j'ai fait une boîte pour mes ciseaux Marples "vintage" (désolé, c'est pas un rack à boîte vertes et blanche ), qui sont tout bonnement excellents. Un des meilleurs aciers que j'ai en ciseaux avec mes Couleaux et Sorby, ils servent vraiment tout le temps. Il tiennent la coupe de façon exceptionnelle, ils méritaient donc une belle boîte vu que j'en ai un set ! La boîte est en cormier, assemblée en queues d'arondes japonaises, le fond est en noyer, enfilé dans une rainure, le couvercle est en tilleul, et les filets sont en wengé (ceux du couvercle sont en recouvrement sur la boîte). Finition vernis au tampon.
Discussions
Superbe. VRAIMENT SUPERBE!!!
Merci beaucoup !
L'amour du travail bien fait
Magnifique réalisation Bravo
Ravi que ça se sente dans mon travail
Fof +1 avec copain Bricolo36 et beau rendu lumière sur tes photos, ça mérite d'être souligné...
+1 pour la réalisation et les photos !
Par ailleurs, étant données tes créations, je voudrais en connaître plus sur la manière de faire et complète ta section a propos stp, j'ai envie de savoir où et comment tu as appris tout ça !
Chapeau!
Bravo très joli
Très joli ! Le ciseaux aussi sont magnifiques !
Oui en plus d'être d'excellebnts outils, ils sont très beaux.
Dommage on ne peut qu'aimer qu'une fois. Tu n'as pas un set en rab ??
J'ai déjà eu du mal à le trouver celui là, et surtout à ce prix là ! Bon ils me sont pas revenus moins cher que de la bonne qualité en neuf, mais ils étaient plutôt propre, bien que toutes les planches étaient à refaire. je regrette pas une second, ce sont des ciseaux formidables, je les lâche plus.
Oui je m'en doute ! Puis tu fais du bon bouleau avec. Un cercle vertueux en somme.
Les manches sont en buis ? D'origine ?
Je pense que tous les manches sont d'origines, mais dans des essences différentes, les ciseaux ont du être achetés à des époques différentes par le premier propriétaire. Il me semble reconnaître un en buis, un en châtaignier et le reste c'est probbablement du merisier, même si c'est difficile d'être formel sans voir le bois complètement brut sans finition/teinte.
Merci. C'est marrant, tu es -au moins- la deuxième personnes sur l'AdB à louer les ciseaux Coulaux (avec etiennedesthuilliers).
Qu'est ce qu'ils ont de plus/mieux par rapport à tous les Peugeot Frères , Peugeot Ainés , Goldenberg , Mutzig Framont ? (pour ne citer que les plus courants en France dans ce qui se fait d'ancien)
ps: lien vers un message plus complet sur les marques d'outils
dneis Les ouitils en acier fondu Coulaux, en tenue de coupe, ils sont excellents, c'est le genre de ciseau que t'affûtes rarement tellement ça tient le tranchant. C'est à ça que je vois la qualité d'un acier, de sa trempe et de son revenu : la durabilité du tranchant en service sans qu'il prenne des dents et sans qu'il se désaffûte, surtout dans les bois difficiles. Il y a aussi du très très bon chez Peugeot frères ou Ainés, en acier fondu, notamment ceux estampillés 2 lions en Peugeot Frères. Goldenberg j'aime moins, c'était plus souvent de l'acier au chrome, je trouve ça chiant à affûter. Mais les premiers fers/ciseaux Goldenberg sont très bons aussi.
Fof merci pour ce retour d'expérience.
J'ai des ciseaux de toutes les marques et de toutes les époques.
C'est difficile de comparer avec mon usage amateur, où je ne passe pas mes journée à faire du copeau !
Et puis peut être que d'une marque (ou même d'une usine) à l'autre ce qui change c'est la constance de la qualité. Peut être que Coulaux avait un processus de fabrication rigoureux avec des résultats constant par rapport à d'autres, en plus d'un bon acier....
C'est vrai que j'ai quelques ciseaux anciens qui ne tiennent vraiment pas l'affût. Peut-être que se sont juste des mauvais exemplaires qui ont un défaut de fabrication, traitement thermique ou métallurgique.
dneis Oui, ou tout simplement parce que l'ancien propriétaire les a bleuis au touret = détrempe. C'est finalement assez courant, malheureusement. Rien ne t'empêche de les retremper et de faire un revenu Sur les vieux aciers peu alliés ça se fait bien (les aciers au chrome c'est plus complexe quand tu connais pas la nuance exacte d'acier), tu chauffes à la température d'austénisation (un peu au dessus de la température de Curie, où l'acier devient amagnétique), tu peux t'aider d'un aimant pour jauger la bonne température. Quand l'aimant ne prend plus sur l'acier, t'es presque bon (attention avec l'aimant, pas trop longtemps sur l'acier, les trop grosses chaleurs les font perdre leur magnétisme), tu continues de chauffer un peu et tu trempes, dans l'eau ou dans l'huile (les trempes à l'eau sont beaucoup plus "raides"). ensuite 2h au four à 200-220° pour faire le revenu et détendre l'acier, pour le rendre moins cassant. En sortie de trempe ça pète comme du verre.
Fof oui mais il faut enlever le manche du coup. Pas toujours simple ou quand il est beau et vieux, pas envie.
Une bonne chose a fer (jeu de mot !) C'est de se renseigner s'il existe un forgeron (coutelier encore mieux) près de chez soi qui puisse conseiller voire intervenir sur ces outils. Je viens de faire une journée d'initiation chez celui de chez moi (Pont scorff Morbihan) et c'est une belle rencontre qui aide à comprendre ce métier (sans lequel nous ne sommes rien finalement !) Et qui permet d'avoir un fabricant pour ces propres outils. Après une journée en partant d'une barre ronde de 15cm on arrive à ça. En plus on le voit travailler et on sait le travail fourni et la justification du prix.
dependancesbois pour et étaler le pâté sur le casse-croûte, c'est classe !
Pour le ranger dans la poche, beaucoup moins pratique !
Trêve de plaisanterie, c'est pour couper quoi ? Cuir ? Travail du bois vert ?
dependancesbois Tu prêches un convaincu, des fers de rabots que j'ai commandé à un forgeron
Et un de monté :
Niouniou
Le SAUCISSON !!!!
En fait tout ce qui ce coupe, c'est une initiation donc un travail de découverte, pas de but précis mais la qualité de l'acier est là tout de même et la trempe a l'huile d'olive et l'affûtage sont fait par le coutelier. Je devrais pouvoir le garder très longtemps !!!! (Et l'assumer du coup )
Ça permet surtout de voir les outils différemment et maintenant je vais ou restaurer des bons outils ou mettre le prix qu'il faut où il le faut !
Fof superbe! En plus rien que la démarche d'aller voir le forgeron est un plaisir!
Je lui ai commandé du coup un crochet de tournage que je ne trouve nul part.
Si j'avais su pour mes rabots !!!!
Le tien est magnifique, faudra que tu présente ton atelier et tes outils, ton travail donne envie de voir !!!
Fof pour le traitement thermique, je suis peu équipé (réchaud butane/propane de camping !) et puis je débute tout juste. Je n'ai, pour l'instant, que trempé mes pointes de trusquin en acier Stub (100C6) et puis comme elles sont toutes petites, je n'ai pas cru bon de faire le revenu.
Ma crainte concerne les déformations de la pièce d'acier induites par le traitement thermique. Mais peut être que ce n'est pas un problème si important...
Je peux effectivement toujours faire joujou avec le chalumeau oxygène-acétylène de mon père à l'occasion, au pire j'y arrive pas et comme le ciseau est déjà pas terrible... Mais sans connaître la nuance d'acier, cela me paraît assez empirique comme approche.
Chapeau bas !
Belle maîtrise des Nejiri Arigata. Pas trop de stress au moment du collage, avec le serrage à 45° ?
Et la queue d'aronde du couvercle, c'est voulu aussi ;)
Bravo
Merci ! Non pas spécialement sur des petites planchettes comme ça, tu peux déjà en assembler 3, enfiler ton fond, et c'est suffisamment souple ensuite pour tu arrives à mettre la quatrième en écartant légèrement les autres. Ce serait beaucoup plus compliqué sur une plus petite boîte, avec des côté moins long.
Ouhhhhhhh alors ça c’est d’la belle beauté !!!!! Boîte et ciseaux! Quel bel ensemble ! Et ces assemblages !!!
magnifique ! Et belle utilisation des queues d'arondes à 45 ; jusqu'à maintenant j'avais plutot une vision "concours de qui a la plus grosse" de ces assemblages, mais là ils restent sobres (et bien réalisés).
Une petite réclamation pour la route : une photo sans les ciseaux pour apprécier le grain du noyer du fond ;)
tout a fait du même avis que cocoM
vraiment très beau et ça sent la passion du travail du bois
très belle boite pour de très beau ciseaux
superbe boite , j'en ai aussi des marples et ils sont top !
Bonjour et bravo pour ce travail tant technique qu'esthétique. Peux tu stp confirmer l'essence utilisée pour le couvercle merci bien