bonjour ,
je vous présente ici ce projet qui a été mené de facon un peu décousue ,donc très étalée dans le temps...
il vaut mieux un résumé mais il y a suffisament a montrer pour faire un pas à pas.
la cuisine est pour un gite en matériaux écologiques(enduits chanvre/chaux,chaux/sable,terre,parquet chene et carrelage sur chape de chaux,elec solaire)et répond donc à une exigence jusque dans la finition.
Liste des articles
Début par la fin:les façades
l'intéret de cette cuisine est qu'elle doit etre exclusivement réalisée en bois massif;pas de caissons,tiroirs en massif...
ensuite elle va etre éxécutée avec un noyer abattu quelques années auparavant juste devant la batisse.
enfin elle est réalisée pour une personne qui a bien apprécié des des étagères avec contrastes d'essences de bois.J décide donc de mettre en valeur le noyer avec du frene bien clair pour éviter aussi une cuisine trop sombre ,la pièce ayant peu de lumière.
pour valider le projet j'ai voulu donner un aperçu du résultat en faisant un essai des facades que j'ai finalement faites toutes en premier ,ce qui est un peu anachronique...
le noyer est malheureusement bien piqué et il y a de la perte...
les façades de tiroirs sont assemblées par entures multiples visibles,les panneaux de portes sont en frene plaquées noyer.
les cadres de portes en noyer.
Les structures
les structures sont en chene pour les parties non visibles et frene pour les parties visibles.
le manque de frene clair m'a obligé à plaquer du frene moins beau ou contrecoller pour avoir les sections voulues...tres chronophage !!
les meubles sont un mélange de style classique avec de la quincaillerie moderne qui nécessite des aménagements.
L'habillage:pannotage intempestif
une fois les structures pretes ,s'en suit un long travail de corroyage,refente,collages,toupillage,ponçage pour les panneaux latéraux,les fonds,les tiroirs...
suite a un essai ,je retiens l'ajout d'une bande de mrisier au milieu des panneaux latéraux.
les fonds sont en chene et autres bois de qualité moyenne.
Les tiroirs
au tour des tiroirs...
classiques,assemblés par rainures/languettes avec fond en rainure et cloué à l'arrière.
les tiroirs sous éviers sont un peu plus compliqués à coller ainsi qu'un tiroir à épices.
ils sont vitrifiés avant collage.
Finitions et collages
les finitions ont été comme à lhabitude longue mais j'ai compliqué l'histoire en vernissant la structure pour que le bois reste clair alors que les panneaux sont huilés pour faire ressortir le noyer...donc impossible de tout faire une fois monté.
j'ai fait en dernier la porte de la colonne pour le frigo,la porte du dynamic corner et la façade du tiroir epices
Livraison
pour faire de la place a l'atelier je livre les meubles prets.
puis montage des façades et portes.
je peux ainsi continuer sur les plans de travail
Plans de travail
une fois les bois achetés(sycomore ondé,chene et hetre de belle qualité)je passe a la conception des plans de travail,puis leur pose sur taquets.
le grand est réalisé selon la methode des breadboard ends qui permettent au bois de travailler par des tenons chevillés dans des mortaises élargies.
le plan sous evier est juste collé chevillé a tire.
Fin de la pose
la pose des portes ,de l'evier,des poignées et les dernières finitions viennent terminer ce chantier...
le meuble haut sera fait pour l'été .
Discussions
Un pas à pas bien détaillé.
Sur les 2 petits tiroirs à côté de la colonne, j'aurai positionné l'érable de façon à continuer la ligne blanche du tiroir de la colonne.
C'est purement esthétique, et personnel comme point de vue.
Je voudrais juste savoir comment tu as géré le ponçage d'une telle surface de panneau.
En mariant 2 essences de bois on obtient le plus souvent des contrastes qui donnent de la profondeur au meuble. En mariant plus d'essence, je trouve que l'on prend des risques. Pour cette cuisine le résultat est bleufant.
Une dernière question, comment as tu procédé pour le cadre en érable, pour les plates bandes, des panneaux en noyer? Photo 12 et 14.
bonjour ,
pour la continuité de la bande de frene sur les tiroirs ,j'ai aussi pensé comme toi mais la rupture m'a plu pendant les essais.en regardant les images aujourd hui je me dis que les poignées auraient équilibré le tout...tant pis !
tout le poncage a été fait a l'orbitale apres préfinition au rabot.
tu as raison de souligner le risque des associations d'essences..j'ai hésité mais je voulais vraiment alléger le noyer qui risquait de trop assombrir.j'avais un bout de merisier et l'essai etait concluant a mon gout;par contre ça a bien compliqué les assemblages de panneaux avec les decalages d'entures.
concernant les panneaux de portes j'ai fait des panneaux de frene puis plaquer avec un panneau de noyer,ensuite passage a la plate bande.
Sur tes panneaux frêne noyer, le noyer fait qu'elle épaisseur.
joli travail !! bonne idée les insertions pour alléger !il en sort un élégant modernisme assortit d un montage assez traditionnel qui lui donne l aspect très solide !j aime !!
le noyer collé sur le frene n'est pas un plaquage a proprement parler...il doit faire 6 et le frene 8 mm...ou 5 et 9...je sais plus trop ,mais le panneau rentre dans une rainure de 7 avec usinage juste en parement
C'est très classe le rendu.
une toutes petite chose à redire si tu me permet ,la porte en bas a gauche ,tu aurais du mettre la flamme montante de ton panneau , tu as mis la pointe en bas ,dans l absolu les pointes de fil de bois ,sont mises toujours vers le haut cela écrase moins l ouvrage !!sinon je redit j aime !
en bas a droite pardon !!
j'ai encore hesité a la retourner en posant les poignées...je suis d'accord avec toi,j'aurai du mais j'avoue avoir eu la flemme.
ce panneau est un peu raté je trouve ,et on peut y voir 2 flammes montantes aussi selon l'eclairage mais il est evident que la centrale prend le dessus.
j'apprécie votre attention !!!
Belle réalisation, chapeau !
Très joli et le pas à pas est très détaillé, merci !