L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ADPB

Pergolas jumelles

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Conception

Cette pergola a été réalisé pour améliorer le confort d'été d'une maison et sa terrasse. Le lieu est utilisé comme gite de groupe adaptés aux publics handicapés. Plutôt que d'installer une climatisation, cette pergola doit permettre de créer un ombrage sur la terrasse existante mais aussi sur les baies vitrées donnant sur le séjour.

Afin de laisser la possibilité d'une future installation d'élévateur extérieur qui décalerait la terrasse, la pergola est réalisée en 2 parties pour permettre sont déplacement par levage.

Aussi, d'un point de vue esthétique il a semblé plus adapté de s'orienter vers un style "traditionnel" plutôt qu'une forme trop moderne. Cela amène un aspect plus conviviale à la maison existante.

La modélisation sur sketchup avec la façade existante à également permis de simuler de manière assez réaliste les projection des ombres en fonction des saisons des horaires.
A court terme il est prévu d'utiliser du cannis pour l'ombrage, en attendant la pousse d'une couverture végétalisée

Sciage & Rabotage

Pour le bois, le choix s'est porté sur un stock de poutres en mélèze sciées depuis plusieurs années. Pour s'adapter au mieux au besoin certaines poutres on été divisé dans l'épaisseur.

En complément du tri minutieux des poutres plus ou moins vrillées par le séchage, le choix à été fait de raboté la totalité du bois, l'état de surface est ainsi plus jolie mais surtout on gagne en précision pour faciliter la taille. Cela fait partie des taches pour lesquels notre rabot sur rail est très adapté :

Taille des poteaux
On passe cette fois à la taille des 8 poteaux. Le temps d'un week-end, un groupe d'amis d'école m'ont beaucoup aidés sur cette étape 👍

Taille des contre-fiches
Beaucoup de patience ensuite pour la taille des contre-fiches et surtout l'ajustement de chacun des assemblages. Ici le but est autant d'assurer le plus de rigidité possible a l'ensemble que d'être le plus jointif possible visuellement.
Une fois encore la scie, son guide d'onglet et le tréteau à mâchoire sont d'une grande aide pour ce type de travail.

Boulonnage des fermes
Enfin pour maintenir le "sandwich" en place, une série de boulons inox commandés spécialement. L'utilisation d'écrous borgnes permet là encore un petit plus esthétique.

Pose
L'étape finale, la mise en place "comme sur le plan".
2 petites remarques au moment de la mise en place :

  • La conception rigide ne permet pas d'ajuster facilement la verticalité de chaque poteau, cela aurait donc mérité un plus d'attention au moment de la taille des fermes.
  • Le liens prévue intialement dans la même section que les pannes nous ont finalement semblé trop "gros" une fois en place. Il a donc été choisi de mettre en place provisoirement de simple chevrons en attendant la réalisation sur-mesure d'équerres en fer forgé qui devrait bien s'intégrer à l'ensemble.
Mis à jour

Publications associées


1 retour d'expérience

ADPB
18mois après

En attendant la pousse de la végétation, c'est finalement des toiles d'ombrage qui ont été installé plutôt que du cannis. Plus rapide à mettre en place et surtout à enlever pour l'hiver.

L'ensemble grise doucement après son deuxième hiver sans protection, cela correspondant bien à ce qui était souhaité. Le provisoire ayant toujours tendance à durer, pour l'instant les équerres en fer forgés se font toujours attendre.😅


Discussions

ADPB  a publié la création "Pergolas jumelles".
il y a 1 an
ADPB  a ajouté un retour d'expérience "18mois après".
il y a 11 mois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.