Dans le prolongement d'un projet scolaire ou l'objectif était de se ré-approprier la création d'un ébéniste , de sa conception à sa réalisation. Dans ce cas il s'agissait de la table Angkor d'Olivier Dolle.
Cette table était l'occasion d'expérimenter la marqueterie avec des outils moderne, autorisant des formes complexes.
Le plateau est en MDF teinté dans la masse, du valchromat (procédé limitant au minimum les formaldéhydes).
Les plaquage utilisés sont du noyer et de l'érable.
Bizarrement, la partie la plus complexe du travail a été dans le dessin de l'arbre, et les choix de design de celle-ci. Cela représente des centaines d'heures de travail. Le choix final prolonge l'idée d'origine d'Olivier Dolle et s'inspire de la forme des arbres poussant sur le temple cambodgien d'Angkor.
3 exemplaires on été réalisés.
Ça été pour moi une formidable expérience, et bien que le résultat ne s'intègre pas dans n'importe quelle déco intérieur, je suis fière de cette démonstration autant technique qu'esthétique.
Discussions
Bravo c est juste magique
très très beau !
Bien joué, c'est rondement réalisé.
Je dirai carrément bien réalisé
Bravo, une conception très artistique et une réalisation parfaite
MAGNIFIQUE
Superbe !! Très beau travail.
bravos très jolie . j ai une question je ne connais pas le travail avec du placage
vous avais collé votre arbre en placage sur votre table donc sa fait une sur-épaisseur comment vous avait fait pour le contour de l arbre ?
Bonjour (et désolé du délai de réponse ^^), j'étais également novice avec le plaquage avant ce projet. Le plateau en MDF à été passé à la commande numérique pour réaliser une poche de quelques dixième de mm de profondeur. Avant la réalisation finale, nous avions fait des essais avec des cercles pour tester le principe et surtout vérifier l'ajustement entre le contour de la poche et le contour du placage découpé au laser. Nous n'avons pas eu de soucis de ce coté là au montage final.