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Ara

Quelle graisse pour quelle machine ?

Quelle graisse pour quelle machine ?
+

Avec trente six seb on s'est posé la question de quelle graisse utiliser dans les machines, et après recherche sur le web, il a été difficile de trouver un blog ou une page qui dit clairement : "la graisse au silicone, c'est pour telle utilisation, la graisse au graphite, c'est pour... etc.".

Il a donc fallu aller chercher un peu plus loin, et entre les infos des différents types de produit d'un fournisseur à la marque violette, celles d'un fournisseur de roulements et celles de quelques collègues, voici le résultat de nos investigations.

J'ai également repris les infos que Lutralutra a données en commentaires, un grand merci à lui !

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Principaux types de graisses

Voici les graisses les plus courantes, qu'on trouve facilement dans le commerce :

Graisse au lithium

La graisse au lithium est probablement la réponse à la question que vous vous posez ! Quelle graisse mettre dans le moteur que je viens de nettoyer ?

La graisse au lithium est bonne pour les mécanismes qui tournent vite et qui chauffent : roulements, cardans...

Graisse au graphite

Cette graisse est faite pour les fortes pressions et hautes températures. Utilisée dans les milieux industriels pour de la goujonnerie, des tiges de vannes, palonniers, vérins, paliers, mécanismes à mouvement lents...

Graisse au silicone

Graisse fine à base de plastique, bonne pour du plastique ! Pour des glissières par exemple, mécanisme d'interrupteurs, vanne guillotine en PVC du circuit de ventilation, joints, tout ce qui ne bouge pas aussi rapidement qu'une machine.

Elle est assez propre, et en spray elle ne coule pas (à moins d'en mettre de trop). Cette graisse protège aussi de l'humidité.

Graisse au téflon

Caractéristiques proches de la graisse siliconée. Dans le descriptif de la marque à la couleur violette, ils disent qu'elle ne "gomme" pas. Pour ceux qui découvrent le terme, le gommage, c'est par exemple si un piston s'arrête toujours au même endroit à mi-course. La graisse et les impuretés finissent par s'accumuler et ensuite, il est très difficile de faire aller le piston jusqu'en bout de course. D'où le terme "dégommage", qui consiste à faire une course complète de temps en temps pour éviter ce phénomène.

Graisse à la vaseline

Graisse neutre, adaptée à à peu près toutes les utilisations, mais à éviter avec certains types de caoutchouc...

Graisse au molybdène

La graisse au bisulfure de molybdène, pour être précis, est une graisse à tout faire qui vieillit bien, aussi bonne que la graisse au lithium pour des machines. Apparemment utilisée dans l'industrie pour les roulements, les paliers lisses, crémaillères, arbres cannelés...

Graisses "EP" ou Extrême Pression

Il ne s'agit pas d'une graisse en particulier mais d'un additif dans certaines graisses, qui conviendra par exemple aux paliers lisses lubrifiés (que vous pouvez avoir dans certaines vieilles machines). Sur un palier lisse, le lubrifiant (graisse ou huile, ça dépend des paliers) subit une pression énorme. La fine couche de lubrifiant entre arbre et palier permet la rotation mais de fait supporte aussi la masse de l'élément mobile. D'où la nécessité d'utiliser des graisse et huiles supportant des pressions élevées dites EP.

Et autres...

Il existe d'autres termes pour les mêmes graisses (par exemple graisse à roulements = graisse au lithium ; graisse au Téflon (qui est une marque) = graisse PTFE).

Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive, il existe d'autres types de graisses spécifiques : à l'aluminium, au cuivre, graisse marine... qui en principe ne seront pas nécessaires dans nos ateliers de menuisiers !

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Quelques principes de base

Points d'attention

Ne pas mélanger deux types de graisses différentes, genre lithium + silicone ! Le résultat va faire un gloubi-boulga mais pas de la graisse. Si vous changez la graisse d'un appareil, commencez par nettoyer et dégraisser, puis mettez votre nouvelle graisse.

Attention aussi aux incompatibilités entre graisse et matériel. Par exemple la graisse de vaseline utilisée sur des joints en caoutchouc va leur faire perdre leurs caractéristiques, le caoutchouc va devenir chewing-gum...

Pour une machine qui tourne vite, choisir une graisse plutôt épaisse et collante. Si elle est trop fluide, elle va se satelliser et ne graissera pas le mécanisme.

De même, sur une vieille machine, de la graisse épaisse aura l'avantage de combler davantage les jeux entre les pièces usées.

Troisième avantage de graisses épaisses et collantes : garantir une étanchéité, ce que ne fera pas une graisse plus fluide.

Viscosité ou degré NGLI

Déjà, j'ai toujours tendance à me tromper de sens quand on parle de viscosité, donc je viens de vérifier dans le dictionnaire : "visqueux" = "collant", l'inverse de "fluide".

Ci-dessus j'ai donc parlé de graisses visqueuse. La viscosité d'une graisse se mesure sur l'échelle NLGI (de National Lubricating Grease Institute). Lien Wikipédia

Comme le conseille Lutralutra dans les commentaires, dans nos ateliers il y a proximité avec des copeaux de bois, donc plutôt employer une graisse au NGLI pas trop faible (2/3 au minimum), pour éviter qu'elle ne coule, ne tache le bois ou se charge en copeaux.

Conclusion

Je suis dans ma GSB favorite, au rayon lubrification, ça fait 20 fois que je me dis qu'il faut que je m'achète de la graisse parce que je n'ai rien du tout dans l'atelier et là je suis au pied du mur... je prends quoi ?

Perso j'en prends 2 :

  • Un pot de graisse au lithium, que j'utiliserai pour toutes mes pièces mécaniques, machines, moteurs, roulements...
  • Une bombe de graisse au silicone en spray, pour tout le reste.
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Pour plus de précisions

Plutôt qu'un copier coller (je suis fainéant !), voici un lien direct vers une explication de Xavier38 dans les commentaires ci-dessous, sur les constituants des graisses et des conseils de choix : lairdubois.fr/...entaires/293793

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Discussions

Ara  a publié le pas à pas "Quelle graisse pour quelle machine ?".
il y a 2 ans
Ara

Avis aux mécanos de L'Air du Bois, n'hésitez pas à mettre votre gain de sel !

Lutralutra
( Modifié )

Bonjour bonjour, étant de formation plus métalleux que boiseux je ramène mon grain de sel.

Comme graisse "à tout faire" la lithium est pas un mauvais choix voire le bon choix, perso je vis sur un gros pot de graisse au molybdène qui est une bonne graisse à tout faire et vieillit bien quoique qu'un peu chère et peu surdimensionnée en terme de capacité.

Pour ceux qui ont des veilles fontes à paliers lisses éviter la lithium => graisse EP ou molybdène.

La vaseline je suis pas fan, la siliconée pourquoi pas sur des applications spécifiques comme dit précédemment.

Après comme il y'a proximité avec des copeaux de bois, j'aurais tendance à préconiser des degrés NGLI (qui caractérisent la viscosité) pas trop faible 2/3 au minimum, après ca degeule, ca tache le bois, ca se charge en copeaux bref ca va pas.

Après faudrait aussi évoquer les huiles, y'a beaucoup de choses à huiler au qu'il faudrait huiler sur nos machines mais pareille éviter les graisses de vaseline et consorts bien liquides, ca vole au moindre démarrage, ca lubrifie pas longtemps et on en fout partout.

Perso ayant un compresseur comme beaucoup, j'utilise de l'huile pour compresseur à piston (H150V) c'est bien visqueux, ca reste en place et lubrifie longtemps et en plus c'est pas cher. Une bonne huile "à tout faire" donc.

Voila voila

Ara

Merci pour ces compléments, Lutralutra, que je vais intégrer au pas à pas. Petites questions subsidiaires :

  • Qu'est-ce que la graisse "EP" ?
  • Aurais-tu plus d'infos sur les degrés NGLI ? (je ne vois pas cela sur ma boîte de graisse)
  • Sur mon petit compresseur (pas cher, réservoir 25 litres) acheté il y a 20 ans et que j'utilise quelques fois par mois, je n'ai jamais vidangé l'huile. C'est grave Docteur ? Je regarde quand même de temps en temps : il y en a assez et elle est de couleur jaune...
Lutralutra

De rien

  • Graisse EP pour Extrême Pression. Le truc sur les paliers lisses lubrifiés (oui il en existe des non lubrifiés mais ca relève du mouton à 5 pattes ) c'est que le lubrifiant, graisse ou huile ca dépend des paliers subit une pression énorme. La fine couche de lubrifiant entre arbre et palier permet la rotation mais de fait supporte la masse de l'élément mobile. D'où la nécessité d'utiliser des graisse et huiles supportant des pressions élevées dites Ep.

  • C'est tout le problème, les fabricants de lubrifiant sont pas très bavard. Si c'est pas écrit sur le pot ca doit être mentionné sur la fiche technique disponible en ligne sur le site du fabricant. Après le plus simple est d'estimer à l'oeil la texture, le tableau de wiki est plutôt vrai Degrés NGLI.

  • Non, de tête sur les compresseur à pistons la périodicité est de l'ordre des 500h de marche. A vérifier sur le manuel. Certains compresseurs de petite puissance sont dit sans entretient, étrange mais je pense que les fabricants estiment que le seuil sera jamais atteint. Et effectivement chez beaucoup de particulier le groupe ne fera jamais 500h de marche! Après les compresseurs dont nous sommes majoritairement équipés sont, je pense des systèmes de lubrification par barbotage donc tant que le niveau est bon et l'huile claire, pour moi pas d'inquiétude à avoir.

D'ailleurs en parlant compresseur et lubrification, effectivement > lairdubois.fr/...ou pneumatiques. les constructeurs de cloueurs pneumatiques fournissent souvent une burette d'huile transparente très fine, type vaseline, c'est le cas sur mon AF506. Même si pour moi l'ideal serait de respecter les règles de l'art et d'utiliser un FRL (voire deux, un avec huile pour les outils et un sans pour la soufflette et le pistolet) mais j'ai jamais pris le temps de la faire!

Ara
( Modifié )

Très intéressant Lutralutra ! Hem, je vais abuser mais... tu ne nous ferais pas un petit cours magistral sur les huiles 🤓 ? Je le mettrais dans un second chapitre du présent pas à pas.

Lutralutra

De rien, vu toutes les réponses que j'ai trouvé ici je peux bien,a mon tour partager mes maigres connaissances!
Concernant les huiles,je pense qu'il faut distinguer deux cas:

  • les lubrification internes, quelques qu'elles soient ( barbotage, gravité, circulation, pression, saturation..) qu'on va retrouver sur nos compresseurs, sur les paliers lisses huilés, sur les roulements huilés, sur les perceuses à colonne équipées d'une boîte de vitesse meca...

  • la lubrification externe "a la burette", vis sans fin, glissières chandelles a rouleaux, vis de presses dormantes...

Dans le premier cas c'est pas compliqué, on suit la notice constructeur ! Les huiles employés peuvent être très variables et spécifiques... Une huile de boite n'est pas une huile pour palier lisse saturé. Les périodicités d'entretien peuvent aussi être très variables selon les cas.

Dans le deuxième cas, comme je le disais plus haut l'huile h150v pour compresseurs à piston (facile à trouver chez Brico merlin a prix correct en bidon de 5l) est de mon point de vue bien adapté à cet usage. Sauf peut être pour les glissières qui apprécient une huile spécialisée.

cartapuces

Lutralutra il vaut mieux mettre régulièrement quelques gouttes d'huile à l'entrée de tous les outils pneumatiques que d'utiliser un diffuseur d'huiles avant la rallonge d'air car on pollue la rallonge en huile et quand on prend la soufflette il risque d'y avoir des projections d'huile.
Il y a des petits diffuseur d'huile que l'on fixe sur chaque outils pneumatiques, mais ce n'est pas le top

Lutralutra

cartapuces C'est bien pour cela que je parlais de deux circuits, un pour l'air moteur et un pour l'air projeté.

Bon cela dit pour l'instant je met une goute d'huile dans le cloueur et c'est tout.

Papiercanson

J'utilise l'huile de vaseline pour l'entretien des pistolets à clou pneumatiques.

ebenober

Il paraît que la meilleure c'est la graisse de boeuf...pour les frites !🍟

Ara  a publié l'article "Principaux types de graisses".
il y a 2 ans
Xavier38
( Modifié )

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour toutes ces recherches sur ce sujet souvent obscur.

Travaillant dans le domaine des graisses je souhaiterais apporter quelques précisions et explications à tout ce qui a été dit précédemment.

Une graisse est composée:
-d'huiles de base (minérale provenant du pétrole, synthétique pour les basses températures, ester provenant du végétal (graisses ecolabel)). Les huiles permettent de lubrifier les contacts entre les surfaces métalliques.
-d'un savon (oui comme le savon de Marseille mais qui est à base de Sodium !) Qui peut être à base de Lithium (70% du marché des graisses), de Calcium, d'Aluminium pour les principaux. Il existe également les polyurées utilisées dans les roulements de moteurs électriques qui tournent vite, ou les sulfonate de Calcium complexe ( excellente tenue à l'eau)
-d'additifs divers qui apportent les propriétés anti corrosion, EP (extrême pression), anti usure, adhesivité, anti oxydante pour les plus importantes. Le graphite (graisses noire) et le bisulfure de molybdène (graisse gris anthracite) sont des additifs EP utilisés pour les très fortes charges. D'autres additifs souffrés sont utilisés pour l'EP (niveau EP moindre mais suffisant pour les usages courant).
Pour éviter une confusion, les huiles apportent la viscosité et le savon apporte la consistance de la graisse ( ou grade NLGI). Le grade 2 est le plus courant.

Les graisses molybdène et graphite sont la plupart du temps des graisses au savon de Lithium.

Pour simplifier votre choix (mais ce n'est que mon avis) je vous conseillerais une graisse Lithium EP pour usage courant dans vos ateliers. S'il y a de fortes charges (engrenages ou roulements) une graisse graphite ou molybdène sera très bien.
Nettoyez bien les roulements avant avec du white spirit (nettoie et lubrifie en même temps) pour enlever la graisse usée et le particules abrasives éventuelles. Garnrissez le roulement avec la graisse et faîtes le tourner manuellement pour lubrifier le chemin de roulement puis enlevez l'excédent de graisse qui sort du roulement.

En espérant que tout ceci vous sera utile :)
Bons copeaux à vous
Merci à tous pour ces beaux projets que vous partagez sur le site !

À bientôt
Xavier

Ara

Grand merci, Xavier38 pour cette explication. Je vais faire un chapitre supplémentaire et y mettre un lien direct.

ALain76

Merci beaucoup pour ces explications qui éclaire bien ma chandelle.

Xavier38

Ara c'est avec plaisir !

Xavier38

De rien ALain76. et une chandelle permet bien aussi de «lubrifier» les contacts bois-bois 😉😊

Ara  a publié l'article "Pour plus de précisions".
il y a 2 ans
trente six seb
( Modifié )

Très intéressant tout ça. D'ailleurs, ne dit on pas -avec raison, bien entendu- que le gras, c'est la vie ?

Ara

trente six seb toi c'est normal, tu travailles dans une boucherie !

Pierrerech

Perso j'évite la graisse au silicone en spray dans un atelier bois, elle a une fâcheuse tendance à se déposer un peu partout pour finir sur le bois et alors la commence certains problèmes avec les finitions

cartapuces

Les lubrifiants pfte sec en bombe sont pas mal sur les patins des glissières, la poussière n'adhère pas.
Il faut se méfier des graisses de silicone en bombe , certaines contiennent un solvant afin que que la graisse puisse être pulvérisée et qui s'évapore à l'air. Dans certains cas cela peut endommager des joints en caoutchouc par ex.

Willy74

Je nettoyais ma machine qui n'a que quelques mois et déjà sur les vis sans fin il y a de la sciure collée à l'avenir je mettrais du silicone ça ne semble plus adapté.
Pour contribuer, Benoit a fait une vidéo sur l'entretient des machine lui aussi recommande le silicone et dans la mesure où ses machines sont son gagne pain ...
Quel produit pour quelle utilisation

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