Pour réaliser deux portes isolées de 107 mm d'épaisseur, il a fallut usiner les assemblages. Ayant vue sur le net une réalisation à la butée à roulement, j'en ai confectionné une rapidement. Mais au cour des usinages, je me suis apperçu qu'elle reculait facilement malgré un serrage efficace. J'ai donc décidé de lui adjoindre un secteur de blocage.
Ayant de l'AU4G de 4 mm j'en ai fais un secteur, sur lequel j'ai fais à la défonceuse une rainure de 8 mm avec un rayon de 64 mm. Pourquoi 64, parce que en fixant le secteur à l'aide du trou fait à 5 mm prévu pour fixé le bras, la fraise de 8 mm décrit un secteur de 64 mm. J'utilise un lubrifiant pour percer l'inox, et en réduisant la vitesse à 3500 tr/mns.
Voilà j'espère que cela va vous inspirer pour en faire de même. Bons copeaux.
Discussions
Cela te paraitra peut etre bete, mais n'etant pas initier au travail a la toupil :pourquoi utiliser une telle butee au lieu d'un guide classique?
electro-dendre...e_tenonnage.htm
tu comprendras mieux... Bons copeaux.
electro-dendre...e_tenonnage.htm
bien pensé la buttée .... tu passes en une fois ? quand la toupie attaque ça doit être impressionnant non ?
oui je passes en une fois mais TRES TRES doucement, et il faut avoir des plaquettes neuves...
De plus il faut mettre autant de part éclats qu'il y a d'épaisseur à l'arrière.
Je me met du coté de la sortie pour mieux voir si mon pointage est correcte, malgré le danger de la proximité de l'outil. La prochaine fois je vais mettre un carter sur le chariot pour me protéger..
voilà
??? je ne savais pas pour le pare éclats
comme toutes les opérations à la toupie, surtout dans du sapin...