J'ai besoin d'une table et ça fait longtemps que j'ai envie de m'en faire une comme celle d'Ishitani Furniture (Kigumi table).
J'ai un peu d'orme en 41, j'aime bien l'orme et puis j'ai un peu de temps à y consacrer alors pourquoi pas s'y mettre?
Liste des articles
Lundi, 13h30, le plateau
Bon, on commence par le plus compliqué, le plateau, j'ai jamais utilisé des planches aussi larges pour faire un plateau de table, c'est un peu ce qui m'attire dans cette construction, j'aimerais voir ce que donne leurs planéité dans le temps, je suis curieux..
Aller c'est parti! j'ai quelques planches d'orme en 41mm d'épais, quasi 40cm de large et 4m de long (je vais changer les unités régulièrement je préviens), après avoir décidé des dimensions du plateau (1500/750), quelques coups de tronço, j'ai quasiment tous mes morceaux (j'ai débité de quoi faire les pieds en même temps) dans une seule planche.
Maintenant, il faut dégauchir et raboter les 2 morceaux du plateau, ma dégau ne faisant que 35 de large, je dégrossi au rabo portatif, et je les passe ensuite dans la raboteuse stationnaire (50 de largeur de coupe), je regarde comment ça fait une fois les deux morceaux côtes à côtes:
Pas mal, on dirait que je l'ai refendu presque, bon les photos rendent pas trop honneur à ces belles planches, je sortirai le vrai appareil photo demain..
Maintenant, il faut nettoyer l'écorce qui reste, faire en sorte que les deux planches se touches par endroit et que ça me plaise, tout ça à la wastringue et un peu de papier à poncer en 320.
Ensuite on trace la découpe final du plateau pour ce donner une idée, on prépare quelques papillons en chêne et on choisi leur emplacement (3 au dessus et 2 en dessous), ça me plait bien:
17h45, il fait nuit (presque), je me rentre à ma maison, bonne nuit mes petites planches!
Mardi, 13h15, le plateau, la suite
Bon en fait ça me plait pas les papillons en chêne, j'ai mis un peu d'huile pour voir ce que ça donnerais et ça me va pas. Du coup je cherche dans mes différents bois, j'ai pas de morceau de noyer, faut que je m'en rachète.. du palissandre? mouais bof, ah sinon j'ai de l'arbousier, c'est joli ça, et puis bien costaud comme bois, aller on refait quelques papillons et on les insert dans le plateau à l'aide de défonceuse, de ciseaux à bois, un peu de colle et des coups de marteaux, le premier que je fait est pas trop mal, je m'appliquerais un peu plus pour les suivants:
On continue avec les deux suivants (sur l'image au fond)
et ensuite les deux du dessous (j'ai oublié de prendre la photo).
Bon, on laisse le plateau tranquille pendant que ça colle (ou pas en fait, je suis trop pressé et je recoupe les bords directement pour voir ce que ça donne)
ça va être bien je le sent!
aller on va débiter et corroyer de quoi faire le piètement, pas mal de jolis morceaux tout ça:
17h30? Aller, je me rentre à ma maison moi, Bonne nuit petit atelier, à demain!
Mercredi, 9h15, les pieds dans l'plat(eau)
Fait pas très beau aujourd'hui.. pour changer..
Pour commencer, les deux papillons du dessous:
Ensuite, on défini la place des deux traverses, j'ai envie de pouvoir m'assoir en bout, j'hésite, aller 30cm!
La commence l'opération que j'apprécie pas spécialement, coulisses en queue d'aronde, mais je m'y met, faut prendre son temps et essayer d'être précis, en plus y'a une légère différence de largeur (plus large à l'entrer qu'au bout) pour que la coulisse s'engage facilement dans les 3/4 et un peu de maillet pour finir.
On trace et on commence:
J'ai qu'une fraise à queue d'aronde de 12 de hauteur, j'aurais aimé plus mais ça le fera quand même:
Maintenant il faut usiner les traverses, un coup de toupie et puis 2, 3, 4, et j'ai arrêté de compter, et c'est fini, ça rentre nickel, comme prévu étonnamment:
Voilà qui est fait, maintenant on ce met au piétement.
Je commence par faire les tenons (j'ai un doute sur le terme là) des traverses:
Ensuite les mortaises dans les jambes:
Ensuite je trace la mortaise pour la traverse horizontale et je la perce, suivi de la découpe en angle des pieds, des jambes et des traverses du plateau:
Après quoi je fait les tenons de la traverse basse et la découpe en queue d'aronde pour les clefs qui viendront bloquer la traverse dans les jambes:
Après faut usiner ces §&ù^$ de clefs, il me faudra 3 essais avant d'utiliser ma tête et voir que j'ai mal évider l'emplacement et que ça pourra jamais tirer la traverse sur la jambe, donc je répare mes bêtises, refait une paire de clefs, et maintenant plus rien ne bouge!
Bien, là il commence à faire nuit, je veut voir ce que ça donne:
Ça me plait bien, la prochaine je ferais les jambes un peu moins large quand même, c'est un poil trop je trouve.
18h, je me rentre et vous souhaite bonne nuit amis lecteurs!
Jeudi 10h30, début de la fin
Beau soleil ce matin!
Alors ou en étions nous..
Ah oui, je vais commencer par percer les trous pour les chevilles (attention les yeux c'est pas très centré sur ma ligne):
Ensuite il faut faire les chevilles (toujours en arbousier), un peu de scie à ruban et de backstand après:
Ensuite je me suis mis à poncer le dessous du plateau et j'ai collé les traverses (juste sur quelques cm au bout, pour que le plateau puisse bouger comme il veut sur les coulisses):
Tout ça c'est bien mais il reste un trou de l'autre côté, alors j'y colle des petites cales (usiné en même temps que les traverses) pour boucher le trou (en laissant l'espace pour que le plateau bouge).
Ah oui, j'ai un peu paraffiné les coulisses, je sais pas si ça aidera le plateau dans le temps mais bon, c'est fait.
Bon il me reste plus qu'à finir de poncer, coller les pieds aux jambes et mettre une finition, je ferais ça demain, là j'ai d'autres choses à faire!
14h30, à demain, j'ai hâte de voir ce que la finition va donner!
Vendredi 10h20, dernier jour!
On ce les gèle ce matin, mais je sent que ça va être une belle journée!
Début des travaux: ponçage, ponçage et reponçage, 80,120,320 sur toutes les pièces. Le dessus du plateau à droit à du 600 et un mini coup de grain 2000 (j'avais une feuille qui trainait sous mon nez...)
Ensuite un petit coup de rabot pour casser les angles, collage des pieds sur les jambes.
Vient un des moment que je préfère dans chaque projet, la finition!
C'est pas tellement de "faire" la finition qui me plait, mais plutôt la révélation du bois.
La finition que je préfère est la cire d'abeille (utile de vivre avec des apiculteurs), donc je fait chauffer ma casserole de cire, je l'applique et je commence à la polir à la meuleuse avec un disque coton:
Après plusieurs passages, la finition passe du brillant au mat, c'est du joli bois quand même!
Le temps de faire tout ça et le soleil s'invite en direct, ce qui m’empêche de faire une photo comme je l'aimerais, mais voici un florilège:
15h?
Bon, me reste plus qu'à aller l'installer chez moi!
J'en suis très content, je redoutais un peu de me lancer dans ce projet et au final il fallait juste faire le premier trait de scie, la suite c'est faite toute seule.
J'ai, encore une fois, appris beaucoup en faisant cette table et documenter sa fabrication était intéressant!
Aller trêve de blabla, merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout!
Bonne journée, soirée, nuit et à bientôt (peut être) pour de nouvelles aventures!
AntoineR
Discussions
L'élève n'est plus très loin du Maître.
Loin de là, mais merci!