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Ara

Remplacer les charbons d'un moteur d'électroportatif

Remplacer les charbons d'un moteur d'électroportatif
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Votre bonne vieille perceuse commence à faire des étincelles... ou sans sommation elle commence à faire des ratés, à ne plus démarrer du premier coup (ou alors refuser de tourner dans un sens), et puis peu de temps après elle ne démarre plus du tout.

Si cela vous est déjà arrivé et que vous avez jeté votre perceuse pour en racheter une nouvelle, ne lisez pas ce qui suit ! Mieux vaut rester dans l'ignorance que de se rendre compte qu'on a jeté une belle machine qu'on aurait pu remettre en route en 10 minutes pour la modique somme de 5 euros...

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Ouverture de la machine

Il y a mille machine différentes et autant de charbons, de supports, de manières différentes de les changer. Je viens de changer ceux de ma ponceuse, je montre comment faire pour cette machine, et souvent cela se passe à peu près de manière similaire.

Pour certaines machines, les charbons sont accessibles sans démontage (il suffit de dévisser un bouchon de chaque côté du moteur). Mais bien souvent il va falloir la démonter.

Règle n°1 : avant toute chose, on débranche la machine, que le démontage soit obligatoire ou pas.

On enlève tous les accessoires, et on enlève les vis. Avec un tournevis. Sur ma ponceuse, ce sont des vis torx et on peut oublier le joli coffret avec 10000 embouts de toutes sortes, là il faut un vrai tournevis.

À noter que les vis torx peuvent, si l'on a de la chance, être enlevées avec un tournevis plat. Ce n'est pas génialissime comme méthode, mais cela peut nous sauver !

Règle n°2 : on ne force jamais !

Et quand on dit "on enlève tous les accessoires", on enlève tous les accessoires ! Dans mon cas il fallait enlever la poignée, ainsi que le sabot de ponçage et le joint qui est en-dessus, et il y avait un piège ! Il fallait également enlever la clé Allen intégrée, car dans le même orifice il y a une vis !

Et quand on a enlevé 7 vis sur 8, ça force mais ça ne s'ouvre pas. Donc on ne force pas, on réfléchit, on observe et on agit.

(ah ces jeunes, non mais vraiment...)

Voilà, bon, la première fois ça impressionne mais si l'on est soigneux, tout devrait pouvoir être remonté facilement.

Alors les "charbons" ou "balais", c'est ceci :

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Remplacement charbons

Alors déjà, c'est quoi, à quoi ça sert, comment ça marche, et pourquoi il faut les changer ?

Dans une machine, il y a un moteur. Qui tourne. Grâce à la fée électricité.

Et l'électricité arrive par un fil branché à une prise dans le mur, qui a le mauvais goût de ne pas tourner (lui, le mur, est fixe !). Et le fil aussi est fixe, et la machine aussi puisque seul le rotor tourne.

Du coup, il faut arriver à faire passer l'électricité d'un fil qui ne tourne pas à un moteur qui tourne, on se doute que ça va frotter quelque part. Il faut donc quelque chose qui frotte, mais pas trop, qui laisse passer l'électricité et qui n'use pas trop le rotor. Le graphite est un bon candidat : il est conducteur, lisse, friable, c'est lui qui va s'user et ainsi préserver le rotor.

Sur la photo, on voit deux jolis "charbons" qui dépassent légèrement de leur logement en laiton. Celui de droite sort d'environ 2 mm, celui de gauche est à peine visible. C'est parce qu'il est top usé, il ne touche plus le rotor, ce qui explique que la machine ne tourne plus.

C'est pour cela qu'il faut les remplacer, et sur cette machine (je l'avoue, de ma marque favorite), je trouve que c'est plutôt bien fait : il faut encore enlever les deux vis du support blanc et tirer celui-ci vers le haut pour rendre les charbons accessibles.

Et sur ce modèle, déclipser les "bouchons" en laiton pour extraire les charbons.

NB : nous voyons bien les ressorts qui servent à pousser (suffisamment mais modérément) les charbons sur le rotor, nous voyons aussi le charbon de gauche qui s'est usé plus vite que celui de droite. Bien sûr, on change les deux d'un coup.

En après, eh bien, il faut en trouver des neufs !

Règle n°3 : trouver des charbons à prix raisonnables

  • Où les trouver : au SAV d'un magasin, chez le fabricant, sur internet...
  • Combien ça coûte : pas cher.

La plupart des fournisseurs sur le web proposent mes charbons à une vingtaine d'euros. Alors je ne veux pas faire le vieux con mais quand même... Des charbons neufs, ça pèse :

Et quand je fais la division, je trouve 7142,85€ le kg. Je reconnais que c'est moins cher que l'or (à peu près le dixième du prix), mais pas loin du prix de l'héroïne donc je pense que les fournisseurs abusent. J'ai fini par trouver un fournisseur à 4,50€ la paire de charbons, c'est correct.

J'en ai pris 5 paires pour diluer les frais de port, sachant que sur ma marque d'électroportatif favorite, beaucoup de machines partagent la même référence de charbons (quand c'est bien il faut le dire !).

À noter que ce qui compte, ce sont les dimension de la section (ici, 5 et 8 mm), et que la longueur importe moins. Si les charbons d'origine font 15,5mm de longueur et que j'en trouve à deux fois moins cher en 14,5, cela m'ira très bien.

Pour le remontage, je n'ai pas pu faire de photo du geste clé car il faut ses deux mains pour remettre le support à sa place sans abîmer les charbons. Maintenir les charbons enfoncés pendant qu'on enfonce le support.

Au passage, nous voyons sur la photo ci-dessus qu'après 20 années de bons et loyaux services (c'est la première fois que je change les charbons sur cette machine), le collecteur est très encrassé par le graphite. Et qu'un nettoyage pourrait s'entendre...

J'ai donc essayé :

  • L'essence E (inefficace),
  • L'essence F (inefficace),
  • L'alcool à brûler (inefficace),
  • L'essence de térébenthine (inefficace),
  • Le white spirit (inefficace),
  • L'acétone (inefficace),
  • Youtube (inefficace).

Il faut dire que pour diluer du charbon, il n'y a pas grand chose...

Petite précision sur le dernier essai (YT) : tapez "nettoyer du charbon sur un collecteur" et prenez la première vidéo que vous trouvez, dont le titre est "Nettoyer ou réparer les Balais (Charbons) d'un moteur", ça fait envie, non ?

Bon déjà 8 min 36 de vidéo pour savoir quel produit utiliser, c'est raide ! Perso je ne peux pas, donc je zappe en espérant trouver en moins d'une minute, en me doutant que ça va se passer vers les deux tiers. Pas que je sois pressé, mais perdre de la vie (c'est précieux, la vie !) à regarder deux loulous bricolouiller dans leur garage en faisant de l'humour de bidasse... il n'y a qu'à regarder la première image de leur vidéo, ça donne le ton !

(vous me direz, si je critique à ce point, je n'ai qu'à ne pas regarder, et si je regarde, c'est bien que ça m'intéresse...) oui.

(non, je n'ai rien pour me défendre)

(mais enfin 8 min 36, je ne peux pas)

(si vous voulez voir le massacre, allez-donc à la 5ème minute et 10 seconde de leur vidéo... ça vaut le coup !)

Règle n°4 : on ne perd pas de la vie à aller voir des vidéos inutile, on trouve tout de suite les bonnes idées ou on s'abstient !

Et la bonne idée, c'est la gomme ! Avec quoi on nous a appris dès l'école primaire à enlever du graphite ?

Voilà : d'une main on tient la gomme, de l'autre on tourne le rotor. Et très souvent on nettoie la gomme en la frottant sur du papier.

Et un beau jour, la gomme est moins sale...

...et pour cause, le rotor aussi.

Certes ce n'est pas parfait, mais ce sera largement acceptable pour les vingt prochaines années.

Règle n°5 : si l'on veut prendre soin de son matériel, le papier de verre abrasif et la paille de fer qui va laisser des fibres partout dans le moteur, on laisse ça aux pingouins de YT.

NB : ne pas oublier les vis du support blanc, à serrer "à fond mais pas à bloc", comme disait mon grand-père.

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Remontage

Voici donc notre machine prête à remonter. Mais pas très propre.

Avant de la remonter :

  • Un coup de soufflette "modéré" pour enlever la poussière
  • S'il y a de la graisse, il peut être bon de l'enlever, dégraisser, et remettre de la graisse neuve (dans cette machine il n'y en a pas)
  • Contrôle du jeu dans les roulements (pas de jeu inquiétant)
  • Contrôle visuel général, pas de dur mécanique lors de la rotation, pas de fils abîmés ou pincés, pas de connecteur oxydé ou carbonisé, pas de casse (par exemple, de pales du ventilateur, j'ai déjà vu cela sur une meuleuse)

Contrôle du câble d'alimentation : ici il n'est pas plié.

Et donc l'ensemble est prêt à être remonté.

Règle n°6 : on ne force jamais !

On approche les deux capots et après avoir trouvé l'emboîtement ça doit faire "clac". Si cela résiste, s'il faut appuyer, si c'est élastique, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Par exemple un fil coincé dans un logement de vis. Si tout va bien, la jonction est propre (sur la photo ci-dessus, aucune vis n'est encore mise).

C'est le moment d'essayer les boutons de marche, de maintien en marche, le réglage de vitesse, vérifier que tout fonctionne normalement et s'arrête bien en butée. Ensuite remettre les vis et repli de chantier. Et rebrancher la machine pour l'essayer, mais sans surprise, elle redémarre au quart de tour.

Un coup de chiffon humide et voilà une machine presque neuve !

Ceci est valable pour la grande majorité des moteurs électriques, et pas seulement de l'outillage électroportatif : aspirateur, batteur à œufs... La plus grande difficulté étant, pour l'électroménager, de démonter l'indémontable. Mais au final, ce qui prend le plus de temps, c'est de trouver la bonne référence des charbons et de les commander.

Ensuite, c'est reparti pour 20 ans !

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Deux petits conseils de Maître @Fennec

Penser aussi à 2 petites astuces.

AU DÉMONTAGE

Il arrive parfois que toutes les vis repérables dans leurs puits moulé de la coquille ont bien été dévissées et se sont toutes extraites de leur trou-trou. Mais la carrosserie de "l'huitre" refuse toujours de s'ouvrir ! Même avec la pointe du couteau à huitre ou du tournevis haddock faisant levier au niveau des clips de verrouillages à la périphérie.

Allez donc voir sous l'étiquette de "l'ostréiculteur producteur", car bien possible que le trou d'une vis vicieuse y soit souvent cachée. Bien sûr, adieu la garantie (mais au bout de 10 ou 20 ans !:-)

Pour les "trucs-électro-motorisés" qui se posent à plat sur un bureau ou un espace cuisine, c'est sous les patins anti-glisse qu'il faut souvent y aller voir.

AU REMONTAGE

Les trous qui vont accueillir le filetage des vis lors de leur moulage originel sont lisses. C'est la vis neuve, lors du montage de la machine en usine, qui va créer son propre filetage.

Lorsque vous allez remonter votre machine, NE VISSEZ PAS d'emblée les vis à la visseuse. Au contraire, et très délicatement, avec le tournevis musculaire, DÉVISSEZ les lentement en appuyant légèrement, et jusqu'à entendre ou sentir dans vos mains expertes, le tournevis qui s'enfonce d'un demi petit millimètre avec un petit "cloc".

C'est le cri de la vis, toute satisfaite de retrouver le début de l'entrée de son nid en colimaçon. Alors là, vous pouvez la visser, au tournevis, ou à la visseuse avec le limiteur de couple au minimum. Puis toujours, finir de serrer à la main, sans outrager le plastique, de votre poigne vigoureuse.

Méfiance, lorsque vous vissez ainsi à la main, si l'une ou l'autre (des vis), et dès le début, est plus dure que ses copines, c'est que cette vis n'a pas retrouvé son colimaçon, et est en train de s'en forer un autre en détruisant l'originel. Stop, pas plus loin, reprenez délicatement à " Lorsque …"

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Discussions

Ara  a publié le pas à pas "Remplacer les charbons d'un moteur d'électroportatif".
il y a 1 an
artiste : Kamwei Fong

Un guide bien utile pour quelqu'un qui hésiterait à ouvrir sa machine !
Et bien vu pour la gomme, au pire si ça fait des miettes c'est pas conducteur.

Moi aussi ça me fatigue les vidéos pour tout et rien quand un paragraphe de texte ou une image suffirait pour répondre à la question.

Artanux
( Modifié )

Merci d'encourager un bon entretien de l'outillage, c'est important.

sey

oui je trouve qu'on parle pas assez des entretiens de machine sur l'ADB

EstOuest
( Modifié )

Bien vu le coup de la gomme !
J'essayerais la prochaine fois.
Pour nettoyer les collecteurs j'utilise le Nettoyant Contacts WD_40. En frottant avec une brosse à dent. J'ai eu de bon résultat

Ara

J'ai essayé avec du nettoyant pour contacts, mais pas de la même marque (marque KF, nettoyant "F2") et ça n'a rien donné. Le chiffon est à peine sale...

C'est vraiment efficace chez toi ? Tu arrives à tout enlever ?

EstOuest

Oui c'est efficace.

Est-ce le produit? la nature du graphite ou du collecteur qui serait différente?

Kentaro

J'adooorre...

Parmi tes multiples activités, tu devrais ouvrir un repair café, avec service à domicile. Il y a de l'or à se faire...

sey

intéressant la gomme j'ai pas penser a nettoyer le rotor quand je l'ai fais, en même temps il était bon a changer XD mais je retiens pour une prochaine fois

DarachSaor

Remarque 1 : j'allais me précipiter sur la rubrique "commentaire" pour te suggérer l'utilisation de la gomme suite à la lecture de tes essais infructueux. Mais je me suis dit : "attends, Ara n'a pas raconté la suite".

Remarque 2 : je confirme la difficulté de trouver la bonne référence de charbons, surtout pour des modèles de machines pas très répandus (je cherche toujours ceux pour ma défonceuse Worx achetée il y a 15 ans, lors de mes premiers pas maladroits de boiseux amateur).

Remarque 3 : tu es bien renseigné sur le cours de l'héroïne !😁

Malijaï
( Modifié )

Cette machine est vraiment compliquée. Sur nos outils il y a en général deux espèces de grosses vis en plastique noir, très visibles et accessibles, dans lesquelles sont abrités les dits charbons. Faut juste trouver le bon modèle ensuite.
Question : à quoi ça sert de nettoyer le rotor? C'est juste du graphite qui est dessus, donc ça ne devrait pas gêner la conduction??

Ara

Hum... tu ne serais pas ingénieure, toi ? Ta question me rappelle les blagues sur les ingénieurs !

Et donc, bah, je ne sais pas. Juste peut-être ma psychorigidité à vouloir remettre mon outil à neuf et tout nettoyer !

JPLegno

J'aime bien cette démarche.
J’avais fait pareil avec les roulements d'une défonceuse Perles de 1999, elle a eu une seconde vie.
Je récupère les charbons sur les machines foutues, il m'est arrivé de pouvoir me dépanner avec. Idem pour les roulements.

Ara

JPLegno à vrai dire, j'ai un peu de mal à jeter les choses 😇 et les charbons que j'ai enlevés sont ceux que j'avais mis la semaine dernière en espérant gratter quelques jours. Au final celui de gauche va réellement partir à la poubelle, mais celui de droite restera dans la petite boîte à charbons usés. Avec deux mégots on peut sauver son après-midi de ponçage !

EstOuest
( Modifié )

Malijaï
Mon experience montre qu'il est bon de nettoyer le collecteur.
Par exemple sur une Zeta il y a quelques semaine : Elle broutais pendant la première seconde de démarrage, et sa vitesse semblais instable (à l'oreille)
J'ouvre la machine. Le collecteur était bien encrassé (noir de graphite) : nettoyage au "Nettoyant contact" + coup de souflette général. Après remontage elle tourne impeccablement.

Malijaï

EstOuest Bon j'aurai du mieux poser ma question. Effectivement s'il y a des débris de graphite entre les éléments du rotor, ça les met en contact et ça dégrade la fonction de la chose. Il faut donc enlever ce qui traine entre les éléments. Mais pour ce qui est de la surface, je ne comprend pas l'utilité, mais c'est pas trop grave. Ça ne va pas abimer la machine de la nettoyer ;)

Ara

Malijaï bon alors si : une fois j'ai eu un moteur qui faisait plus que des étincelles (un aspirateur), il cramait au niveau du collecteur ! J'ai remplacé les charbons et quelques minutes après le démarrage, rebelote (et nouveaux charbons usés).

Le collecteur était très encrassé alors évidemment on peut se demander si c'est suite à la combustion qu'il était dans cet état, ou si c'est l'encrassement qui a provoqué la combustion.

Quoi qu'il en soit, le graphite accumulé a deux inconvénients : être combustible et, peut-être, user plus vite les nouveaux charbons.

Et comme tu dis cela ne peut pas nuire...

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat

Bonjour,
très utile pas à pas et encourageant pour reprendre la main sur le système « jette et achète ».
J'ai un petit stock de charbons récupéré dans les affaires paternelles, qui les refabriquait à la main en fonction des besoins (je l'ai vu rebobiner un moteur quand j'étais gamin).

drums

Bonjour,
Très bel article.
Lorsque je change les balais je commande sur ce site :
balaischarbon.fr/contact/
On peu commander suivant les mesures.
Bien à vous.

yo06
( Modifié )

Bonjour,
Intéressant et didactique ! Pourriez-vous donner votre fournisseur de charbons svp ?
Merci !

Ara

J'ai trouvé chez Mikatec. Mais il y en a plein, il faut juste chercher un peu et ne pas s'arrêter au premier ! Après, les charbons de ce genre coûtent 4 à 5 euros, mais certains peuvent être légitimement plus chers : plus gros ou plus élaborés, déjà dans un support muni des ressorts ou avec des connecteurs spéciaux...

yo06

merci !

drums
( Modifié )

balaischarbon.fr/contact/

yo06

Merci drums, mais j'avais vu votre commentaire où vous parliez de balaicharbon.fr. Ma question était pour Ara :) car il avait trouvé des prix intéressants. balaischarbon.fr me semble un peu cher...

lecopeau
( Modifié )

Bonjour
Merci pour ce pas à pas autant utile pour la machine, que pour les zigomatiques !

Ara

Merci lecopeau, tant mieux pour tes zygomatiques, et encore, pour une fois ça s'est bien passé (en général on rit davantage de mes déconvenues !).

Nicoel

Bien joué !

Certaines GSB ont des valisettes de charbons de différents modèles, en fonction des marques qu'ils vendent.

Fennec
( Modifié )

Merci pour ce manuel de remise en état.

Penser aussi à 2 petites astuces.
AU DÉMONTAGE :
Il arrive parfois, que toutes les vis repérables dans leurs puits moulé de la coquille ont bien étés dévissées et se sont toutes extraites de leur trou-trou.
Mais la carrosserie de "l'huitre" refuse toujours de s'ouvrir ! Même avec la pointe du couteau à huitre ou du tournevis haddock faisant levier au niveau des clips de verrouillages à la périphérie.
Allez donc voir sous l'étiquette de "l'ostréiculteur producteur", car bien possible que le trou d'une vis vicieuse y soit souvent caché. Bien sûr, adieu la garantie, (mais au bout de 10 ou 20 ans !:-)
Pour les "trucs-électro-motorisés" qui se posent à plat sur un bureau ou un espace cuisine, c'est sous les patins anti-gliss qu'il faut souvent y aller voir.)

AU REMONTAGE :
Les trous qui vont accueillir le filetage des vis lors de leur moulage originel sont lisses. C'est la vis neuve, lors du montage de la machine en usine, qui va créer son propre filetage.

Lorsque vous allez remonter votre machine, NE VISSEZ PAS d'emblée les vis à la visseuse.
Au contraire, et très délicatement, avec le tournevis musculaire, DÉVISSEZ les lentement en appuyant légèrement, et jusqu'à entendre ou sentir dans vos mains expertes, le tournevis qui s'enfonce d'un demi petit millimètre avec un petit "cloc".
C'est le cri de la vis, toute satisfaite de retrouver le début de l'entrée de son nid en colimaçon. Alors là, vous pouvez la visser, au tournevis, ou à la visseuse avec le limiteur de couple au minimum. Puis toujours, finir de serrer à la main, sans outrager le plastique, de votre poigne vigoureuse.
Méfiance, lorsque vous visser ainsi à la main, si l'une ou l'autre (des vis), et dés le début, est plus dure que ses copines, c'est que cette vis n'a pas retrouvé son colimaçon, et est en train de s'en forer un autre en détruisant l'originel.
Stop, pas plus loin, reprenez délicatement à " Lorsque …"

Ara

Merci Fennec pour ces conseils, que je me suis permis de mettre dans l'article (sinon ils auront moins de chances d'être lus).

Fennec

Merci beaucoup pour cette promotion :-))

Ara  a publié l'article "Deux petits conseils de Maître @Fennec".
il y a 1 an
Ara
( Modifié )

Caramba, encore raté !

👹 C'est l'ajout d'article qui m'a fait passer en coup de projecteur...

Malijaï

J'ai tellement ri ce matin en ouvrant mon ordi ;) Mais bon des charbons sur pinchose ça doit pas faire fureur ;)

Ara

Détrompe toi ! S'il y a des milliers de gens qui pinnent des charbons, c'est qu'il doit y avoir un phénomène de société avec ça...

Le Bois d'Yv
( Modifié )

Encore faut il trouver des charbons de rechange.
Ils étaient fichus sur une scie à onglet Elektrabeckum (ancienne marque pro de Metabo) vieille de 19 ans, j'ai écumé les revendeurs et réparateurs, en vain ☹

Ara

Si tu trouves la même dimension (en section), quitte à avoir une longueur légèrement différente, et même avec des connecteurs différents, avec un peu de bricole du peux t'en sortir...

Le seul cas imparable, c'est si le collecteur est usé. Mon aspirateur de 23 ans vient de rendre l'âme (à cause d'un roulement qui ne peut vraiment pas se changer), j'avais changé les charbons une fois et j'ai vu en le démontant que le collecteur était réduit d'environ 3mm de diamètre ! RIP.

Typhon
( Modifié )

Il est toujours possible d'en prendre un de dimension supérieure et de le recalibrer délicatement avec de la bande émeri. Pour son attache support, possible d'en changer en la soudant à l'étain. Déjà fait sur une viseuse Bosch verte et ça a très bien tenu...

Ara

Oui ou même sans souder, s'il y a un ressort...

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