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Boris Beaulant

Comment sont diffusés les contenus publiés sur L'Air du Bois ?

Depuis son origine, L'Air du Bois repose sur une volonté d'ouverture de l'accès de son contenu au plus grand nombre.
Cette ouverture se traduit par :

  • toutes les contributions (individuelles) sont publiées ici sous licence Creative Common. Ce qui implique de chaque contributeur accepte d'en autoriser à minima la diffusion ici ou ailleurs dans les conditions de la licence et des options choisies.
  • une possibilité de consultation intégrale du contenu de façon publique (hors contenus privés : brouillons, processus privés, messages privés). Nul besoin pour le visiteur d'être connecté via un compte utilisateur.
  • un formatage de l'information à destination des robots des moteurs de recherche avec les meta-données schema.org.
  • un pre-formatage de l'information dans le cas du partage d'une URL L'Air du Bois sur les principaux réseaux sociaux.
  • une mise en avant via le système de coups de projecteur de créations et pas à pas remarquables sur d'autres réseaux (Pinterest, Twitter, Mastodon).

Ce qu'il faut noter, c'est que les connexions vers d'autres réseaux se sont faites avec ceux qui permettent de conserver le lien vers la page d'origine de L'Air du Bois. Il n'y a pas pour la plateforme d'intérêt à diffuser sur un réseau qui ne permet pas de revenir à la source sur L'Air du Bois.

L'Air du Bois

Le premier lieu de diffusion est le site lairdubois.fr lui même et est considéré dans la suite comme la source.

Google

Le moteur de recherche Google reste à l'heure de cet article le principal moteur de recherche utilisé pour ceux qui découvrent des contenus publiés sur L'Air du Bois. Mais gardons à l'esprit que ce qui a été mis en place pour Google est valable pour les autres moteurs de recherche.

Voici un aperçu des statistiques du nombres de "cliques" de recherches faites sur Google qui font arriver sur L'Air du Bois de juillet à septembre 2022.

A cette heure, ce sont 103k pages de L'Air du Bois qui sont dans l'index Google.

Le boulot d'indexation est simplifié parce que les sitemaps du site sont mis à jour toutes les nuits et accessibles de tous les moteurs de recherches via le fichier robots.txt. Le partage se fait donc de façon passive. C'est le moteur qui vient chercher l'information quand il en a envie.

Les méta données

Là dedans, il faut noter que grâce aux meta données schema.org intégrées dans le code HTML de toutes les pages, Google (et d'autres) sait distinguer la particularité des contenus suivant :

Fiche fournisseurs / écoles

Il sait en extraire le nom, logo, adresse, etc ... + la note des avis.

Fiches livres

Il sait en extraire la note des avis de lecteur.

Les questions

Il sait distinguer la question et les réponses dans la page.

Pinterest

Pinterest est le second gros apporteur de trafic pour L'Air du Bois.

L'interconnexion de Pinterest avec L'Air du Bois se fera de deux façons :

  • Automatique (par le serveur) : Les publications étant mise en coups de projecteur y sont publiées dans le tableau Coups de projecteur.
  • Manuelle (par n'importe quel internaute), dans ses propres tableaux.

Publication automatique

Dans la vie de L'Air du Bois, ce mode de publication a évolué. Il est aujourd'hui automatisé via un flux RSS des publications ayant reçu un coups de projecteur mis à dispo par L'Air du Bois et que les serveurs de Pinterest viennent consulter toutes les 24h.

Avant ça, il y avait une API qui faisait que L'Air du Bois poussait automatiquement des nouvelles pins. Ce système a été arrêté par Pinterest il y a quelques années.

En dehors de ce système automatique, il m'arrive (Boris) de publier des créations ou pas à pas qui n'ont pas reçu de coups de projecteur, mais qui, à mes yeux, méritent d'être diffusés. Ca reste marginal.

Publication manuelle

Cette publication sera effectuée par n'importe qui accédant à L'Air du Bois et cliquant sur le bouton "Pinterest" des pages de contenu L'Air du Bois.

Ce bouton à la particularité de créer une image spéciale pour Pinterest. C'est un "strip" vertical contenant les images de la vitrine de la publication et incrustant en bas d'image :

  • le pseudo de l'auteur
  • le logo correspondant à la Licence Creative Common choisie

⚠ Bien entendu, il peut y avoir d'autres images de L'Air du Bois présente sur Pinterest qui ont été "pinnées" par un internaute via l'appli Pinterest et qui n'ont pas embarqué toutes ses informations ...

→ Mais, Pinterest permet de revendiquer la source. Donc toute image pinnée depuis L'Air du Bois (via l'url) sera liée à L'Air du Bois et reverra donc vers la bonne page L'Air du Bois.

Twitter

Le compte Twitter de L'Air du Bois porte principalement la publication des coups de projecteur automatique.

Ceci touche une très petite frange de population : 858 abonnés au 01/10/2022.

Chaque publication est un petit texte comportant le nom du contributeur, lien vers la page L'Air du Bois, les tags mis par le contributeur et la photo principale de la vitrine de la publication.

Mastodon

Mastodon sera utilisé de la même manière que Twitter.

Ceci touche aussi une très petite frange de population : 156 abonnés au 01/10/2022.

Facebook

Facebook a été un temps utilisé pour publier de façon automatique le lien vers les publications en coups de projecteur. Il y a quelques années, ils ont changé leur API et depuis cette publication ne se fait plus.

Facebook a une politique enfermante assez forte pour ses utilisateurs. Donc, par définition la publication d'un simple lien qui pointe vers un contenu externe au réseau n'était pas vraiment considéré.

Sporadiquement il n'est pas impossible que je publie manuellement sur la page Facebook de L'Air du Bois les publications du blog ou des annonces d'emploi. Mais si ça touche plus de 500 personnes, c'est déjà bien. Bref s'ils veulent rester fermé, qu'ils restent fermé.

Instagram

Aucune publication des contributeurs L'Air du Bois n'est directement publiée sur Instagram. Ceci n'aurait de toutes façons aucun intérêt, puisqu'Instagram ne permet pas de mettre des liens vers la source.

Les forums

En 2013, à l'époque de la création de la plateforme, les forums étaient les principales source d'échanges sur les thématiques qui nous concernent ici.

Copains de Copeaux en tête et Metabricoleur ont été deux piliers dans la naissance de L'Air du Bois.

Il y avait bien aussi Les Fous du Bois mais les échanges plein de mépris et presque haine pour le projet L'Air du Bois de la part de son charismatique fondateur m'ont surtout poussé encore plus à chercher à construire un espace plein de bonne humeur et bienveillance.

Bref, tout ça pour dire qu'un système avait été mis en place pour faire cohabiter L'Air du Bois avec les forums. Via un BBcode préformaté qui permettait un lien entre une publication sur un forum et sa page sur L'Air du Bois avec création d'une vignette automatique et des rétro-liens.

Les incontrôlables

Depuis pas mal d'année j'ai activé une alerte sur Google autour du terme "lairdubois". Je reçois régulièrement une liste des nouvelles entrées dans l'index Google de sites qui soit :

  • pointent vers L'Air du Bois (rare)
  • ont complètement copié une portion de texte d'une page de L'Air du Bois
  • ont piqué des images et du texte sur L'Air du Bois pour les mettre dans un site rempli de contenu piqué à droite et à gauche destiné surement à faire du back link autour de thème particulier revendu à prix d'or à des clients peut enclin à connaitre la méthode (fréquent).
Mis à jour

Discussions

Ara

Merci pour ces informations très complètes et... (comme c'est un peu beaucoup à cause de moi !), merci pour le temps que tu y as passé.

ced21

même si je ne suis pas concerné (d'ici à ce que je me retrouve sur les coups de coeur...), merci d'avoir consacré du temps à cette synthèse fort claire.

Santé !

Sacré boulot sur le référencement !

Goulipao

Avec la question de Ara et tout cet article, j’ai appris énormément de choses encore! Merci à vous!

mofran

merci pour cet article
quelques remarques/questions a cette lecture

et oui quand tu ne t’occupes pas de la production (et diffusion de ta production), la production (diffusion) s'occupe de toi... et donc merci d'offrir un outil a la communauté francophone pour prendre en main simplement de cet aspect de l'ouvrage

le plus gros tord des méchants GAFA c'est y pas d'être incontournables et incontrôlables ?
faisons de l'ADB un GAFA incontournable et (presque) contrôlable, pour y arriver partageons partageons ca nous rendra pas pigeons

l'air du bois dispose t'il des moyens de contrôler les méchants petits incontrôlables?

bon we

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