Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Bonjour tout le monde,
Je vais bientôt fabriquer un nouveau tabouret comme celui-ci mais en plaqué chêne.
Je me suis dis que c'était l'occasion d'écrire un Pas à Pas / tutoriel.
J'espère ne pas me planter dans la fabrication, que je vais écrire au fur et à mesure, mais je mettrai le tuto à jour en fonction.
Matériel et outils
- Un petit mètre-carré du contreplaqué bonne qualité de votre choix, en 18 mm d'épaisseur. Les tranches seront visibles.
- Colle à bois
- Petits bouts de caoutchouc (sous les pieds)
- Superglue (pour coller le caoutchouc)
- Ruban de masquage ou scotch d'électricien (pour protéger de la colle)
- Scotch costaud (pour serrer les collages)
- Finition de votre choix (polyuréthane, vernis, ...)
Carton ou fin panneau cartonné (pour créer les gabarits)
Scie plongeante et son rail
- Scie sauteuse ou défonceuse (pour creuser la poignée)
- Papier abrasif 120
- Latte en métal et cutter (pour créer les gabarits)
- Mètre ruban
Les gabarits
J'ai commencé par créer deux gabarits, un pour chaque moitié d'un pied. Je vais donc devoir reporter ces gabarits trois fois chacun sur mon panneau, donc 6 pièces en tout.
J'ai coupé les gabarits dans du MDF 3mm (fond de meuble) à l'aide d'une règle en métal et d'un cutter.
Pour tracer la forme sur le gabarit, j'aurais pu utiliser un grand compas et reporter les dimensions mais j'ai préféré tracer des perpendiculaires et prendre les mesures nécessaires sur le plan 3D (ci-joint), comme sur l'image suivante :
Il s'agit de la surface extérieure des pieds. La forme de la surface intérieure dépendra de l'épaisseur du panneau et peut varier. La surface extérieure (visible) du tabouret sera donc toujours utilisée comme référence.
La plupart des coupes penchées sont "rentrantes", c'est à dire qu'il faudra placer le rail de la scie plongeante sur la pièce que l'on garde, et non sur le déchet.
C'est l'intérêt d'indiquer le long de chaque arête des gabarits l'angle auquel je dois régler ma plongeante pour effectuer cette coupe.
Les traits en pointillés sur mes gabarits m'indique bien que ma coupe doit plonger dans la matière, sous mon rail (voir photo de mes gabarits ci-dessous).
Il y a UNE exception : la longue arête du grand gabarit. Cette coupe, à 6°, doit "sortir" de la matière. Je devrai donc placer mon rail à l'extérieur de la pièce, sur le déchet, et tenir compte de l'épaisseur de la lame.
Je pense donc que je vais commencer par cette coupe, pour pouvoir positionner correctement mon gabarit par la suite.
A l'arrière des gabarits, sur la face inutile, j'ai dessiné le tabouret pour que je me rappelle plus tard à quoi correspondent ces morceaux de MDF qui vont probablement finir cachés dans un coin de mon atelier.
J'ai aussi profité de cette face pour dessiner l'assise et ses dimensions, ainsi qu'à nouveau les angles auxquels régler la scie plongeante pour chacune des arêtes.
L'assise n'a pas de gabarit car c'est mieux de la découper une fois les trois pieds réalisés. Ca permet d'absorber les erreurs éventuelles que je ferai lors des coupes des pieds.
En plus c'est une pièce unique, contrairement au pied qu'on doit reporter trois fois.
A demain pour les premières coupes !
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions