Quand je vois sa patine actuelle, je me suis dit qu'il fallait que je vous la montre cette presse ! Voilà sur quoi je fabrique les petits objets en bois, notamment les boîtes, les tiroirs et toutes les choses qui sont dans l'encombrement de cette presse. C'est un genre de presse Moxon. C'est très pratique à pas mal d'égards. Rien que le fait que ce soit surélevé de l'établi, ça permet d'avoir les outils à côté sans que ça gêne sur la surface de travail (dans la théorie, en pratique ça ne m'empêche pas d'en mettre partout). Je m'étais amusé à assembler la structure à queues d'aronde, et il s'avère que c'est très rigide. J'avais pas poussé la sculpture sur les poignées (je devais, mais je l'ai jamais fait), mais ça reste efficace. Et j'avais fait en sorte de pouvoir serrer des pièces coniques dedans.
Et en 2 ans, elle a déjà vu des coups de scie et de ciseaux On peut d'ailleurs voir comment s'oxyde le padouk avec le temps.
Discussions
Elle sont si pratiques ces petites presses, jolie la tienne
Elle était belle neuve, et elle est tout aussi belle patinée!
(Pour le padouk, peut-être as tu vu la discussion, Bessike m'a dit qu'il passait plusieurs couches d'huile de lin pour l'empêcher de se ternir).
Je doute que l'huile de lin suffise à bloquer son oxydation sur le long terme, à vrai dire j'en suis même certain, si on y arrive pas avec l'huile d'abrasin, c'est pas avec l'huile de lin que ça va mieux fonctionner.
Fof C'est pas moi qui le dit, mais Bessike qui est un professionnel. Je ne fais que gentiment rapporter un truc:
"Oui Kentaro. Ça prend souvent du temps mais ça marche. Je fais une application avec de l'huile de lin et je laisse sécher pendant deux semaines pour être certain que l'huile a durci. On peut accélérer le durcissement en chauffant légèrement l'huile. Plus l'application est importante, plus le séchage prendra du temps. Une fois l'huile durci, appliquer le vernis au rouleau de préférence.. C'est ma technique à moi mais ça marche."
On peut "douter a priori", certes, mais comme je ne suis pas un adepte du "Doute a priori sans essayer", je vais donc essayer. On verra bien.
Kentaro Ah oui mais il rajoute un vernis par dessus, et si c'est du vernis chargé anti UV c'est normal que ça marche...
Fof A priori, il ne parle pas de vernis anti UV. Si c'était le cas, je suppose qu'il l'aurait dit. Il est ingénieur dans les métiers du bois.
A essayer, mais si pas de charge anti UV, je ne crois pas aux miracles. Je connais un paquet de luthiers qui ont essayé de garder sa couleur rouge vive, les seuls résultats probants sur long terme ont été les epoxy anti UV, et avec peu d'exposition en soleil direct (ça y fait beaucoup aussi.).
Fof Oui, bien sur, l'intérieur de mes boites en padouk est resté bien rouge comme à l'origine.
Très joli. Ou as tu trouvé les tiges filetées et autre quincaillerie ?
La tige à filet trapézoïdale, j'ai eu ça chez mon frère, qu'il a commandé chez fournisseurs pro, te dire lequel...
J'adore, j'adore !!!
Dans la liste "a faire" a côté de l' établi de laitier .
Du coup j'hésite entre les deux !!!
Je ne vois pas trop comment tu as fixé les tiges filetées dans les "manivelles".
C'est quoi les carrés ?
Si tu hésites, fusionne donc les deux ;)
C'est un peu ce que j'ai fait ici.
En réalité, dessine tes presses en fonction de tes besoins. Faut juste se creuser un peu la tête et s'inspirer de ce qui existe comme possibilités.
dependancesbois Les tiges filetées sont collées à l'époxy dans les carrées en wengé. Si c'était à refaire, je mettrai juste une clavette, l'epoxy je veux bannir ça un maximum. Sinon les carré de l'autre côté, ce sont les écrous. Et c'est bien plus pratique à encastrer les écrous carré !
Fof Merci pour les précisions !
dneis Uhhhhhh ! un mix des trois!avec filetage en bois !!!!
Super intéressant. Quelqu'un aurai de l'experience, ou une reférence de tige filetée à utiliser ?