Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Après la table en verre j'attaque la table basse. L'idée est d'avoir deux petites tables pouvant être déplacée suivant le besoins. Afin de rester dans le style des tabourets je vais mixer avec deux triangles en noyer et deux en hêtre. Hors mis les tabourets je n'ai jamais fait de grosse série en queux droite ça risque d'être long... Je pansait les faire à la défonceuse sous table mais ça me fait quand même 640 passes...
Liste des articles
Achat bois
Comme souvent un saut en scierie pour acheter le bois... Et comme toujours je ressort avec 3x trop de bois lol
Fabrication des plateaux
Après les étapes classique de délignage, rabotage, je fabrique les plateaux en collage plat joint.
Découpe des triangles, je les coupes volontairement plus grand (49cm) afin de faire un bord de référence à 90° sur le côté des queux droite.
Assemblage queue droite
J'ai attaqué les queue droite, plus facile a faire sur sketchup!!! Fabriqué avec la défonceuse sous table après plus de 6h j'arrive a un résultat correct sans plus, j'espérait faire mieux. Quelques petits 10em sur certaine queu et quelques éclats +/- important malgré le part éclat surtout sur le noyer.
Bref a ce stade je me demande si je vais pas simplifier dans le mesure où pour le moment je peux encore rattraper le coup avec les surlongueur de découpe. Je préfère faire un peux plus simple mais bien fait. Partir sur un assemblage coupes d'onglet renforcées par des clefs semble le plus proche de l'idée de base et un peux plus facile.
Découpe
Le travail avec des angles est nouveau, je suis bien moins confient que les assemblages de ma table (nouveau aussi mais je m’étais rodé avec les assemblages des pieds de chaises).
Découpe des triangles aux côtes puis recoupe des angles des bords et de l'assemblage à 45° (qu'elle idée d'avoir mis un ressort de plongée si dur sur la kity!!!).
Assemblage 45 avec clés
Suite au changement d'assemblage j'ai fabriqué un guide installé sur ma défonceuse sous table. Défonçage des clés
Après découpe/rabotage des clés dans les chutes, collage des clés
La rigidité n'étant pas terrible avec une simple clé entre les deux pointes de triangle j'ai rajouté deux renforts. Cela sera surement le point faible (même si les deux renforts apportent beaucoup). Bon une table basse en principe cela ne supportera que peux de poids.
Finition
Hop on sort la rotex de la boxe et c'est partie.
Fin de journée j'ai fait 50% du ponçage, petit photo du rendu des deux. Reste a finir le ponçage puis vernis (j'avais été un peux déçu du résultat sur mes tabourets avec des traces de pinceau, des astuces?)
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
J'ai du mal à visualiser l'ensemble fini, mais je suis avec attention.
Salut Nico39, question bête, mais à la fin tu auras une table en 2 morceaux ou un seul ?
L idée est de faire 2 Petites tables déplaçablent suivant les besoins (bout de canapé par exemple).
Ok, parce que tu semble t'inquiéter de la rigidité de ton assemblage plat, mais comment compte tu faire pour la partie où tu as juste deux pointes l'unes en face de l'autre ?
C'est rigide, finalement ? Je doute un peu en voyant les photos et je ne vois pas bien l'assemblage aux pointes...