Il me fallait une table pour mon chez moi, et comme ça fait longtemps que je lorgne sur la "kigumi table" d'Ishitani Furniture, j'ai décidé de m'en faire une, mais en orme et arbousier, finition à la cire d'abeille (direct de l'apiculteur)!
Un chouette projet, qui m'a appris beaucoup de choses.
La table fait 1,5m par 0.75m, sur 75cm de hauteur. le plateau est en 30 d'épais, les pieds sont démontables et la traverse maintenue avec des clefs de blocage.
Pour les plus intéressé, j'ai écrit tout un pas à pas sur la fabrication (ou sinon allez voir la vidéo d'ishitani, c'est la même chose en plus visuel)
Bonne soirée et à bientôt!
AntoineR
Discussions
très jolie cette table. Quel degré as-tu donné à tes clés d aronde qui unissent les 2 plateaux? C'est les clés qui maintiennent seules les 2 plateaux ou tu as des dominos aussi?
Hello, je les ai faites à l'oeil, j'ai rien mesuré, mais quand j'aurais retrouvé mon rapporteur d'angle je te dirais ça! Il n'y a que les clefs qui maintiennent le plateau, 3 sur le dessus, 2 en dessous (et les traverses en queue d'aronde coulissante sur le dessous du plateau)
J'ai retrouvé mon rapporteur, donc c'est du 15° pour les queues d'arondes
Très intéressant. Et un beau Bois.
Dans mon expérience, la table peut vaciller. Aucun sol n'est 100% plat...
Hello, oui j'ai vu ça en la mettant debout dans l'atelier, je vais mettre des patins à clouer sous les pieds je pense
Très jolie !
C'est la première fois que je vois une telle clé à la sortie du tenon. Est-ce quelque chose de connu ?
Pas pour moi, première fois que je voyais ça aussi, par contre je le referais pas, pénible à ajuster quand même, mais ça marche bien!
Merci !
Jolie cette table. Mais de parti pris car j’adore Ishitani furniture….