L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NinjaRouge

Restoration et Réparation d'une chaise Seltz

Restoration et Réparation d'une chaise Seltz
+

Il y a plusieurs années, comme cadeau de mariage, nous nous sommes offert une bibliothèque et une table de salle a manger de chez Seltz. Suite à notre déménagement dans la nouvelle maison, nous avons donné la table, les 2 chaises et les 2 bancs à une de mes tante.

L'une des chaises n'a pas supporter le voyage et du coup la tata m'a demandé si je pouvais la réparer.

Je me suis donc lancé dans l'aventure.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

0- Etendue des dégâts

Avant tout il m'a fallu me préparer psychologiquement à la vue des dégâts.

L'armature supportant l'assise et faisant le lien avec les pieds avant s'est désolidarisée des pieds arrières

Vous l'aurez compris, la chaise est assez "artistique et il n'y a que peu d'angle droits bien pratiques !! 😅

C'est là que j'ai commencé à transpirer un peu.

Pour pouvoir refixer il allait me falloir respecter les angles à la fois du côté du pied arrière et à la fois du côté des traverses. Le tout en s'assurant bien sur que l'assise reste bien de niveau ! 😱

Publié

Partager  

1-Préparation

Avant toute chose il m'a fallu nettoyer les deux surfaces, l'une côté traverse d'assise en enlevant les tourillons :

et en nettoyant les épaulements :

Ce qui au final m'a donné deux extrémités de traverses bien propres et bien planes :

J'ai pu passer à la préparation côté pied arrière.

Là il s'ait d'une autre histoire. Comme je souhaitais utilise ma domino, je devais remplir les trous des tourillons pour pouvoir creuser la mortaise. Bon, comme j'ai pas encore reçu mon rabot à remettre les copeaux (il est en commande) j'ai élargi les trous au ciseaux à bois :

puis j'y ai glissé en les collant deux blocs de bois :

J'avais prévu les blocs un peu plus épais que nécessaire (~1 mm ) suivant cet adage bien connu qu"'il est plus facile d'enlever du bois que d'en rajouter" !! Et ce pour pouvoir les ramener à la bonne dimension et à fleur du pied en utilisant mes ciseaux :

Publié Mis à jour

Partager  

2-Perçage des mortaise

Le percage en lui-même est assez simple. La difficulté réside dans le fait que les traverses d'assise ne sont pas pas perpendiculaires à la surface du pied arrière ou elle viennent se greffer.

J'ai donc utilisé une fausse equerre pour relever l'angle sur chaque traverse et m'assurer qu'il était bien le même de chaque côté.

J'ai ensuite coupé deux cales que j'ai fixées à ma domino pour pouvoir percer côté pied arrière :

J'avais pris soin de présenter les deux parties l'une à l'autre pour pouvoir marque l'endroit ou percer les mortaises de chaque côté.

Et au final je ne m'en suis pas si mal sorti 😄 :

Publié Mis à jour

Partager  

3-Collage

Le collage quant à lui n'a pas présenté de difficulté particulière si ce n'est les angles un peu pénibles et l'obligation d'avoir une assise de niveau :

Publié Mis à jour

Partager  

4-Finitions

vint ensuite la phase des finitions avec un ponçage de toute la chaise au 280 pour égrainer a finition existante et ensuite l'application de la finition Seltz à base d'huile de lin et de cire d'abeille pour un fini raisonnablement bon :

Au final je suis assez content de moi car la chaise est de nouveau parfaitement utilisable et on ne se rend presque pas compte qu'il y a eu réparation. Seule une comparaison avec l'autre chaise donne un indice 😉

Pour ma part je pense m'en être bien tiré si ce n'est que j'aurai fais plusieurs choses différemment si je n'avais pas été pressé par le temps comme par exemple retravailler toutes les petites tonches de la chaise moins grossièrement que ce que j'ai pu faire.

Quoiqu'il en soit la tata est ravie et moi je suis content de ne pas avoir abîmé cette belle pièce et d'avoir respecté le travail fait 😃

Je serai meilleur la prochaine fois car les bancs commencent à faiblir donc il va falloir intervenir !!! 😜

Publié

Partager  

5. Corrections

Comme il est important de montrer aussi ce qui se passe mal : et ben voilà !!

La tata est revenue en me disant que l'autre chaise commençait a faire pareil et en fait ben non !! 😄

c'etait la même !! La réparation que j'ai faite n'a pas complètement tenue.

Le collage côté pieds arrières n'a pas tenu et je pense qu'il y a plusieurs raisons a cela :

  • d'abord j'ai utilise une colle de merde (Je vous présente mes excuses pour les abus de langages
  • J'ai voulu être trop pressé.

Dans la précipitation pour terminer, j'ai utiliser un "colle rapide" :

Et clairement c'est de la daube.

Ca marche bien pour les petits assemblage ou il y a besoin de peu de colle, mais pour les assemblages plus conséquents ou qui nécessitent plus de résistance, ca n'est pas du tout adapté.

Du coup on apprend de ses erreurs et ce que je viens d'apprendre par l'expérience (même si je le savais déjà intellectuellement) c'est que pour aller vite dans le travail du bois il faut apprendre à prendre son temps .... aussi paradoxal que ça paraisse ...

Bref la minute philosophie est terminé et donc je suis retourné a mes étapes de nettoyage, ponçage et encollage mais cette fois-ci avec une colle plus standard et une mise sous pression pendant 48h avant desserage (Je sais 24 auraient suffit mais le lendemain j'avais une journée shopping avec ma fille que je ne pouvais pas manquer 😛)

collage et mise en pression :

Publié Mis à jour


Discussions

NinjaRouge  a publié le pas à pas "Restoration et Réparation d'une chaise Seltz".
il y a 7 ans
niconathy

Hello l'ami! Ravi de te revoir ici, avec un pas à pas en plus. Excellente réparation.
Travailler sous pression, c'est toujours stressant, mais parfois bénéfique.

foal

belle restauration,ces chaises sont esthétiquement superbes mais quand même très fragiles au niveau de la conception à mon humble avis.le lien piétement arrière et l'assise est plus que ...délicat.

niconathy
( Modifié )

NinjaRouge , comment te dire, ...... même si très heureux de te revoir parmi nous, certaine idées en appellent d'autres. Pas plus tard que le lendemain de ta publication, mes beaux parents ont eu la gentillesse de me demander EXACTEMENT LA MEME CHOSE!!!!! 😂 😂 😂

NinjaRouge  a publié l'article "5. Corrections".
il y a 7 ans
niconathy
( Modifié )

La colle n'est pas à prise rapide, mais le collage est rapide 😂😂😂

niconathy

Tu me fais penser, il serait temps que je la recolle moi aussi cette chaise.

Wil
( Modifié )

Ta réparation a bien fait de ne pas tenir, comme ça ton pas à pas est revenu en haut de la liste ! Et ça m'a permis de le lire, ce que je n'avais pas pris le temps de faire auparavant !

C'est du bon travail, parce qu'en effet ça ne doit pas être simple de travailler sans repères précis !

Mais comme foal, je pense que la conception de base reste fragile, le contreventement n'est fait que par les faux tenons et la colle...

Thomas

c'est chouette que tu en prennes soin. L'atelier Seltz était à quelques km de chez moi... liquidé il y a quelques mois.

NinjaRouge
( Modifié )

De meubles magnifique !! j'ai appris la liquidation avec tristesse il y'a quelques jours, ca m'a filé un coup .... Pour une fois qu'on voyait des meubles jolis, design et fabriqués en France j'ai trouvé ça vraiment dommage .....
Alors oui ca n'était pas donné mais en presque 14ans, ni la table ni les chaises n'ont bougé ...
Ce qui me manque maintenant c'est leurs produits d'entretien, j'aurais aimé savoir ce qu'ils mettaient dedans ...

Nikoo

Belle réparation ! ;) Je suis en pleine rénovation de meubles Seltz en hêtre, je n'ai bientôt plus de leur huile "régénératrice". Il s'agit d'huile de lin avec de la cire d'abeille et de carnauba ainsi qu'un siccatif sans plomb. As-tu trouvé un produit dans le commerce qui se rapproche de ça ? Pour ma part non. Si jamais tu as une référence je suis preneur ! Merci

NinjaRouge
( Modifié )

foal et Wil je suis d'accord avec vous. Ce sont clairement des chaises qui sont d'abord faites pour les yeux. Outre le fait qu'elles soient extremement confortables, le fait qu'elles sont en Orme Massif les rends particulièrement difficile a manipuler et à déplacer. Par construction elle peuvent supporter de très lourdes charges verticales mais dès qu'on les trainent un peu par terre (du fait de la lourdeur) c'est là que la liaison en question prend tres cher.
ceci dit, A toute chose malheur est bon et ça me donne l'occasion d'en prendre soin et c'est toujours un plaisir 😉

ChristineWava

Bonjour, je suis à court d'huile Seltz pour mes meubles, je vois que la recette est à base de lin et de cire d'abeille. Avez vous une recette plus précise ? J'adore l'odeur de cette huile quand je nettoie les meubles. Moi aussi je suis très triste que cette belle entreprise n'ait pas été reprise. Merci de votre aide. Christine

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 190 vues
11 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de NinjaRouge 
Voir aussi
Table des matières