Un petit truc en passant, sans prétention.
Sur de nombreuses défonceuses il n'existe pas de dispositif pour éviter le basculement lorsqu’on fait un défonçage en bord de planche. C'est parfois utile pour certains usinages.
Il existe d'autres systèmes, je vous propose celui que j'ai fait, il fonctionne bien moyennant un peu de travail des métaux. Il ne réclame pas de modification sur la défonceuse.
Quelques précisions
J'ai utilisé un morceau de tige en laiton hexagonale de 8mm de section, parce qu'elle se cale bien dans le trou de la semelle qui a cette forme aussi.
On pourrait utiliser une tige ronde, mais il faudrait faire un méplat sur le dessus pour que la vis papillon de la défonceuse empêche la rotation de la tige.
La vis à tête ronde permet une glisse facile sur la surface d'appui. C'est une vis M5.
il faut faire des taraudages, mais avec la vis, cela a l'avantage d'être réglable facilement et précisément.
L'écrou aurait pu être plus simplement une vis papillon...
Les méplats réalisés à la lime permettent un serrage efficace de l’écrou. On pourrait ajouter une rondelle. (Ils permettent aussi un perçage plus facile).
Discussions
Pas bête.
Merci
Excellent ! Et hi-score PSTM (Échelle "Plus Simple Tu Meurs" de maître LionelDraghi)
Merci,
oui, pourquoi faire compliqué et se faire du mal ?
J'ai plus simple : je me contente souvent de simplement mettre une chute de la même épaisseur à côté du plateau à usiner, ou de scotcher une telle cale d'épaisseur sur la semelle :-). J'imagine qu'on est beaucoup à faire de même.
L'idée et la réalisation ici sont tout de même bonnes !
Bien vu !
Merci.
Super malin !!!
Très ingénieux
Pas mal.
super idée
Ingénieux.Je vais le faire.