bonjour ,
un pas a pas concernant une pergola ,sujet souvent abordé ,donc si ça peut inspirer...tant mieux !
la couverture est en plaque cristal type bac acier,un materiau certes qui a un cout mais permet de conserver une belle transparence.
Liste des articles
Preparation des bois
j'ai commandé a un ami scieur une bonne trentaine de madriers en 15*5 cm en douglas,pour realiser la totalité du projet:les poteaux,les pannes ,les chevrons porteurs et les entretoises.
les potelets et poteau sont faits par contrecollage pour une meilleure stabilité.
Épure
l'utilisation d'une épure n'est pas vraiment justifiée vu la simplicité de l'ouvrage...mes plans auraient suffit a faire une fiche de taille mais je venais de nettoyer cet espace sous le hangar et puis ça me faisait plaisir...
les assemblages sont donc a tenons mortaises et embrèvements.
La taille des bois
une bonne partie de la taille est faite a la scie circulaire et ébauchoir,les mortaises a la défonceuse.
Montage de la structure
la suite a lieu sur le chantier...
ancrage des pieds de poteaux,montage des poteaux,liens et pannes.
Chevronnage
les chevrons sont entaillés plutot que de mettre la pente sur la panne sabliere;cela demande plus de travail et de precision mais facilite grandement la pose des chevrons de 3m50 ,seul !
les entretoises sont etroites pour limiter la perte de lumière.
Couverture
les plaques sont longues quand on est seul mais surtout fragile pour ne pas rayer le cristal.
sinon la pose est la meme que pour le bac acier avec un percage plus large pour la dilatation.
Conclusion...
le douglas a été passé a l'huile de lin mélangée a l'essence de thérébentine;protégé de la pluie il va mettre plus longtemps pour griser.
j'avais prévenu les clients de la probable nécessité de poser un voilage en été pour éviter la surchauffe mais cet été 2015 ,pourtant caniculaire, n'a pas posé de problème...la terrasse est suffisamment ouverte sur 3 cotés pour que l'air circule .
puis l'hiver bien neigeux a démontré la solidité de ces plaques quand on respecte les prérequis de pose et d'entraxes.
merci pour votre attention.
a plus
Discussions
Joli travail. Je trouve que tu as eu raison de faire un pas sur les chevrons, ça simplifie vraiment la pose, le réglage de longueur se faisant automatiquement.
Je vois que tu es bien outillé, entre autre avec une toupie. Je me demandais donc pourquoi tu n'avais pas fait tes tenons de liens avec celle-ci équipée par exemple d'un outil extensible ?
Je vois aussi que tu as fait des mortaises avec un côté suivant la pente du tenon. Tu peux très bien la faire droite jusqu'au bout, le tenon ne travaille qu'en about (C'est à dire côté extérieur du lien)
Ton pas à pas est détaillé, j'aime !
beau travail !manque peut être un petit coup de rabot a main pour casser les arêtes aux chevrons !! à moins que tu ai fait autrement avant de teinter !
ton douglas a de belles couleurs ,et l idée de translucide est sympas !!
Pour le soleil en été tu as prévu un occultant quelconque ??
wil,
mon choix de la circulairre pour les tenons est guidé par la facilité...j'ai une toupie /scie qui necessite donc de bouger pas mal de choses plus les reglages.pour les tenons je n'utilise la toupie que pour de la serie ou des doubles tenons.quand on a lhabitude la scie sur table plus ebauchoir ,ca va tres vite.pour qq pieces de plus j'aurai probablement utilisé la toupie.
mes mortaises suivent la pente car meme si ça ne change rien en terme mécanique ,je n'aime pas laisser des zones de vide dans le bois qui peuvent devenir des poches a eau.
merci pour tes remarques !
sylvain,
j'ai cassé les aretes et raboté les pannes mais pas les chevrons...juste sur les bouts du débord.j'ai hésité a tout raboter mais pour de l'exterieur ça ne vaut pas la peine...il est vrai que j'aurai pu casser les aretes visibles des chevrons...
le douglas etait tres beau et pour l'instant il n'y a pas eu besoin d'occultant.
a plus