L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ateliers CFC

Marché de Noël de Neuf-Brisach

par   Ateliers CFC 
il y a 2 ans
Cet évènement contient 3 retours d'expérience.
Marché de Noël de Neuf-Brisach
+
09
DEC
2022
>
11
DEC
2022

Le marché de Noël de Neuf-Brisach est un des rares, en Alsace, à n'avoir que des artisans (les commerçants ne sont pas admis). Et parmi eux, un bon nombre de boiseux, d'où l'annonce. Et parmi les boiseux, heu... j'y serai comme l'année dernière avec mes planches à découper et rouleaux à pâtisserie !

Mis à jour

3 retours d'expérience

Ara
 
il y a 1 an
J'adore ce petit moment !

Bien qu'il annonce une soirée chargée et le début d'un marathon...

Ara
 
il y a 1 an ( Modifié )
Les aléas du direct...

L'année dernière j'avais un super chalet très bien situé, donc j'ai demandé à avoir le même emplacement (et vu que ce marché est organisé par des bénévoles, j'ai assuré le coup à l'inscription en indiquant le numéro du chalet de l'année dernière, le nom de mes voisins et j'ai fait un plan, difficile de se tromper). Sachant qu'en principe on reste au même endroit tous les ans, cela fait 4 bonnes raisons d'avoir le chalet convoité. Et pour super assurer le coup, j'y suis allé une heure avant le rendez-vous fixé pour pouvoir gérer la situation en cas d'infortune.

Donc cette année j'ai eu... un autre chalet, bien sûr !

Mais pas très loin et aussi bien situé, même mieux ! Pas loin de l'entrée, dans un virage, le top du top... (oui je sais, vous attendez le piège, vous avez raison, bon déjà je vous le montre, pendant ce temps-là essayez de deviner la tuile - si j'ose dire - ce qui a pu m'arriver).

7h30, il fait encore nuit, 0°C, c'est un peu raide mais c'est pour la bonne cause.

Donc (vous n'avez pas trouvé ? Attendez ça va venir !), donc j'y vais gaiement, je commence à débarquer tout mon merdier et à installer les draps, l'éclairage et un peu de déco.

(Allez, cherchez encore, non ce n'est pas un problème de toiture, quand j'ai dit "la tuile", c'était juste une expression ! D'ailleurs celui-ci a un beau toit bi-pentu.).

Le voilà à 9h avec l'éclairage en place :

En plus il est plus large (avec une séparation au milieu qui m'a obligé à mettre deux nappes, vous constaterez que j'ai une capacité d'adaptation à toute épreuve).

Et j'ai étonnamment beaucoup de place à l'intérieur, un vrai plaisir !

(bon, toujours pas trouvé ? Pourtant sur la photo vous ne trouvez pas qu'il manque quelque chose ? Tiens regardez celui de l'année dernière et jouez aux 7 erreurs...)

Hé oui, dans celui-là il n'y a pas d'étagère ! Et cela, c'est un peu la plaie... Donc je vois l'organisateur, je geins un peu, il me dit que pas de chance il avait une planche qu'il aurait pu me donner mais qu'ils ont tout rangé je ne sais où, mais il a la gentillesse de bien vouloir aller la rechercher. Il me la ramène (30 cm sur 250) + une vieille plaque d'OSB.

Le voisin étant venu la veille faire son repérage, il n'est pas venu les mains vide et me prête sa scie circulaire sur batterie. Je me retrouve donc à faire 1h de menuiserie à l'arrache sur un établi improvisé, pour me faire mes étagères (heureusement que j'ai mon CAP de menuisier agenceur, hein !).

10h, nous voilà avec nos 3 étagères dont 1 raboutée et consolidée par un magnifique contreventement scié "au talent", merci de garder vos réflexions sur l'angle de 45° qui serait légèrement perfectible, sans équerre, j'assume !

L'installation peut continuer, et à 11h30 je suis paré : pas encore "fin prêt" car il manque de la déco mais le plus gros est fait et je pourrais commencer s'il fallait.

Le marché ouvre ses portes à 14h mais les premiers promeneurs arrivent avant, j'ai donc pu finir mon installation avec une avance confortable.

Ara
 
il y a 1 an ( Modifié )
Le marathon

Ensuite, c'est la folie ! Assez rapidement beaucoup de monde, peu d'acheteurs au début mais je rode mon sketch : j'attire les clients en leur offrant des spritz :

Et une fois attirés sur le stand, je fais mon Ara : baratin de camelot avec beaucoup de second degré, d'autodérision et de "rentre dedans", les gens se bidonnent, n'achètent pas mais partent heureux. Et moi content.

Je finis la journée avec la voix cassée et assez de ventes pour rembourser tous mes frais. À partir de là, le reste ne sera plus que du bonus.

Seconde journée

Matinée un peu longue : rien vendu avant 11h45 ! Il fait -2°C et évidemment il n'y a pas de chauffage, et dans l'après-midi il a commencé à neiger. Bizarrement j'avais des planches un peu mouillées, toujours les mêmes (au milieu) alors que l'auvent protège très bien les autres... La tuile (finalement si, il y avait bien un jeu de mot !), c'est le toit bi-pentu qui n'était pas tout à fait jointif ! Heureusement pile à ce moment-là il y avait deux de mes collègues devant le stand, je leur ai donné un coin de bâche bleue à chacun, je me suis mis au milieu et en 2 min chrono on a recouvert le toit.

Second aléa de la journée, une ampoule qui claque et je n'ai pas pensé une seconde à prendre des ampoules de rechange. Et ça, c'est vraiment la tuile parce que bien sûr ça tombe en plein après-midi, je suis seul sur le stand, c'est le coup de feu jusqu'à 20h et je ne peux pas m'absenter 1/2h pour aller au supermarché du coin. Et on ne s'en rend pas compte comme ça, mais avec une seule lampe l'éclairage serait catastrophique la nuit.

Par chance, j'ai deux collègues qui tiennent deux autres stands un peu plus loin, dont une qui vient de temps en temps voir si je suis encore vivant, m'apporte un chocolat chaud, bref, une vraie maman ! Et l'autre qui m'a proposé d'aller à la supérette du coin pour m'acheter une ampoule, je suis sauvé.

Très bon chiffre de ventes ce deuxième après-midi, et comme l'année dernière ce sont les grandes planches qui partent comme des petits pains. 🙂

Je finis la journée crevé, aphone et frigorifié. Il faut donner de son corps...

Troisième journée

Il fait de plus en plus froid, j'ai des courbatures partout, les cordes vocales explosées, la boîte de spritz est presque vide, je reconnais que j'ai un peu moins d'entrain pour cette dernière journée. Par ailleurs j'ai fait le plus gros du chiffre d'affaire la veille (80%), il n'y a plus trop d'enjeu, je suis en roue libre.

Relativement peu de ventes, mais je n'ai plus grand chose à vendre (les petites planches ne partent définitivement pas, et je n'ai presque plus de grandes). J'ai quand même pas mal de demandes pour des planches spéciales (je donne ma carte mais ne promets rien, je n'ai pas envie de passer mes week-end à assumer des commandes), et j'aurais pu vendre 5 planches de plus si j'avais eu du stock. Bon à savoir.

En fin de journée j'en suis là :

En grandes planches il ne me reste plus que les planches de présentation, que je refuse obstinément de vendre.

Enfin ce que j'ai plutôt bien vendu, c'est :

Notamment à un jeune de 11 ans qui j'espère s'inscrira !

Bilan de cette affaire

  • Côté pognon, c'est pas mal. Chaque soir quand je rentre à la maison, la caisse est pleine de biffetons, ça fait plaisir. Mais si je divise par le nombre d'heures passées, c'est moins que de l'argent de poche...

  • Côté clinique, je suis tout cassé (à mon âge...)

  • Côté plaisir, c'est top ! Avec un pincement au cœur parce que mon compère n'est pas venu cette année (c'est lui qui avait mis au point le sketch de camelot, je le fais moins bien que lui, et surtout c'était cool de partager ça à deux).

Mais en tout cas j'y retourne à grands pas l'année prochaine !


Discussions

  Ateliers CFC  ( via Ara  ) a publié l'évènement "Marché de Noël de Neuf-Brisach".
il y a 2 ans
Ara  participe à "Marché de Noël de Neuf-Brisach".
il y a 2 ans
Midwo
Midwo
il y a 2 ans ( Modifié )

Ah tu as des rouleaux à pâtisserie en plus cette année ?

Je te rendrai de nouveau visite, il nous avait beaucoup plu ce marché là :)

Ara
Ara 
il y a 2 ans

Des rouleaux à pâtisserie, oui, j'en ai quelques-un, qui seront très chers !

En fait c'est long et fastidieux, j'y passe un temps fou et il n'y a pas de possibilité d'optimisation (contrairement aux planches que je fais un peu à la chaîne, je gagne du temps sur le réglage des machines mais sur les rouleaux je ne peux pas, je suis obligé de les faire en entier l'un après l'autre).

Du coup je vais les mettre bien plus chers que l'année dernière et j'en vendrai très peu mais ce n'est pas grave. Ceux qui trouvent leur bonheur ailleurs iront ailleurs, ceux pour qui c'est une question de vie ou de mort d'avoir un de mes rouleaux prendront chez moi.

Ara
Ara 
il y a 2 ans

(je les fais avec ceci)

Ara  a ajouté un retour d'expérience "J'adore ce petit moment !".
il y a 1 an
Midwo
Midwo
il y a 1 an ( Modifié )

Ah, tu as plus de stock que l’an passé on dirait !

Pas de planche en bois de bout cette année ? Il me semble que tu avais vendu ça très tôt !

Malijaï
Malijaï 
il y a 1 an

j'ai l'impression qu'il les a remplacées par des planches en forme de livre...

Ara
Ara 
il y a 1 an

Des planches en bois de bout j'en ai fait deux que j'ai offertes : une en chêne et une en frêne. L'année dernière (et encore cette année), le récipiendaire de la planche en frêne me la prête pour le week-end.

Allez j'y retourne : encore plein de choses à préparer !

Ara  a ajouté un retour d'expérience "Les aléas du direct...".
il y a 1 an
Malijaï
Malijaï 
il y a 1 an

🧐
🤩

Ara  a ajouté un retour d'expérience "Le marathon".
il y a 1 an
Midwo
Midwo
il y a 1 an

Wouaw, tu as assuré tout seul cette année !

Mince !
Et BRAVO !

Content pour toi que les ventes aient suivies 🙌

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
416 vues
8 commentaires

Tags

    Aucun
Autres évènement de   Ateliers CFC