L'Air du Bois fonctionne en grande partie sur le volontariat de chacun de ses contributeurs (autant sur les contenus que sur le développement de la plateforme). Il n'en reste pas moins que le service doit assumer des coûts liés à son fonctionnement. La principale charge est représentée par le coût de son hébergement.
Ainsi, L'Air du Bois a fait le pari de financer ses frais de fonctionnement uniquement sur des dons volontaires.
- Pour permettre à chacun de partager sa passion
- Pour rester indépendant
- Pour continuer à évoluer
Vous pouvez suivre en temps réel, mois par mois l'état du financement mensuel sur la page de financement.
L'ensemble du système de dons est automatisé pour une plus grande fluidité et transparence. Ainsi donc seuls les dons par carte bancaire sont possibles.
Par ailleurs, il a été choisi d'intégrer ce dispositif en tant que module interne de la plateforme pour éviter d'obliger le donateur à créer un compte ou partager des informations personnelles sur un service tiers.
Le principe
A ce jour, le projet L'Air du Bois n'est ni porté par une association, ni par un société. Il est porté en nom propre par Boris Beaulant, administrateur du site. Ainsi donc c'est à lui que sont versés les dons. Et c'est à lui qu'incombe la charge de régler les factures correspondantes aux charges de fonctionnement.
Dans le cas où la valeur des dons est inférieure aux charges, l'administrateur complète la différence et dans le cas inverse, l'excédent est conservé et reporté au mois suivant. Le système n'a pas pour but de générer un quelconque enrichissement mais a plutôt vocation de cagnotte partagée destinée à faire fonctionner un service commun.
Les paiements
Comme expliqué précédemment, le paiement des dons se fait par carte bancaire et cela directement sur une page du site. Ce paiement est assuré par la plateforme de paiement Stripe.
Toutes les informations bancaires (numéro de carte, date d'expiration, cryptogramme visuel) seront directement traitées de façon sécurisées par Stripe sans passer par le serveur de L'Air du Bois.
La récurrence des dons
Libre à chacun de participer ou non au financement. Libre à chacun également de le faire quand il le désire. Ce qu'il faut voir, c'est qu'il s'agit ici de financer le fonctionnement d'un projet sans limite de temps. Les sommes perçues sont donc consommées au fur et à mesure des mois. Ainsi donc les donateurs peuvent être amenés à réitérer leurs dons.
Discussions
Et si jamais il reste beaucoup de cagnotte alors un soirée VIP au Fouquet's sera organisée
Ou un BBQ
Bon, à peine 2 jours et déjà 6 mois de financés, je pense qu'on peut parler de franc succès !!
NinjaRouge, y a à peine 1 jour même. Après, je pense qu'il ne faut pas négliger l'effet "démarrage". Mais le système devrait trouver ses marques dans le temps. Je suis confiant ;)
Je pense qu'il serait bon d'insister sur l'utilité d'avoir une participation dans le temps.
Ca ne sert pas à grand chose que "tout le monde" (enfin les "quelques") donne en même temps juste pour le démarrage du projet, puis plus rien par la suite.
Le principe d'abonnement comme celui mis en place par Samuel n'est pas du tout bête.
En tout cas, vous pouvez compter sur ma participation annuelle !
Oui, je me rends compte que c'est une chose pas clairement décrite. Ce me semblait évidant, mais comme les financements participatifs (kisskissbankbank & cie) ne fonctionnent pas toujours comme ça, c'est peut-être pas évidant pour tout le monde.
J'ai écarté cette option pour 2 raisons principales :
J'étais absent de chez moi depuis pas mal de temps et je n'ai pas suivi toutes les informations.Je viens de lire un peu toutes les infos et c'est avec plaisir que j'ai tout de suite contribué. Effectivement c'est dans la durée que l'on pourra se faire une opinion sur la pérennité du site. Je sais par expérience que la nouveauté est "payante" mais que le renouvellement d'offre peut conduire à l'oubli.
En tout cas, bien que plus tardivement, bravo Zeloko.
Bonjour, tout d'abord bravo pour ce que tu fais et pour ce dévouement incroyable !
"L'Air du Bois", c'est ma bouffée d'oxygène quotidienne dans mon monde de béton et de paperasse, MERCI.
Pour revenir à l'abonnement, y aurait il moyen de mettre en place un virement régulier / automatique de petites sommes? Autrement dit, le RIB est il disponible ?
Cordialement
Merci Cassebois !
Content que L'Air du Bois puisse être ta bouffée quotidienne ;)
Arf, c'est peut-être bête de ma part, mais j'ai volontairement pas activé la fonction de paiement récurent.
Ceci afin de ne pas avoir à traiter les litiges qui peuvent en découler.
Il n'y a pour le moment pas d'autre solution que de revenir régulièrement mettre des sous dans la cagnotte.
Bonjour,
Y'a t'il une possibilité d'obtenir un reçu ou une facture pour un don à l'air du bois.
Et tant que j'y suis, la même question pour un soutien à OpenCutList.
Merci
c'est peut etre une info a ajouter dans la boite info frais de financement, histoire que le jour ou je paye je comprenne combien sert a quoi (5euros vs 50 €= ? € de frais) et combien evt d'heures de programations je paye qui bien que très en retard reboucheraient le gouffre et a quelle hauteur...
les stars des réseaux sociaux hors pub mainstream et équipement gratos (bon apétit) devraient en parler plus ouvertement (l´autre jour je voyais que meme les grosses pointures millions de clics collectent sur patreon genre juste 500 par mois), on fantasme souvent a tord la dessus de ce coté ci de l'écran
Arf ... C'est un secret pour personne, le versement de petites sommes via des moyens de paiement "modernes", ça transfert proportionnellement que très peu d'argent au destinataire à cause des frais fixes.
Après, l'info me semble assez transparente. En indiquant la somme à verser, ça donne une estimation des frais de transaction. Et le lien "En savoir plus" donne le calcul.
Avec 1 euro, il faut pas espérer payer grand chose. Même un café, c'est plus cher :P
heu si tu le proposes pas c'est sans doute que c'est compliqué pour toi, mais pour moi le plus simple serait un numméro de compte Iban, j'ai pas de carte de crédit et passer par la carte de quelqu'un d'autre bof.
Oui, c'est compliqué, parce que c'est plus automatique. Autant sur la paiement que l'éventuelle remboursement. Il faut alors traiter à la main chaque paiement et les potentiels litiges qui vont avec.
Le montant du paiement aurait alors la même valeur que le travail à fournir pour le traiter :)
peut etre me suffit il de me faire client chez revolut
Revolut est une neo-banque basée en Grande-Bretagne. C'est la seule à proposer gratuitement dès l'ouverture de compte des numéros de carte bancaire virtuelle que vous pouvez utiliser où bon vous semble, comme une carte bancaire normale (sauf que le code change à chaque transaction). Outre Revolut, d'autres neo-banques comme N26 ou Orange Bank vous permettront également d'obtenir une carte Mastercard prépayée quelques jours après l'ouverture (en général gratuite) du compte.
Pourquoi ne pas associer PayPal pour les dons??? sans frais de transactions !! un plus pour AdB . Cordialement
Guy17 essentiellement parce que la recherche avait porté sur une solution totalement automatisée pour ne pas avoir l'équivalent coût temps du don à passer en temps de gestion :)
Ok Ok !!
Hello Boris Beaulant question dont je me doute la réponse, mais as tu déjà entendu parlé de personne faisant des dons via leur entreprise? En soit ca se justifie pleinement, l'air du bois me sert bien souvent à résoudre des problèmes techniques ou bien à me faire progresser... mais au niveau facturation vu que t'es en nom propre, ça se fait?
idem pour open cut list qui me sert bien au niveau pro.
Salut Vianney - VICA,
Pour OpenCutList, il n'y a pas de soucis. La facturation passe par la plateforme Open Collective, après le don, tu as une facture en bon et due forme.
Pour L'Air du Bois, je sais pas. Il y a bien un "ticket" de la part de Strip. Mais est-il valable en compta, je sais pas te dire. Sur le principe, je me positionne que comme un intermédiaire pour payer collectivement le serveur et autres frais de LADB.
Mais au final Open cut list ça va aussi dans la même poche?
Oui et non.
OpenCutList, ça va dans plusieurs poches. Tu peux voir ici qui en a tiré combien.
La grosse différence, c'est que les dons d'OpenCutList sont transformés en facturation par mon activité ou celle de ceux qui y contribuent. A cette heure en plus moi, il y a Martin.
Les dons payent des tâches effectuées. C'est carré, l'état US et FR se servent au passage et à la fin, c'est du travail payé comme un boulot de menuiserie.
Pour les dons L'Air du Bois, c'est différent. J'ai pris le risque de jouer avec le système. C'est à dire que dans un sens, mon compte en banque fait juste office dépôt de la cagnotte commune qui sert essentiellement à payer le serveur. L'avantage que je voyais à ça est que ça limite les frais qui seraient pris par un organisme tiers. On ne perd que les frais bancaires des paiements par CB. Après, j'avoue que je ne pensais pas que ça apporterait ce genre de montants non plus au départ.
Bonjour à tous! tout nouveau pour moi depuis hier sur le site, très ravi de faire partie du site. Et je tenais à partager ma passion seulement depuis 2 ans après un accident de travail. Je vous passe un bonjour de la Bretagne. Et merci au responsable d'être très réactif pour les réponses à mes questions.