Arrivée à 7h30 pour un démarrage à 9h, j'étais à peine prêt mais j'avais le plus joli stand, aucun ne pouvait rivaliser avec mon enseigne colorée !
Et j'ai l'honneur de vous présenter... LE MEILLEUR ÉTABLI DU MONDE POUR LE TRAVAIL À LA MAIN ! Même dependancesbois ne pourra pas lutter, mon établi avait l'avantage d'être d'une stabilité à toute épreuve (même d'un camion bélier) et pratiquement indestructible. C'est que dans le nucléaire, on ne fait pas les choses à moitié !
Je n'ai, bien sûr, pas manqué l'occasion de faire un peu de pub pour tout le monde :
- L'AdB, bien sûr,
- Le subtil "placement produit" FSJAuriou (mais nous y reviendrons)
- Le plus discret "placement oral" LaForgeRayonnante (mais je n'ai pas fait toucher par contre)
- La monstrueuse finesse des râpes Dexter à 10 balles (hé oui, il faut bien une base de comparaison !)
Et aussi un peu de pédagogie qui a souvent assez bien intéressé (et dont vous reconnaîtrez quelques images qui viennent d'ici).
Les deux éponges étant de tailles identiques, l'une humide et l'autre sèche, pour bien sûr expliquer le travail du bois, les différentes phases de séchage (ressuyage etc.). Mais souvent je ne suis pas allé jusque là, le "fonctionnement" de l'arbre vivant et son cycle annuel étant déjà assez "chargé" comme ça.
Table de gauche : une sorte de petit quizz avec plein d'essences différentes (y compris divers types de panneaux de particules), et table de droite mes planches à découper et rouleaux à pâtisserie + le plateau de mon futur meuble sous vasque pour montrer l'arrondi et expliquer qu'il est bien plus rapide de le faire au rabot et à la râpe qu'avec une machine (tu vois Fred, je suis honnête et pire : j'y prends un peu goût !).
Bien sûr, mise en pratique de rabotage...
...en commençant à rebrousse-poil, pour montrer la différence...
Mise en pratique de la râpe Dexter avant de confier la râpe Auriou, chaque fois c'est le même "Ho !", "Ah ouais !" et autres exclamations...
J'ai fait une démonstration de scie japonaise (denture de tronçonnage vs. denture de délignage) mais j'ai préféré faire moi-même plutôt que la confier, de même que je n'a pas mis tranchet et ciseau à bois entre les mains des passants... je ne voulais pas risquer de produire un accident du travail !
Et voilà à midi c'était vite fini, tous les exposants ont mangé ensemble avec la Com', sur des tables situées sous les chênes, un moment très sympa.
Discussions
Bien que L'Air du Bois n'ait pas été créé pour cela, certains sujets suscitent débat. Une "fête de la nature" dans une centrale nucléaire en est un assez bon candidat je pense !
Et en effet chacun a le droit d'avoir un avis et de le donner. Si c'est le cas, je propose "l'hygiène de vie" suivante : tout le monde peut donner son avis en commentaire, personne ne répond aux avis des autres. Pas de juge de paix pour dire qui a raison ou pas, un avis est un avis.
Ara Ben moi, je vais quand même répondre à ton commentaire...
Il fut un temps, pas si lointain, où c'était considéré comme le nec plus ultra de la construction de l'intelligence, de DISCUTER.
Pas seulement de donner son opinion, et de s'en aller sans écouter les autres, mais justement, d'écouter, de lire, de comprendre ce que disent les autres, et de leur REPONDRE PAR DES ARGUMENTS.
Cela s'appelait la DIALECTIQUE. Cela existait depuis 2500 ans... L'art de converser, le choc des mots, l'art de "se frotter les épaules, comme disent les anglo saxons. On considérait que par l'échange des opinons, par l'ARGUMENTATION et la REFUTATION, on progressait et on devenait plus intelligent.
L'art de débattre était un Art.
Parfois, on se traitait de noms d'oiseaux, on en venait aux mains, parce qu'on croyait dans les idées qu'on avait, mais cela faisait avancer les choses.
Cette nouvelle manière "moderne", que tu viens de proner, née avec les soi-disant réseaux "sociaux" (sociaux ?) où le nec plus ultra, c'est de faire un post-it, de donner son opinion (si possible sous forme de bullet points...), mais surtout de ne pas argumenter, parce que c'est considéré comme vain, ne m'interesse pas du tout.
En fait, cela revient à crier dans le vacarme. On est en train de devenir un troupeau de moutons qui bêlent chacun tout seul, sans écouter son voisin.
Pire, on est en train de considérer que les "opinions" ne valent rien. Que c'est subjectif, méprisable, et donc, que cela ne vaut pas le coup d'y répondre. C'est comme les gouts et les couleurs, c'est subjectif, donc, cela ne vaut rien. D'ailleurs, quelqu'un vient justement de le dire...
Ce genre de plateformes dites "sociales" et "modernes" où sévit l'ordre du degré zéro de la "pensée (si c'est encore une pensée...)" ne m'intéresse décidément plus du tout.
Bye.
Cool ! Merci Kentaro pour cette réponse, que je ne partage pas et je vais t'expliquer pourquoi.
Déjà il y a eu quelques traumatismes sur L'AdB, je n'ai pas envie de remettre le couvert. Ils montrent qu'à ces occasions nous n'avons pas été capables d'échanger sainement et quand on argumente avec les poings, c'est qu'on n'arrive plus à argumenter avec les mots.
Ensuite je n'ai jamais vu ce que tu dis (la théorie du post-it) sur des forums. J'en vois pléthore partout où il faut juger les gens (fournisseurs, organismes de santé, plateformes d'échange ou de vente, etc.) et là en effet on juge par étoiles et "avis" en 250 signes (exemple Améli.fr). Mais les "avis" dont je parle sont les "opinions" (j'ai peut-être mal choisi le terme).
Enfin je ne prône pas de crier dans le vacarme sans écouter le voisin, au contraire : si quelqu'un met un avis je vais le lire, si j'ai un autre avis je vais le dire de mon côté, lisible par tous, et cette méthode permet de ne pas répéter vingt fois les mêmes choses ou d'entrer dans des conflits stériles. Non - Si - Non - Si - Je te dis que non - Mais si - Mais non enfin c'est con ce que tu dis - Mais c'est toi qu'est con, je te dis que tu te trompes - Mais qui t'es, connard, pour me dire que je suis con... Enfin bref tu vois ce que je veux dire !
Et puis ma méthode n'empêche personne de compléter son discours après avoir lu un autre avis. Cela permet donc de préserver son espace de parole sans faire de vacarme, du coup.
Bon allez je mets un bisou avant qu'on se fasse gauler par la patrouille !
Je suis d'avis de dire que les avis c'est comme ... Tout le monde en a un...
Dommage que ce soit un event VIP !
Et ben ça avait l'air sympa !
Bel établi ! Si ça résiste au nucléaire...
Ça je n'en sais rien, par contre ça résiste super bien au temps. Mon établi éphémère était constitué de la même matière que les 800 tonnes de fondations d'une éolienne...
Ara : démonstrateur hors pair ! Merci pour ce reportage et cette action. merci de penser à nous et à Léo.
à très bientôt !
À vous, à Léo et à Casto !
Génial ! Et j'admire ton nouvel établi .
Sympa l’établi !!
Et joli stand :)
Je me souviens encore de la comparaison des rapes que tu m’avais fait tester.
Je suis de la team « ah ouais ! » ^^
Tout le monde est de la team ! Moi je l'ai commandée, je n'avais jamais essayé, je ne savais pas si cela me serait réellement utile (tu penses, 30 ans que je m'en passe !) mais je me doutais qu'une fois qu'on en a une on ne peut plus s'en passer. Je l'ai reçue et je suis tombé de ma chaise en l'essayant ! Il faut dire, il y a de quoi !