Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Cela doit faire 20 ans que j'ai un rabot électrique et je n'avais jamais changé les fers... La crainte que ce soit difficile, de ne pas arriver à les remettre correctement, bref, de faire plus de mal que de bien.
Et là j'ai osé !
Pour ceux qui ont peur de faire cela, vous allez voir, on s'en fait tout un monde mais c'est bien plus facile qu'on ne croit.
Je ne parle évidemment que de ce que je connais : le rabot électrique Bosch des années 2000, supposant que le principe sera le même pour beaucoup d'autres.
Changement des fers
Tout d'abord, débrancher le rabot (eh oui c'est évident mais je le dis quand même !).
Le rabot possède deux fers placés dans leur support, maintenu par 3 vis. C'est le même système que sur les rabo / dégau : les vis viennent appuyer sur le cylindre, donc il faut visser pour démonter (les vis entrent alors dans le support et se dégagent du cylindre.
Sur ce type de rabot ce ne sont pas des fers mais des lames, ça ne s'affûte pas.
Elles se glissent sur les côtés.
Par contre les lames ont deux tranchants, donc il suffit de les retourner pour doubler leur durée de vie.
Après, il faut en acheter, pour les Bosch c'est la référence 2607001292, ça coûte une vingtaine d'euros la boîte de 10, et les dimensions sont 82 x 5,5 x 1,1. Apparemment ce sont les mêmes pour beaucoup d'autres marques.
Ensuite, un coup de soufflette ou de brossette ou de chiffonnette (du moment que ça finit par ~ette, c'est bon), pour nettoyer le cylindre...
...un coup de ~ette pour nettoyer le support, et un petit coup de pinceau légèrement gras dans la fente pour faire glisser la nouvelle lame.
Pour la mise en place, il faut le caler à droite jusqu'à la butée, et plan bien à plat dans l'encoche.
On remarque qu'il a deux vis CHC pour le réglage de la hauteur : patouche !
Et on resserre gentiment les trois vis en alternant jusqu'à ce que ce soit serré.
Faire un petit test avec une cale pour voir si c'est bien aligné (même si ça n'a pas de raison d'avoir changé par rapport à avant).
Et maintenant, nous écoutons les bons conseils de Tonton Ara !
Je suggère de retirer 1 support à la fois, de sorte que quand on a un doute sur le sens du fer ou du support, on regarde l'autre qui est encore en place !
Pour le desserrage et le resserrage, bien sûr, on utilise une clé plate adaptée (je ne sais plus si c'est du 7 ou du 8). Parce que si on utilise une clé trop grande, on risque très rapidement de niquer la vis (oui, une vis, tout comme un pas de vis, ça ne s'abîme pas, ça ne se marque pas, ça se nique !).
Si vous n'avez pas la bonne clé, vous la faites vous-mêmes ! Vous achetez un jeu de clés pourrites à 1€ chez castomerlindépôt, et vous meulez, vous limez, vous faites ce que vous voulez jusqu'à ce que ça rentre parfaitement.
Pour le serrage du support, c'est "avec modération" : il n'y a pas eu besoin de se mettre debout dessus pour desserrer, donc il n'y a pas besoin de se mettre debout dessus pour serrer. La clé plate fait 10cm de long, ça donne un petit bras de levier, point trop n'en faut.
Et nous voilà repartis pour 20 ans !
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
le seul point négatif de ce pas à pas est de nous faire réaliser que l’an 2000, c’était il y a déjà plus de 20ans
Merci, je n’ai pas encore touché aux fers du mien (pas mon outil préféré…)
On m'a offert le rabot à Noël 1998, donc on est plus proche de 30 ans que de 20 !
Ouai, ben, une boîte de 10 lames, à raison de 2 lames à chaque changement, 2 cotés utilisés, échange tous les 20 ans, ça donne:
10:2=5
5 multiplierpar 2=10
10 multiplier par 20=200 ans
Il est tout neuf ton rabot, et finalement l’an 2000, c’était hier
Tu penses t’en servir encore dans 200 ans , Ara ?
niconathy Yep, mais mon père a le même, et je dois dire qu'il l'utilise pour couper des clous je pense, donc 200 ans : 2 rabots = 100 ans d'autonomie, j'aime bien avoir 100 ans d'autonomie, ça me rassure...
(et encore, sur la photo c'est une de mes lames, les siennes étaient cassées en deux !)
Comment ça pas touche aux vis de réglage de profondeur !!
Je l'ai justement fait récemment sur le mien, car en position minimale, je ne veux aucune coupe, c'est en gros l'équivalent du 0 de la dégau. Enfin, c'est ma perception personnelle de la machine et d'autre peuvent régler différemment.
Or après un changement de fers, je retirais de la matière à chaque passe, même réglé au minimum. Pourquoi ?? Mystère !
En tout cas pour régler, je retourne la machine et je pose un bout de bois bien droit (ou un bout d'aluminium) sur la semelle au dessus des fers ; en faisant bouger l'arbre dans les deux sens la pièce posée ne doit pas bouger bien que l'on n'observe aucun jour à l’œil nu entre le fer et la pièce. A répéter pour le second fer. une fois le réglage obtenu, bien resserrer les trois écrous.
nireves j'avais oublié de préciser : toi tu as le droit de toucher, puisque tu as une bonne raison, mais les autres, pas.
NB : la bonne raison, c'est de pouvoir utiliser ton rabot sans qu'il rabote, j'aime beaucoup l'idée
Ara c’est une peu le même principe que d’avoir un verre plein et un verre vide sur sa table de nuit, car des fois on a soif et des fois on a pas soif…
Je n'essayerais tout de même pas à la… quéqu~ette.