Bonjour,
Je voudrais vous présenter un projet d'outillage que je viens de terminer. Je suis navré, je l'ai réalisé intégralement en métal, mais il serait fort possible d'en imaginer une version en bois dur, peut-être avec des dimensions adaptées.
L'objectif de ce dispositif est de maintenir les pièces à raboter contre la butée à griffe que je possède déjà à la gauche de mon établi.
Classiquement, on trouve des presses latérales sur la droite de l'établi, qui pressent la pièce contre une butée escamotable positionnée dans différents trous, suivant la longueur de la pièce.
Dans mon cas, je possède une butée fixe à griffe à l'extrême gauche de mon établi, et j'aime bien cette butée à cet emplacement, donc une presse latérale à droite ne m'aiderait pas beaucoup à serrer les pièces les plus courtes ...
Voilà à quoi ressemble ma butée à griffe :
(Notez les griffes faites avec une chute de lame de scie à ruban, re-afftuées en pointes)
J'ai longtemps cherché une solution pour bloquer la pièce contre la butée, et j'ai fini par imaginer cette solution.
L'idée est d'utiliser deux trous consécutifs (j'ai des trous tous les 20cm alignés sur cette butée) pour ancrer un rail à la surface de l'établi.
Ce rail devra pouvoir être serré contre la pièce et maintenu en place fermement.
De plus le rail devra rester très bas de manière à ne pas interférer avec la semelle du rabot.
Le dispositif est donc constitué d'un rail qui est guidé horizontalement par deux chevilles cylindriques s'insérant dans deux trous consécutifs.
La première cheville de métal est de plus expansive et permet de bloquer le rail à l'aide d'une vis six pans, noyée sous la surface.
Il aurait été possible d'ajouter une vis de serrage horizontal à ce rail, mais j'ai préféré m'abstenir pour garder le dispositif le moins encombrant possible sur l'établi.
A la place, j'utilise juste un serre joint pour exercer une pression le temps de verrouiller la presse. C'est simple, rapide et le moins encombrant possible.
De plus, serrer une vis pour une mâchoire ayant plus de 20cm d'ouverture est un peu fastidieux :o)
On peut voir le système en fonctionnement dans cette vidéo :
Je joins ici le plan de cette presse pour ceux que ça intéresserait.
Pour ceux qui veulent se lancer dans la fabrication de la version métal, je ne détaillerai pas ici, mais vous trouverez un article sur mon site au besoin.
Au plaisir !
Christophe
Discussions
Très intéressant
On peut mettre au bout une came excentrique, pour bien serrer.
Oui, mais j'ai besoin d'un battement de plus de 20 cm, ça ferait une sacrée excentrique ...
A y réfléchir, l'effort de maintien se fait sur la compression de la vis sur le rail, c'est le point d'usure du dispositif.
On pourrait penser inverser le système au bout pour y insérer un serrage par paire de coins, plus durable…
On verra à l'usage, mais ça ne me fait pas grand souci, ça n'est pas près de s'user. Le serrage quel qu'il soit ne fait qu'ajouter de l'encombrement, c'est ce que je cherche à éviter.
Bonjour,
la Belle Idée, astucieusement pensée.
La cheville à expansion rappelle le système de blocage des potences de vélo, du moins celles que j'ai connues, j'ignore comment sont fichues les récentes…
Vu la faible hauteur requise, je vois mal comment se passer du métal. Les contraintes sont-elles assez faibles pour envisager une plaque de matériau synthétique ?
Merci, en fait je pense que le rail pourrait être en bois dur ou synthetique ou alu, mais il faudrait revoir à ce moment la pièce dans laquelle est noyée la tête de vis. Je l'ai tournée donc elle est ronde, mais en la faisant rectangulaire, on pourrait augmenter la surface qui encaisse le serrage.
Telle que je l'ai faite, acier sur acier, c'est pas plus mal.
Autre avantage à l'usage de l'acier, c'est que c'est assez lourd, et du coup l'inertie aide à frapper la pièce et la tasser contre les griffes.