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lotinus

Remontage et graissage scie à format Holzmann FKS 400 VF-3200

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Remontage et graissage scie à format Holzmann FKS 400 VF-3200
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Suite à l'acquisition d'une scie à format Holzmann FKS 400 VF-3200, je partage le remontage et la remise en service.
Cette dernière ayant dû en grande partie être démontée pour partir des Cévennes gardoises vers la vallée de l'Hérault.

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Contexte et transport

Contexte :
La machine appartenait à charpentier allemand, mais aussi apparemment menuisier, venu vivre dans les Cévennes gardoises.
Ce dernier étant décédé, je n'ai d'informations qu'à la marge, transmises par l'acquéreur de la machine, en même temps que de la maison.

Transport :
j'ai fait le choix de louer un 20m3 avec hayon. C'est la raison pour laquelle, en plus des moyens disponibles au départ comme à l'arrivée, nous avons dû avec le vendeur démonter une bonne partie de la machine.
Le vendeur a très aimablement avancé en mon absence une partie des choses démontables aisément la veille :

  • les tables
  • la potence/le bras support de la cape d'aspiration
  • le guide perpendiculaire
  • la table coulissante
  • le coffret électrique ajouté, que je suppose être le déclenchement auto de l'aspiration

L'avantage, c'est que j'ai pu faire l'aller retour et la location sur 1 journée, tout juste😅.
L'inconvénient c'est que je vais tâtonner davantage au remontage.

La machine démontée passait juste la porte au départ (1250mm de mémoire).
Au départ, la machine, mise sur palette europe, était pour partie dans le vide une fois sur le hayon😅.
A l'arrivée, elle l'était beaucoup moins, car j'ai pu la positionner en diagonal (pas de contrainte de largeur de porte).
Je n'ai pas de photo du camion rempli des différentes pièces, j'étais pour le moins préoccupé par le timing. Mais je ne pouvais plus vraiment mettre un pied par terre...

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Déchargement

Le déchargement a été beaucoup plus rapide que le chargement...
Un transpalette, ma fille pour quelques photos, plus mon beau-frère, essentiel pour décharger le chariot et son support.
Soulagement de voir tout arriver à bon port sans dégât, mais en kit.

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Nettoyage

La machine, probablement de 2016 à en croire les mentions sur les moteurs, est très propre (certainement dû à un unique propriétaire soigneux).
Il n'en demeure pas moins que son départ prématurée vers d'autres cieux à laisser quelques traces de son utilisation antérieure : de la sciure.
Balayette, aspirateur, soufflette pour mettre tout cela au propre et préparer un graissage huilage avant une nouvelle mise en service.

Sous le capot
C'est somme toute assez lisible :

  • Deux moteurs, un pour l'inciseur un pour la lame principale.
  • Un autre moteur pour la montée / baisse de la lame (principale). L'inclinaison se faisant par volant.
  • Quelques vérins
  • 3 vitesses pour la lame principale. La doc, assez mal faite je trouve, indique qu'il faut incliner la lame à 45 pour les changer (pas encore testé).
  • Un contacteur de sécurité
  • Les durites de lubrification de la montée/baisse
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Branchements

Suppositions :
La machine était raccordée en direct du tableau électrique vers l'inter général pour redistribuer ensuite le triphasé à d'autres machines et à l'aspiration :

  • arrivée du 380 provenant du tableau (câble blanc à gauche)
  • départ d'un câble (noir à droite) vers un socle
  • sur ce dernier était vraisemblablement branché un "Adaptateur connecteur mâle CEE 32A/connecteur femelle CEE 16A avec disjoncteur C16A"
  • j'en déduis que sur ce dernier, était branché la multiprise triphasée
  • sur laquelle devait être branché d'autres machines en tri (dont au moins une dégau/rabot)

Depuis l'armoire électrique partait également un sous boîtier planqué sous la SAF, que je suppose être pour la temporisation et le démarrage automatique de l'aspiration (un Holzmann ABS2480 en tri, sachant qu'il y en avait 2, voire un aspi de chantier en mono vue la prise également existante ??!!).

Machine branchée, je confirme que l'armoire bis commande bien et temporise les 2 prises qui en sortent (une 220V et une tri).

Je n'ai pas bien compris mais au premier allumage après avoir relié la machine au triphasé, l'écran ne s'allumait pas, la montée/baisse ne fonctionnait pas.
J'ai au cas ou tester le moteur de la lame principal qui lui fonctionnait bien.
Petite frayeur à cette première occasion avec la lame qui c'est desserrée suite à la première coupure moteur. La machine est dotée d'un frein mais présentement l'axe et la flasque ne sont pas doté d'ergots et de trous pour les ergot permettant de bloquer la lame.
Je vais creuser la question mais si vous avez des infos/fournisseurs sur les changements d'axes et de flasques je suis preneur!
J'avais desserré la lame pour tester, mais vraisemblablement pas resserrée assez. Aussi parce la machine n'étant pas branchée, je n'avais pas pu remonter le bloque moteur pour accéder correctement et totalement au démontage de la lame.

Après avoir manipulé un peu les fils dans l'armoire principale, l'écran ainsi que la montée/baisse de la lame sont redevenus opérationnels. Mais j'avoue ne pas trop aimé ne pas savoir pourquoi précisément, d'autant que le problème c'est représenté quelques essais plus tard.
Je ne suis pas assez calé en électricité pour comprendre la fonction de chaque composant dans l'armoire.

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Montage des tables, guides, chariot, etc...

Les tables sont assez simple à monter. 4 vis + 3 vis permettant de régler l'horizontalité.
Le support du chariot vient se poser sur 3 cales. J'avais pris soin de marquer des repères d'alignement support chariot/chariot avant le démontage. Ainsi je ne me suis pas posé de question. Le parallélisme se fait par 3 vis butées, idem, je ne les ai surtout pas déreglées.

Le chariot est lourd, très lourd (nécessaire d'être 2). En enlevant une patte en L sous ce dernier, on peut le glisser sur son support par une extrémité.
J'avoue avoir inversé l'une d'elle pour gagner en débattement. J'ignore si c'était une erreur de mon prédécesseur ou si c'est moi qui suit dans l'erreur. D'après mes observations, seule l'une d'elle sert de fin de course dans un sens. Dans l'autre sens, l'autre patte ne touche rien, il semble que ce soit le tampon au bout du bras pivot qui joue cet office.
Il y a dans le chariot visible un autre chariot, c'est lui qui est stoppé par les butées présentes sur le support chariot.

Le guide d'équarrisage, mise à part son poids et sa taille, est relativement simple à mettre en place. Il s'enfiche à gauche dans le pivot du bras, et se fixe à droite sur le chariot via une plaque métallique.

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lotinus  a publié l'article "Branchements".
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lotinus  a publié l'article "Montage des tables, guides, chariot, etc...".
il y a 26 jours
FMJ

Belle machine. Elle va être bien dans cet atelier !

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