qui fait bien les choses!" qu'entends-tu par là? car je dois être une exception
J'ai regardé le prix des presses pour le modèle Roubo. Chez Véritas ils sont à 960 dollars canadiens. ça fait un investissement important je trouve, même si les produits sont top qualités.
Le point essentiel c'est que ton établi doit être bien stable et résistant. C'est jamais qu'une grosse table en plus solide :). Avec un presse rapide genre "Record" accroché dessus, tu fais tout ce que tu veux après.
Bons copeaux !
les établis d'autrefois servaient pour le corroyage à la varlope , les tenons et mortaises et entailles à la main et pour travailler avec le maillet (montages).. aujourdhui je l'utilise pour equarir les mortaises (utilisaton du valet )araser les tenons (le les descend à la toupie ) pour peu de tenons le les descend dans la presse avant (de pied ) cet etabli dit etre en bois dur et lourd (doit avoir du repondant au chor du maillet ..le mien est à base de recup :traverses S N CF il est sur ma fiche ...
sanglier merci pour tes explications, je t'avoue que celui que je compte faire (du moins essayer) serait dans le style du tien
Je te joinds les photos du plan de mon établi. Ma presse est en biais car le bas est fixé au moyen d'une crémaillère qui coulisse dans un sabot fixé au pied sur le côté. Pour connaître ton angle exact, il te faudra la dessiner à l'échelle 1/1.
Pour la hauteur, je te conseille 10 cm au dessous du coude le bras plié.
Un grand merci niconathy pour les plans! J'avais déjà vu ce système, qui est rarement utilisé d'ailleurs. Je suis en plein corroyage, j'essaye de faire un peu tous les jours, histoire d'avancer quand même! Je ronge mon frein, car je suis de nature impatient
Si tu as besoin de mieux les voir, donne moi ton mail en MP, je te les scanne. J'ai pas le SU car dessiner le plan faisait parti de l'aprentissage.
de la doc d'epoque
sanglier c'était la belle époque, les choses allaient moins vite, mais la magie était quand même là!
Le mécanisme de presse verticale est arrivé et demain j'aurai fini les pieds...
Bonjour,
La tige filetée de la presse semble très longue, elle mesure combien ?
jeanalvitre
La tige filetée fait 45cm (juste la tige ) mais il faut deconter l'épaisseur du bois! +ou- 15cm, ça devrait me faire une ouverture de 30cm, si mes calculs sont bon. Je voulais limiter les frais, mais cela me semblais indispensable, ça m'a coûté 30 euros ce n'est pas la finale du monde!
C'est rigolo je suis dans la meme demarche en se moment je fait aussi un établi mais de type shaker et en matériau de récupération
BinouzZze c'est le même style mais avec tiroirs et rangement?
oui c'est ça!
aie aie aie, pas bon la pointe !
Un seul clou c'est pas trop mal comme score pour de la récup. Généralement il y a aussi des cailloux et tout un tas de saleté dans ce genre de bois. Les lames c'est du consommable, et si tu n'as pas abimé la machine c'est déjà pas mal.
Je n'y connais pas grand chose mais je suppose que le Fer doit être abimé ?
Oui j'ai trois petites encoches
Comme l'a dit jeanco77 c'est du consommable, pas trop grave ;)
La 2ème phase sera avec ma rabo/dègau, (demain si tout va bien !) et après commenceront les choses sérieuses, dès que toutes mes pièces seront prêtes, j'essayerai de ne pas oublier de les peser, pour avoir une idée du poids total. Je pense qu'une fois monté, je ne pourrai plus le bouger tout seul, il faudra bien choisir sa place
Ah oui, les fers sont gravement morts !
Hou la la oui, on voit bien les encoches !!
C'est super, tu avances proprement. Les bois sont jolis. Prend bien le temps pour les tenons et mortaises, c'est la robustesse qui en dépend.
niconathy Merci... je suis impatient de le terminer et je ronge mon frein, car je sais que c'est dans la précipitation qu'on fait le plus d'erreurs je vais suivre ton conseil
Tu as raison de prendre ton temps c'est d'ailleurs le plus grand avantage que l'on a sur les professionnels... pas de rendement!!!! S'il faut passer une heure sur un tenon façonné a à la main on peux le faire! Au passage je peux te demander ou tu as acheter ta presse de bout? Au plaisir de te suivre.
Sympa les photos pour suivre l'avancement..
Merci.
A camema merci, n'ayant pas non plus les mêmes machines que les pros, ben ça freine un peu
J'ai commandé la presse de bout Ici, à bientôt
jeanalvitre avec le gsm les photos ne sont pas toujours de bonnes qualités, mais quand il sera fini, je prendrai mon bon appareil photo.
Merci Vic66 j'étais parti pour l'acheter sur le même site! La qualitée te semble bonne?
camema honnêtement, je ne l'ai pas encore essayé, mais je suis très confiant sur la qualité !
Les photos sont très bien, pas de problème pour voir et suivre l'avancée des travaux..
Très bien le test de la Presse horizontale !
je suis très content de la presse horizontale, en plus elle m'aide beaucoup pour ce projet! je n'ai jamais autant travaillé au ciseau à bois...
Tu as prévu un collage complet de la structure sans démontage?
Très beau travail vive les vacances!!!!
Oui Nico, tout sera collé probablement à la PU et chevillé. Le plateau sera calé sur les tenons et vissé aux traverses du haut (pas besoin de faire une ceinture!?). Tous les conseils et remarques sont les bienvenus !
camema merci
Il est en sapin, donc pas trop lourd. Le mien en hêtre en 2m par 60 pèse déjà ses 90 kg.
je ne suis pas sûr que les pieds soient en sapins, c'étaient des butées de protection pour camions (ou butoir de quai)! je vais m'amuser à peser les pièces de bois individuellement avant montage définitif, je pense que je ne serai pas trop loin du poids du tien!
Le mien, je l'ai déplacé deux fois pour des expos. Pas trois. On ne déménage pas tous les jours, mais de savoir qu'il est démontable est "rassurant".
Le mien ne bougera pas, et si il faut, il peut passer la porte ! Je me serai fait la main dessus au pire! Et sera recyclé pour autre chose (grande spécialité chez moi), si je me décide à en faire un autre. J'ai déjà pesé certaines pièces et devrait tourner dans les 65 kg système de presse comprises.
L'assemblage à blanc permet de vérifier que tout s'emboîtent mais aussi les côtes et les diagonales.
Avec 1 cm d'écart attention au plateau.
Merci Nico, je me doute que ça va être du chipotage. comme mes pieds n'avaient pas tous la même largeur, j'ai fait des calculs posément, faut croire que j'ai fait une erreur quelque part ! Mais bon, on apprend de ses erreurs et j'aurai quand même appris pas mal sur ce projet !
Le plateau est déjà prêt ?
Il est coupé à mesure et doit être collé
Bravo tu fais du beau boulot ca me donne tellement envie de me mettre sur le miens...
Je ne peux dire que bravo, il va être drôlement chouette cet établi !
Merci à tous, j'aurais voulu l'avoir pour Noël, mais certaines opérations on été plus longues que prévues (toujours plus facile sur papier). mais je préfère attendre un peu plus et en être satisfait ;) il devrait être fini pour mercredi au plus tard !
Il est magnifique!
Pourquoi avoir fait "l'îlot central" que sur une partie de la longueur?
Moi je vote pour mon type de presse.
niconathy Merci
J'ai fait l'îlot central en fonction de mes traverses les liaisons arrivent à mi bois et j'avais peur que le mécanisme de la presse horizontale soit un peu dans le chemin. Ok suite à ton vote, je me lance dans la presse de biais, petite question il y a des choses à faire attention concernant la presse ? Angle maxi ou min, etc..?
Il faut faire un plan à l'échelle 1/1 selon tes côtes pour avoir l'angle exact ainsi que l'emplacement de la tige filetée et de la crémaillère. La presse est réalisée avec 3 pièces de bois assemblées par lamello avec une sur-côte de quelques millimètres sur le haut. Une fois en place, un ponçage pour l'arrachement avec le plateau est nécessaire. Plus tu serra précis, plus le coulissement dans le sabot sera aisé.
Superbe! Tu peux être fier de cet établi! Question bête assurément car vous avez l'air de vous comprendre avec niconathy mais à quoi sert le vide au milieu du plateau?
camema merci
Le vide sera comblé par une espèce de caisson pour ranger les outils, colle, pendant le travail, caisson que je pourrai enlever pour avoir plus de points de prise pour les serres joint (si besoin) et je crois pouvoir faire encore une ou deux applications sympathiques
J'ai la même question de camema, mais pour la planche à trous en façade : elle sert à quoi ?
Ah d'accord! Un fouzitous quoi!!!! Justement je commence à me demander si je ne vais pas faire quelque chose comme ça pour le miens c'est vrai que cela doit être bien pratique!
Alors si je peux me permettre de répondre pour Victor cette planche est une servante pour la presse verticale elle sert à supporter le porte a faux des longues pièces!
Wil en effet c'est un espèce de fourre tout
camema merci ! J'aurais pas répondu aussi bien
Vic66 Ta servante coulisse dans deux rainures (hautes et basse) ?
Comment l'avais-tu montée/rajoutée (avant l'entaille) ?
As-tu un plan précis de perçage pour cette servante (série de trois trous en biais) ?
bonjour RIRI212, oui en effet la servante coulisse dans 2 rainures.
J'avais fait les rainures avant montage et tenant compte des tenons pour la distance de mortaise.
Je n'ai malheureusement pas de plan, je travaille trop au feeling et cela me vaut parfois de mauvaises surprises!
Pour le percage, j'aurais pu faire que deux rangées (suffisant pour les réglages en hauteur!).
J'espère avoir été clair? sinon, n'hésite pas ;)
Vic66 C'est quand même "pas mal du tout" pour du "feeling" !...
Je ne comprends pas bien tenons+distance des mortaises (par rapport à quoi) ?
Pour les perçages de la servantes, je me demandait s'il n'y avait pas un "ratio" qui serait préconisé.
En tous les cas, j'adore ton établi...
Merci camema !
Ben ça fait un moment que je suis ton projet en silence mais là impossible de ne pas te féliciter!! Il est vraiment beau et puis tu as l'air d'avoir su maîtriser un certain nombre de techniques, chapeau!! Ça me donne vraiment envie de m'y coller au moment où j'aurais le temps et les matériaux et je suis sûr de ne pas être le seul
FlashOver je te remercie, ça fait plaisir
Concernant ma technique, j'avoue que je suis parfois étonné moi même, ce n'est pas toujours parfait, mais j'apprends et j'adore ça ! J'en profite pour saluer "l'air du bois " qui m'a beaucoup inspiré et où j'ai énormément appris au contact de chouettes boiseux de tous niveaux !
J'espère que trouveras vite le temps d'en faire un !
il va être très sympas !!! un coup d huile de lin ????
Pfffiou ! Quel beau boulot ! Tu vas voir, c'est un plaisir d'utiliser son propre établi (même si je me rends compte de mes erreurs à l'usage).
Merci sylvainlefrancomtois, je ne savais pas trop comment le vernir ? L'huile de lin serait bien alors ? Combien de couches ?
Merci gibetb, oui pas mal d'heures de boulot la journée quand je peux avec les machines et le soir à la main quand tout le monde est couché j'ai déjà énormément de plaisir comme ça !
Qu'es qu'il est beau... un immense bravo.
+1 pour l'huile de lin il sera superbe
une bonne couche suffit qui imbibe et nourrira ton bois!! huile siccativée (avec siccatif , cela fait sécher l huile de lin ).
nota , je traitait tous mes escaliers comme cela , huile de lin ou huile de teck sicativée !! pas de coulures , passage au pinceau brosse en un temps record , et achat peu onéreux .
cela fait aussi ressortir le veinnage c est très beau à mon gout , aspect ciré , entretien ocedar sur une balayette , toutes les clientes étaient amoureuses , pas de moi mais du procédé ainsi fait
faire des essais sur plusieur essences c est bleuffant , séchage 24 heures
camema merci
sylvainlefrancomtois merci pour toutes ces précisions ! Il me tarde d'être à cette étape !!!
Un grand bravo pour ce magnifique établi....
Merci de nous avoir fait suivre et participer (à distance) à la réalisation.
En attendant de choisir pour la presse, c'est originale comme idée. Attention de ne pas se prendre les pieds dedans.
Les tables de dego doivent toujours rester vide. La 4eme photo de ton dernier article me laisse songeur.
Superbe, très beau et très ingénieux : bravo Vic
Belle inspiration pour le futur mien ... ;-)
niconathy mon atelier est un peu chamboulé pour le moment, mais je ne comprends pas trop pour la 4 ème photo ?
Pour la presse, j'ai encore fait 2 tests et ce système est adopté, l'avantage en plus de la simplicité, au moment où la presse est en contact avec la pièce de bois, tu fais glisser la cale avec le pied jusqu'à l'arrêt, un quart de tour pour caler fermement et un demi pour monter dessus! Je joindrai la vidéo qui m'a inspiré quand je la trouverai (j'étais étonné parce que son établi est incroyable et je trouvais le système simpliste, maintenant je comprends mieux!).
Palmidem merci pour les compliments, j'espère que tu trouveras le même plaisir à suivre
Sur la 4eme photo, il y a un bou de bois sur la table de sortie de la dego, et on dirait que la planche dans la presse repose dessus. Rien de tel pour faire un beau déréglage.
Ça doit être un effet d'optique ou le cash du système d'aspiration J'ai retrouvé la fameuse vidéo pour la presse Ici
Bravo il est vraiment magnifique ton établi
Bravo pour ton travail, tu t'en sorts vraiment bien.
Merci beaucoup niclasse et Pierro
Pour être honnête, quand je vois le début du projet, je ne pensais pas arriver à ce résultat. N'ayant pas toujours l'outillage adéquat, c'est souvent de la débrouille ou au système D.
Maintenant, je prend le temps pour le bichonner tranquillement, je vais encore travailler la presse verticale (purement esthétique). j'ai été chercher l'huile de lin avec siccatif, je pense qu'il sera fini avant mercredi prochain et je le posterai en création (avec mon bon appareil photo... on verra mieux les défauts).
Sur toutes créations , je crois bien qu'il y a au moins une petite erreur.
Et bien au final tu as tu as su magnifier le bois de récup. Encore bravo!
Beau boulot, reste plus qu'à lui faire quelques traces ;)
niconathy oui mais parfois c'est frustrant, quand ça aurait pu être évité du moins pour certaines
camema merci beaucoup, la satisfaction avec la récup c'est de donner une deuxième ou une troisième vie au bois (entre autres). Mais ça complique souvent la mise en oeuvre
Syldesalpes oui et c'est marrant parce que je fais attention quand je l'utilise, je pense que dans 6 mois il ne sera plus aussi net, et ce sera tant mieux, ça voudra dire que je l'utilise j'avoue aussi, que depuis que j'ai les 2 presses, je travaille plus avec des outils à main!
Va falloir que t'arrêtes là...c'est plus possible...plus tu avances et plus tu me donnes envie!! N'ayant pas de récup adaptée en ce moment tu vas finir par me faire franchir le pas et devoir négocier avec mon ministre des finances pour l'achat des matériaux, ce qui est(et de loin...) la partie la plus difficile du projet .
un conseil que j aurais mis en application pour me faire un etabli avec du bois sec et dur , cherchez ce genre d annonce ,et tapez dedans , c est moins cher que d acheter du bois ! leboncoin.fr/a...477.htm?ca=10_s
FlashOver patience, ça faisait quelques mois que j'en voulais un. J'espère que tu réaliseras bientôt le tien
sylvainlefrancomtois à part les mécanismes et le plateau, tout le reste est gratos j'en avais vu pas mal d'occasions, mais soit trop légers soit trop usés ! Ceci dit, j'aurai appris énormément sur ce projet, coup de main qui me servira pour des futurs projets ! Et il y en a un paquet...
Ton établi fait vraiment envie! Félicitations, c=ça a l'air d'être du sacrément beau boulot!
Chapeau, je ne vois pas quoi dire d'autres.
Merci beaucoup gibetb et MOWD
en tout cas c est gratifiant de faire soi meme !!!
sylvainlefrancomtois , c'est vrai que ça peut être une bonne base à laquelle je n'avais pas pensé...c'est à mettre de côté pour le jour où...merci
Vic66,je le ferais un jour c'est sûr, le plus difficile pour l'instant c'est la patience
Salut à toi oh grand récupérateur , je viens d'être parachuté sur ton pas à pas et m'a foi je dois dire que je suis bluffé.
Mon plateau d'établi (à la zeloko) est en pin, de 40mm, collé à une plaque d'osb et boulonné avec des tiges filetée tous les 40cm sur sa largeur.
J'ai juste une petite remarque à faire, si je peux me permettre, il n'y a pas d'emplacement prévu pour le four, on en a tous un...... Pour NE PAS OUBLIER LES RÔTIS
Bravo encore pour cette réalisation
Bien à toi
Eddy
Eddydonc Merci beaucoup oui oui, le four est prévu, mais je ne sais pas encore si je vais le mettre à gauche ou à droite???
Bravo, très belle réalisation.
Merci beaucoup ASP68
Ne sont-ce pas plutôt des butées, ou des bench-dogs en anglais ? Le valet d'établi, c'est encore autre chose si je dis pas de bêtise. En tout cas, c'est super pratique, même si faudrait que je refasse les miens un peu plus "précis".
bravo pour le travail, ca me donne bien envie d'attaquer mon établi ... mais faut que je finisse mon lit d'abord :)
gibetb tu as probablement raison, je mélange toujours tout!
totof d'abord les priorités! Un bon lit est plus important ;)
heu bon je sais pas !!! Mais si les erreurs font dormir je serais plus insomniaque !
C'est marrant, c'était en "brouillon" depuis au moins 4 ans et j'avais oublié de publier
Bon, ben on peut avoir un retour d’expérience maintenant???
niconathy oui, je le ferai dès mon retour d'Espagne
Voila ce que l'on appelle un pas à pas.
Merci
racmterrof merci