Par définition, L'Air du Bois est un projet qui se construit ensemble en associant les compétences de chacun.
Si vous êtes arrivés ici pour lire ces lignes, c'est peut-être que vous avez envie de donner votre coup de pouce à ce projet et peut-être parce que ses valeurs vous parlent.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a beaucoup de façons d'aider le projet !
Participer à son contenu
La première, et plus importante, forme de soutien est de contribuer à l'enrichissement de son contenu. Ceci peut prendre plusieurs formes :
- Publication de votre travail via les Créations, Plans, Pas à pas, etc...
- Rédaction de réponses aux questions d'autres membres.
- Interaction avec les contributions (commentaire, coups de coeur)
- Contribution aux rubriques collaboratives (Xylothèque, Livres, Fournisseurs, Ecoles). Vous trouverez plus d'informations par ici.
Participer au financement
Même si bon nombre de choses sont réalisées de façon bénévole et volontaire sur la plateforme, il n'en reste pas moins que pour fonctionner, L'Air du Bois a besoin d'un serveur. Ce serveur apporte un ensemble de charge mensuelles (location de la machine + système de sauvegarde).
Ces charges sont aujourd'hui intégralement financées par les dons.
Pour apporter votre contribution financière au projet, c'est simple, rendez-vous sur la page de financement. Vous pourrez y faire un don par carte bancaire en quelques clics.
Pour en savoir plus : Comment est financé L'Air du Bois ?
Participer à la communication
Sans chercher à noyer le monde sous une propagande du Allez sur L'Air du Bois, il est important pour le projet de le faire connaitre. La valeur communicante est d'autant plus riche si elle est partagée par chacun avec ses propres mots et sa propre approche de la plateforme.
L'idée est quand même de mettre nos efforts en commun pour que l'espace en lui même gagne en visibilité et ainsi serve à chacun pour y présenter son travail, trouver de nouveaux contacts ou de nouvelles réponses.
Pour vous aider dans cette tâche, vous pourrez trouver dans la rubrique Promouvoir une ensemble de fichiers graphiques aux couleurs de L'Air du Bois. A vous de les modeler à votre image.
Exemple d'actions possibles :
- En parler autour de soi. A ses amis, ses camarades, ses professeurs, ses élèves, ...
- Parler à ses fournisseurs de L'Air du Bois et de leur présence éventuelle dans la rubrique des fournisseurs. Et jouer la carte du donnant - donnant en y posant une affiche ou des cartes de visites
- Proposer à la communauté de participer à un évènement autours de bois (salon, rencontre)
Participer au développement
L'intégralité du code source du projet est Open Source et disponible sur le dépôt GitHub. A ce titre, il est tout d'abord possible de réveiller le développeur qui sommeil en vous et d'essayer de comprendre les différents rouages techniques de la plateforme.
D'un point de vue technologie, le site est écrit en PHP sur le framework Symfony.
Le développement sur la plateforme va nécessairement demander un temps d'apprentissage pour avoir une vision suffisamment large du projet pour y apporter ses contributions.
Avant cela, votre expertise technique peut être apportée sur divers point plus spécifiques :
- L'optimisation des performances. Il est toujours mieux d'avoir un site qui a les temps de réponses les plus bas possibles.
- La correction de bug. Bug que vous auriez pu débusquer en utilisant la plateforme.
- L'optimisation du référencement (SEO). C'est un point très important pour rendre le projet visible sur internet. Et c'est aussi une expertise très pointue qui est nécessaire pour faire les choses bien.
- L'amélioration de fonctionnalités existantes
- Le développement de nouvelles fonctionnalités. Cette option est plus délicate et demande de structurer une équipe de développement où les tâches de chacun sont bien définies.
Participer à son administration système
Cette participation est un point clef pour la pérennité de la plateforme. En effet, sans dire que tout le monde va pouvoir partager les accès au serveur, il est important que ces derniers ne soient pas connus que d'une seule personne.
Par contre, il est aussi important de bien comprendre l'importance de la tâche et de ses aspects sécuritaires.
Il en va de même pour que d'autres puissent avoir une connaissance globale de la plateforme pour être autant d'autres ressources possibles à sa transmission.
Dans l'idéal, il faudrait documenter beaucoup de choses. Mais de mon côté, le temps me manque...
Il y a certainement de nombreuses autres formes possibles pour aider au projet. Mais si vous êtes intéressé par l'une des propositions mentionnées ci-dessus, n'hésitez pas à me contacter : Boris Beaulant.
Discussions
Oula, plein de sujet abordés! la conférence de la semaine passée a levée plein de questions :).
Pour les 2 derniers points, je vais essayer déjà de télécharger le dépôt et l’installer sur un Raspberry. Histoire de pas avoir a monter un pc lourd :)
Pour le dernier point, qu'entends tu par Participer à son administration? il y a probablement plusieurs niveaux? si besoin d'aide, je fait déjà de la modération sur plusieurs forum. Donc pourquoi pas un de plus. si sa peux te soulager :).
Il y a la solution de l'installer dans un machine virtuelle aussi. Il suffit d'installer un VirtualBox avec un Linux sous Debian sur ton ordinateur.
Je veux parler de l'administration système, la maintenance et tout ça, du serveur.
A aujourd'hui, je suis le seul à avoir les accès aux serveur. S'il m'arrive n'importe quoi, personne ne peu reprendre la main sur le site. C'est très problématique.
Je pense qu'il faut donc être plusieurs à partager cette compétence.
Mais là, ça impose d'avoir une connaissance complète du fonctionnement technique de la plateforme.
L'idéal serait peut-être de faire un "stage" de formation avec moi pour faire partie de cette équipe ;)
j'y ai bien pensé aussi à VB, mais c'est histoire d'utiliser une des Raspberry qui traine sous le bureau :). Et potentiellement, si sa tourne sur Raspbian, sa rajouterai une facilitée de jeu avec l'ADB, et la facilitée de l'avoir en serveur local pour jouer... sans avoir à démarrer le PC. A voir si Raspbian est suffisamment porche de debian.
Pour la partie "admin" il faut passer par une formation effectivement vu se qui se cache derrière. Ce qui simplifie pas la tache. surtout pour le faire de visu.
Bon je vais déjà tenter l'installe sur un serveur local ASAP.
merci
Héhé, mais merci de quoi ;) ?
bonjour Boris Beaulant , je souhaite savoir par quel biais on peut transmettre des idées d'améliorations sur les fonctionnalité du site?
Salut !
Salut Boris Beaulant ,
Je suis admin sys Linux depuis une bonne dizaine d'année en Bourgogne.
Si tu as besoin de bénévole pour t'aider a gérer la partie système n'hésite pas à faire appel a moi.
Je consulte quotidiennement le site et j'adorerais que ca puisse continuer ainsi dans les prochaines années.
Merci encore pour tout le travail accomplit
Ciao
Merci pour ta proposition Thomas Bernard.
A cette heure, on est une petite équipe de 3 pour l'administration du système. C'est surper gentil de ta part. Mais je pense qu'il faut pas qu'on soit trop pour ça. Sinon, il risque d'y avoir autant d'avis que de personne pour faire les choses ... hihi.
Après, sur les petites corrections de bug, ou découvertes des choses qui marches pas bien. Y a de la place pour tout le monde.
Les Issues sont là : github.com/lai...irdubois/issues