J'aimerais vos avis sur la lubrification et le graissage de certains organes de cette scie à format (certainement valable pour d'autres).
Je procède à une remise en route (en même temps qu'un remontage). voir pas à pas
Je vais naturellement en profiter pour remettre de "l'huile dans les rouages".
Mes questions portent sur plusieurs organes.
- les guides de montée/baisse de la lame.
Il s'agit de rond en acier. La machine dispose d'une pompe à huile manuelle. D'après mes recherches, il faudrait utiliser de l'huile PTFE / téflon qui a l'avantage de ne pas (trop) attirer/coller la sciure.
Mais je peine à trouver des bidons d'huile PTFE qui ne coûtent pas 250€.
--->Cette dernière pourrait-elle être remplacée par de l'huile silicone, apparemment plus facilement trouvable et économique?
- les roues du chariot
spray silicone? spray PTFE? Parce qu'il y a des roulements et du glissement.
- l'arbre de transmission de l'inclinaison des lames
j'ai mis du spray PTFE, c'est déjà top. Mais je peux revoir ma position à l'avenir.
- le rond plein du guide parallèle :
je pensais spray silicone également, ou PTFE
Finalement, j'ai l'impression que la graisse est plutôt à exclure pour éviter le blouiboulga avec la sciure.
Je ne suis pour l'heure pas sur place pour joindre davantage de photos, mais cela viendra.
4 réponses
Attention, le mieux est parfois l'ennemi du bien . Cette machine ne doit pas être très âgée, si tout fonctionne sans point dur, rien à faire. La graisse, l'huile ne font pas bon ménage avec la poussière de bois au risque de gommer les parties coulissantes et surtout les futs. Il m'est arrivé d'extraire un fût de toupie au palan pour le toilée à l'emery
Sur mon chariot de scie Felder, la lubrification est interdite dans le manuel. J’imagine que pour d’autres chariots à roulettes et roulements, ce serait pareil.
Sinon, pour d’autres sous-ensembles, l’avantage des lubrifiants PTFE est qu’ils deviennent secs et qu’ils n’agglomèrent donc pas la sciure (à condition de ne pas en mettre des kilos).
En revanche, un lubrifiant silicone ne peut sécher qu’en couche très fine, qui ne reste généralement pas longtemps en place.