Banc type persienne réalisé en bois du nord pour un couple d’ami. Couple d’onglet sur les angles entre l’assise et les pieds, renforcée par une fausse languette en CP de 8 mm. assemblage tenon mortaise entre les pieds et la traverse qui est en appui sur le sol
2 traverses viennent renforcer l’assise pour éviter qu’elle ne s’ouvre comme un accordéon. Elles sont complètement intégrées en ayant fait une « encoche » sous chaque latte de l’assise et son homologue sur la traverse renfort. Cela aide aussi pour l’espacement régulier de chaque « latte ».
Finition fondur puis vernis incolore à la demande de la future propriétaire.
Discussions
J'aime beaucoup le design, mais à utiliser comme console, pas comme banc avec quelqu'un qui gigote un peu dessus. Les jonctions en coupe d'onglet, même renforcées par des languettes me semblent bien trop faibles et il n'y a pas de contreventements. Une planche mise sur chant à l'arrière, fixée aux deux "pieds" consoliderait l'ensemble pour que tout ne s'écrase pas sur le coté.
Merci beaucoup Kentaro pour ton commentaire. Ce fut une de mes premières réalisations et il est vrai que je me suis posée la question de la rigidité de l’ensemble. Tu as raison qu’en tant que console ou bout de canapé il y a moins de risques...
La planche à l’arrière risque d’impacter trop fortement l’esthétique selon moi... donc à l’avenir trouver un autre assemblage que couple d’onglet et fausse languette pour ce type de réalisation me semble être en effet une bonne piste de réflexion. Merci encore !
La planche serait derrière, contre le mur et ne se verrait pas et elle rigidifierait considérablement l'ensemble.
J'ai peur que les autres types d'assemblage (tenon mortaises, etc), soient insuffisants pour assurer seuls une bonne rigidité à la longue, si le banc est sollicité. A mon sens, il vaut mieux penser "contreventements" que de parier sur un assemblage.
Et qu'en serait-il d'une petite contrefiche chevillé de chaque côté ? En fait au centre de la largeur, une section de bois de la largeur du clairvoie et d'une longueur de quinze centimètres qui ne viendrait pas à fleur de la surface des lames et ne se verrait qu'en se mettant à plat dos sous le banc ?
Ah et au passage j'aime beaucoup le design
Ah ok je vois ton idée. En effet je la garde en tête pour une prochaine réalisation de ce genre merci encore !
J'imagine les fesses de la propriétaire après quelques minutes passées à se couper les ongles !
Ahahah oui c’est pas faut d’autant que j’ai juste cassé les angles au rabot pour garder les lignes droites plus esthétiques !
Très sympa, j'aime beaucoup le style
Et cela me donne une idée si tu permets de m'en inspirer ?
Bien sûr ! C’est fait pour ça le partage ! Hâte de voir ce que tu vas faire ;-)
design sympa, bravo!
Merci ! Ca encourage à publier d’autres créations
Sobre et élégant, j'aime beaucoup!