Conception
Pour faire de la charpente il faut du bois en stock, mais pour avoir un stock de bois il faut pouvoir l'abriter sous une charpente...
Cette fois il ne s'agit pas de travailler pour un client mais de mettre un peu d'ordre dans le stock. On fini toujours par manquer de place et ce n'est pas les projets de "grands" bâtiments qui manque, mais il nous fallait trouver une solution rapide à mettre en place pour ne pas laisser le stock sous bâche s'abîmer d'avantage.
La zone de stockage est adossée à un ancienne semi-remorque utilisée en poste fixe, posée sur un mur fait de poteau bétons empilés.
Le plan d'origine pour cette zone prévoyait une structure en épicéa avec des entraits et des arbalétriers moisés. Le manque de temps pour scier de nouvelles sections nous à encourager à plutôt à utiliser les sections déjà disponibles tout en restant sur les assemblages les plus simples possibles.
Rangement & Terrassement
Après une première étape de rangement de la zone, la préparation du sol reste un élément essentiel de toute construction. Personnelement ce n'est pas mon domaine mais chacun ses spécialités dans la famille
Coupes d'onglets
La section utilisé pour les fermes est principalement du 120x200 en mélèze. Les jonctions sont réalisées en moisant avec la même section refendu en 2 sur la scie.
Le taille s'est faite en extérieur, à l'aide d'une scie circulaire et surtout d'un rail pour coupe d'onglet permettant de gagner beaucoup de temps sur la tracé et de la précision sur les angles.
Sauf pour l'arbalétrier trop long et lourd, les autres pièces sont coupées en étant maintenu dans le tréteau à mâchoire qui va très bien pour ce type d'usage je trouve.
Assemblage
Ici le but est de rester sur du simple et rapide à mettre en place, c'est donc des boulons inox qui servent à maintenir les pièces ensembles. Le choix de rondelles spéciales charpente (plus épaisses et grandes) permet de bien serrer sans écraser le bois.
Les perçages sont réalisés avec une perceuse de charpente (sur colonne), un vieux modèle qui fait très bien le boulot, ça aide beaucoup à rester droit et ça réduit l'effort en soulageant le poids de la machine (les mêches neuves aident aussi je suppose )
Levage
Une fois les 3 fermes terminées, il reste à mettre tout ça en place, la grue simplifie et sécurise bien cette étape. La plus grosse difficulté à été d'ajuster les appuis de le ferme au dessus du mur en poteaux bétons. Les ferrures prévues au départ était trop légère et dans la réalité les appuis ne tombait pas exactement comme sur le plan
Pose de pannes
Rien de très technique sur cette étape, le raccord entre les 2 pannes est fait en sifflet. La plus grosse difficultés et de bien répartir les pannes selon l'état du bois car elles avaient déjà subit plusieurs reprises d'humidités lors de leur stockage.
Pose des bacs aciers
C'est toujours assez bluffant avec les tôles de voir la surface entièrement couverte en peu de temps.
Finitions
Pour améliorer l'étanchéité, une bavette est rajoutée entre le toit de la semi remorque et la panne faitière.
IL restera encore à ajouter des liens sur la face avant mais l'ensemble est déjà bien rigide.
Discussions
belle surface de stockage,la semi -remorque sert aussi d'entrepôt?
Oui, principalement pour stocker des menuiseries d'occasion. Et le dessous pour des tuiles