Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Suite à l'acquisition d'une scie à format Holzmann FKS 400 VF-3200, je partage le remontage et la remise en service.
Cette dernière ayant dû en grande partie être démontée pour partir des Cévennes gardoises vers la vallée de l'Hérault.
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Contexte et transport
Contexte :
La machine appartenait à charpentier allemand, mais aussi apparemment menuisier, venu vivre dans les Cévennes gardoises.
Ce dernier étant décédé, je n'ai d'informations qu'à la marge, transmises par l'acquéreur de la machine, en même temps que de la maison.
Transport :
j'ai fait le choix de louer un 20m3 avec hayon. C'est la raison pour laquelle, en plus des moyens disponibles au départ comme à l'arrivée, nous avons dû avec le vendeur démonter une bonne partie de la machine.
Le vendeur a très aimablement avancé en mon absence une partie des choses démontables aisément la veille :
- les tables
- la potence/le bras support de la cape d'aspiration
- le guide perpendiculaire
- la table coulissante
- le coffret électrique ajouté, que je suppose être le déclenchement auto de l'aspiration
L'avantage, c'est que j'ai pu faire l'aller retour et la location sur 1 journée, tout juste.
L'inconvénient c'est que je vais tâtonner davantage au remontage.
La machine démontée passait juste la porte au départ (1250mm de mémoire).
Au départ, la machine, mise sur palette europe, était pour partie dans le vide une fois sur le hayon.
A l'arrivée, elle l'était beaucoup moins, car j'ai pu la positionner en diagonal (pas de contrainte de largeur de porte).
Je n'ai pas de photo du camion rempli des différentes pièces, j'étais pour le moins préoccupé par le timing. Mais je ne pouvais plus vraiment mettre un pied par terre...
Déchargement
Le déchargement a été beaucoup plus rapide que le chargement...
Un transpalette, ma fille pour quelques photos, plus mon beau-frère, essentiel pour décharger le chariot et son support.
Soulagement de voir tout arriver à bon port sans dégât, mais en kit.
Nettoyage
La machine, probablement de 2016 à en croire les mentions sur les moteurs, est très propre (certainement dû à un unique propriétaire soigneux).
Il n'en demeure pas moins que son départ prématurée vers d'autres cieux à laisser quelques traces de son utilisation antérieure : de la sciure.
Balayette, aspirateur, soufflette pour mettre tout cela au propre et préparer un graissage huilage avant une nouvelle mise en service.
Sous le capot
C'est somme toute assez lisible :
- Deux moteurs, un pour l'inciseur un pour la lame principale.
- Un autre moteur pour la montée / baisse de la lame (principale). L'inclinaison se faisant par volant.
- Quelques vérins
- 3 vitesses pour la lame principale. La doc, assez mal faite je trouve, indique qu'il faut incliner la lame à 45 pour les changer (pas encore testé).
- Un contacteur de sécurité
- Les durites de lubrification de la montée/baisse
Branchements
Suppositions :
La machine était raccordée en direct du tableau électrique vers l'inter général pour redistribuer ensuite le triphasé à d'autres machines et à l'aspiration :
- arrivée du 380 provenant du tableau (câble blanc à gauche)
- départ d'un câble (noir à droite) vers un socle
- sur ce dernier était vraisemblablement branché un "Adaptateur connecteur mâle CEE 32A/connecteur femelle CEE 16A avec disjoncteur C16A"
- j'en déduis que sur ce dernier, était branché la multiprise triphasée
- sur laquelle devait être branché d'autres machines en tri (dont au moins une dégau/rabot)
Depuis l'armoire électrique partait également un sous boîtier planqué sous la SAF, que je suppose être pour la temporisation et le démarrage automatique de l'aspiration (un Holzmann ABS2480 en tri, sachant qu'il y en avait 2, voire un aspi de chantier en mono vue la prise également existante ??!!).
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
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