Lors de la construction de mon établi j'ai opté à la place d'une presse d'établi pour le crochet.
Plein de bonnes raisons pour cela : plus facile, je ne connaissais pas donc super moyen de tester, je ne savais pas sur quel type de presse m'orienter, la construction se faisait en mode récup et pas cher.
Si le crochet est vraiment pratique, il y a quand même des pièces que çà ne bloque pas et s'il y a une presse sur les établis on se rend vite compte que ce n'est pas pour rien.
Lors de la semaine du golfe à Vannes, il y avait une délégation de Vénitiens qui était invitées et sous leur tente de démonstration des sculpteurs qui construisent les supports de rames de gondole, les "forcola".
Et là : révélation !!!!! ce sera ma presse!
Je reste dans la même trame que le reste de ma production : récup, travail à la main au plus et cette fois que du bois pas de visserie!
Des planches et madriers récupérés, un morceau de porte manteau "perroquet", des vieux serre-joints dormants en bois...
La version vénitienne est fixée par des cornières métalliques sur une grande plaque, ce que je ne peux pas faire dans mes 15m².
Je décide donc de faire un piétement façon charpente en tenon/mortaise chevillé à tire.
Les boulons en bois (anciens barreaux de lit d'enfants).
Trou au vilebrequin.
Pour le deuxième trou, j'ai craqué et l'ai fait à la perceuse! je regrette car j'ai failli me retourner le poignet à plusieurs reprises !
La vis de serrage : un morceau de porte manteau "perroquet".
Mise au diamètre sur le tour, filetage (assez long avec une presse pour bloquer le bois ça aurait été plus facile!!!)
Pour le plaisir, un peu de déco sur le manche : 2 demi creusage (au tour à perche en va et vient ça se fait!) et un anneau mort.
Le bloc de serrage : un morceau d'if.
Super dur à creuser et à fileter en bois de bout!!!
J'ai retiré le filetage sur la moitié au couteau de sculpteur car cela faisait trop de résistance au vissage!
le trou dans les presses et léger rabotage de la presse mobile pour quel passe facilement le piétement.
pour les appuis latéraux j'ai utilisé les parties filetées des serre-joints pour compenser les défauts de stabilité due au fait que la presse est déplaçable.
Pour la fixation queues d'aronde borgne (toujours une occasion de travailler un assemblage!)
des bandes de liège sont collées en hauts des presses et une tige traversant la vis de presse vient bloquer cette dernière pour éviter quelle tourne lors du serrage.
Pour garder l'écartement du bas il suffit de glisser une cale de même épaisseur que la pièce à travailler.
Je n'ai pour l'instant rien fixé en définitif (tout reste démontable) car j'attends de voir les défauts et améliorations à apporter à l'usage.
Allez une 'tite vidéo :
Discussions
c'est une super idée, j'adore.
et y a plein de photo !!!
Merci !
J'adorrre tes montages!!
Et les sabots...
Une forcola, cela fait partie des choses qu'il faut que je fasse un jour... J'aurais bien aimé les rencontrer, tes vénitiens.
Merci! Oui ce sont de belles réalisations.
Intéressant cette presse vénitienne.
Et belle réalisation, j'aime le travail manuel !
Tu as essayé de mettre de la paraffine sur tes filetages et taraudages bois pour diminuer le frottement ?
ps: tu ne fais pas d’embrèvements sur tes assemblages tenon-mortaise de contreforts diagonaux ? C'est plus de boulot mais c'est plus costaud !
Merci, non pas de paraffine mais de l'huile camélias, le bloc de serrage fait 8cm et le filetage sur cette longueur bloquait sur la tige (c'était même dur de desserrer !) Peut être un petit défaut.
Sur la moitié maintenant ça passe super bien.
Effectivement j'aurais pu faire des embrevements, même si sur ce type de construction les tenons suffisent, j'y penserais la prochaine fois !
Je suis d'accord, les tenons suffisent ici.
La paraffine reste en surface alors que l'huile doit pénétrer un peu, à mon avis cela lubrifie différemment... Faudrait comparer, or je n'ai que paraffine et pas camélia ! En tout cas, pour la glisse des rabots bois, la paraffine change vraiment tout.
dneis j'utilise aussi la paraffine pour les outils, je testerai sur les pas de vis en bois!
Normalement pour les filetages bois le mieux c'est le suif.
Vénitien, vraiment ? Je pense que tu as plutôt réinventé sans le savoir un instrument de torture utilisé par la Sainte Inquisition pour ramener dans le droit chemin les menuisiers déviants....
Oups, vu comme ça je ne vais plus m'en approcher et rester sur mes trajets parallèles!
Projet très très bien documenté! Un vrai régal!
merci beaucoup ! j'aime bien prendre des photos en faisant ça m'oblige à essayer de faire bien!
Toujours un plaisir de voir tes créations ! Bravo
Merci Vic66 ! c'est un plaisir de les publier ici!
Très belle réalisation
Ça donne des idées.
Merci ! super c'est fait pour çà!!!
J'ai cru que tu avait réalisé un trébuchet :)
Superbe réalisation !
Je vais te piquer l'idée, car j'ai récupéré deux presses de formier entièrement en bois, une sera sur l'établi et l'autre sur un piétement comme le tiens. Comme je sculpte, j'ai besoin de tourner autour. Je n'avais pas pensé à cette solution, merci.
C'est vrai que ça peut faire un peu médiéval !
Cool que l'idée inspire ! C'est ça qui est top sur l'adb.
Kenavo
Je connaissais pas le métier de formier, merci pour la découverte.
Bravo pour ta détermination, rien ne t'arrête, magique
Merci ! certaines choses me freinent mais soit je contourne soit je vais ailleurs, l'essentiel est d'avancer!