L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ateliers CFC

Marché de Noël de Neuf-Brisach

par   Ateliers CFC 
il y a 1 mois
Cet évènement contient 3 retours d'expérience.
Marché de Noël de Neuf-Brisach
+
06
DEC
2024
>
08
DEC
2024

Le marché de Noël de Neuf-Brisach est un des rares, en Alsace, à n'avoir que des artisans (les commerçants ne sont pas admis).

Et parmi eux, un bon nombre de boiseux, d'où l'annonce.

Et parmi les boiseux, eh bien j'y serai pour la quatrième et pénultième fois avec mes planches à découper. Grosse production cette année (50 grandes planches !) mais j'en garde la moitié pour l'année prochaine, et après j'arrêterai, j'en aurai assez fait.

Mis à jour

3 retours d'expérience

Ara
 
il y a 1 mois
J-3...

Et comme chaque année...

...mais avec une subtilité !

Car cet été je suis allé à la scierie acheter du hêtre (7 belles planches), sans trop trop me rappeler qu'il m'en restait pas mal de l'année dernière... donc j'ai fait une double production : 50 grandes planches au lieu de 25.

Je les ai donc partagées en 2 lots, un pour cette année et un pour l'année prochaine. Ensuite j'arrêterai là, vu que cette affaire n'est pas très lucrative, et qu'il y aura environ 200 planches et rouleaux à pâtisserie des Ateliers CFC en circulation dans le monde. Sachant que mes planches sont garanties à vie, mieux vaut ne pas en faire trop !

Ara
 
il y a 1 mois
Jour 1, à quelle sauce vais-je être mangé ?

Cette année, suite aux affres des années précédentes et de certains malentendus, je ne l'ai pas ramenée, je n'ai rien dit, je me suis fait tout petit, je ne suis pas allé voir le marché de Noël la veille pour savoir où je serais, j'ai chargé la camionnette avec toutes les planches possibles et imaginables + tout le matos nécessaire pour pouvoir faire n'importe quelle étagère à l'arrache, dans n'importe quelle position, de n'importe quelle dimensions, de quoi faire des pieds à des tables baillantes, de quoi refaire un plancher de n'importe quelle surface, une toiture, une porte, mettre de l'éclairage en tirant un câble de n'importe quelle longueur, j'ai pris 45 ampoules de rechange, 3 visseuses, une caisse à outils pleine à ras bord, des bâches de protection, tout, tout, tout ! Rien ne pouvait m'arriver.

Et comme chaque année, j'arrive à 7h30 du mat au lieu de 8, pour avoir une bonne place de parking et avoir un peu plus de temps.

Je cherche mon stand, et pas de veine, les numéros ne sont pas mis. J'attends avec un autre exposant. Puis une autre exposante qui se joint à nous. Arrive l'organisatrice (je me cache derrière les deux autres), je vois qu'elle est en train de mettre les numéros sur les chalets, je reste planqué et, des fois qu'elle ait envie de manger un exposant ce matin (je suis courageux mais pas téméraire), je laisse les deux autres aller au front.

Elle m'avise "Ah, vous revenez finalement ? C'est qu'on n'est pas si mal ici ?" (gaulé !) et elle m'indique mon chalet.

Et là, alors là tenez-vous bien... non parce que, non seulement je suis encore vivant, mais surtout, mon chalet, ahhh là là, mon chalet...

Il y a trois chalets flambants neufs sur tout le marché de Noël, et j'en ai un !

Et alors là, grand luxe : des étagères amovibles...

Des tables avec des pieds...

Et alors grand luxe de chez grand grand luxe : des prises et de l'éclairage !

Ben là, inutile de dire que le roi n'était pas mon cousin, et qu'en une heure le chalet était prêt !

Alors là j'ai fait le pro : j'ai mis mes planches en place et je suis parti me promener !

Pendant ce temps-là, les autres tapaient, vissaient, clouaient, pestaient...

(et moi je sifflotais !)

Ara
 
il y a 1 mois ( Modifié )
Jours 2 et 3

Très bien vendu mes planches cette année encore, et bien vendu L'Air du Bois, même si je n'avais pas mes affiches (laissées à Épinal). J'avais les cartes de visite et tous ceux qui me disaient qu'ils touchaient du bois, je leur en ai mis une dans la main.

Pour l'aspect logistique, cette année le chalet étant bien fermé à clé, je me suis permis de laisser les planches la nuit (mes lombaires m'ont remercié), ce qui m'a permis de remballer le soir en quelques minutes et de remettre les choses en ordre très rapidement le matin. Le dernier jour, une heure pour tout défaire et partir, vraiment, un chalet de compétition, ça change tout !


Discussions

  Ateliers CFC  ( via Ara  ) a publié l'évènement "Marché de Noël de Neuf-Brisach".
il y a 1 mois
Ara  participe à "Marché de Noël de Neuf-Brisach".
il y a 1 mois
Ara  a ajouté un retour d'expérience "J-3...".
il y a 1 mois
Malijaï
Malijaï 
il y a 1 mois ( Modifié )

Elles sont garanties à vie, mais elles ne bougent pas... En tous cas la mienne n'a absolument pas bougé, juste des traces de couteau, donc pas trop de soucis du coté service après vente ;)

Ara
Ara 
il y a 1 mois ( Modifié )

Certes, mais en 4 ans j'en ai une qui s'est fendue sur les bords (je l'ai échangée, restaurée, et revendue l'année d'après !), et aujourd'hui une dame qui m'en a acheté une il y a deux ans m'a dit qu'elle s'était très vite fendue en 2 sur la moitié de la longueur (elle n'avait pas retrouvé mes coordonnées). Donc là elle va pouvoir me la refiler, que je voie si je peux la réparer ou la remplacer.

Sur environ 200 planches en circulation, ça fait quand même 1% de défaut, ce qui est énorme ! J'ai bien fait de quitter le nucléaire, là on vise 1E-7...

Malijaï
Malijaï 
il y a 1 mois
Ara  a ajouté un retour d'expérience "Jour 1, à quelle sauce vais-je être mangé ?".
il y a 1 mois
Ara  a ajouté un retour d'expérience "Jours 2 et 3".
il y a 1 mois
Midwo
Midwo
il y a 1 mois

j’ai relu les retours d’expérience des deux années passées… elle a l'air marrante cette organisatrice.
Bon, elle aurait pu faire l’effort de te dire : « Vous êtes heureux ici, on vous traite bien ! » 😄

Je suis sûr que tu as prévu de lui offrir une de tes planches à la fin de ta dernière participation :)

Toujours plaisant à lire !
Toujours content pour toi que ça se passe aussi bien :)

ahkevivelaretraite
ahkevivelaretraite
il y a 25 jours

Bonjour à l ara
Après avoir lu le compte rendu du marché de 2024 et avoir apprécié la verve et le style , ai lu tous les autres et y ai pris bien du plaisir!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
145 vues
5 commentaires

Tags

    Aucun
Autres évènement de   Ateliers CFC