Cela fait bientôt 3 ans que je suis installé comme artisan, mais voilà.... je n'avais pas d'établi....
Enfin si, j'avais jusque là un vieux plan de travail provenant d'une cuisine, sur un piétement en sapin.
J'ai donc utilisé un chêne qui était stocké dans l'atelier depuis quelques temps.
J'étais pris par le temps, il faillait que la fabrication aille vite, reste simple, et que je n'utilise que le bois en stock.
Quelques chiffres:
- Hauteur 930mm
- Longueur 1800mm
- Largeur 700mm
- Epaisseur plateau 50mm / ceinture 100mm
- Presse 500 x 170 mm
- Section pieds 80 x 100 mm
Un réseau de trous sera certainement fait mais je me laisse le temps de voir à l'usage.
Discussions
Design simple et efficace.
Comment sont fixées les alèses du plateau ?
Merci, elles sont fixées par dominos, juste quelques vis bouchonnées pour gagner du temps au collage.
Trés joli !!
Je comprend que trop bien la situation.
On fait toujours passer les clients avant et nous quand on a le temps!
J'ai aussi travaillé pas mal de temps sur un panneau de mélaminé récupérer sur 2 tréteaux.
Rome ne s'est pas fait en 1 jour !!
Merci !
C’est complètement ça ! Je pense que ça devrait me changer un peu le quotidien…
Bonjour,
je vais un peu faire le rabat-joie, rien contre toi, juste un avis.
mais 300€ pour faire joli dans l'atelier, c'est pas mon truc, je préfère la bonne vieille méthode....
je suis toujours surpris de voir 200 coups de cœur pour un établi, et très peu pour d'autres réalisations beaucoup plus intéressantes
Bonne journée
Hervé
Loin de moi l’envie de me justifier sur certains choix, je précise simplement que j’ai posté déjà quelques créations sur l’AdB avant cet établi, je ne fais bien évidemment pas la course aux coups de cœur. Je poste ici simplement certaines choses qui peuvent humblement et peut-être donner des idées, ou permettre d’éviter des erreurs.
Concernant la presse, elle a quand même une certaine utilité et pas seulement esthétique. Elle a en effet sa touche de modernité, mais semble également de bonne facture (le temps j’espère me le confirmera), et a surtout été extrêmement rapide à installer: une priorité pour moi.
Bonne journée Hervé
Adrien
AtelierArboisien merci de ta réponse très courtoise, loin de moi l'idée de critiquer ton travail, que je respecte.
simplement cet engouement pour les établis me dépasse, moi, j'ai un vieux truc tout pourri de mon grand-père, avec du vécu, et ça va très bien. je vais en Bourgogne demain, je poste des photos
les photos
un boiseux, pas beaucoup utilisé en Bourgogne, mais celui en Allemagne
un ferreux, pieds en cornière de 100mm et plateau de 8 cm en hêtre, on peut taper fort
un tournage, simple sur tréteaux
un rangement, pieds parpaing
un autre rangement un peu perdu
et enfin le plus important , un Apero avec une belle vue au soleil couchant
Hervé-71 ajoutons que monsieur est un professionnel qui utilise cet outil au quotidien. 300€ pour un établi de ce type c’est pas grand chose. Probablement un excellent investissement.
Si cela crée autant De coup de cœur c’est soit « que tout le monde est bête » soit que ça à un intérêt.
C'est clair que sur l'Air du bois, on aime les établis. Mais que ce soit en tant que professionnel ou amateur, vu le temps qu'on passe dessus (ou qu'on voudrait passer) ça peut se comprendre.
Je connais des chauffeurs de taxi passionnés de bagnole, des informaticiens qui bavent devant certaines config de PC, des dessinateurs qui collectionne les stylo et pinceau... C'est commun l'attachement d'un corps de métier à ses outils. Et l'établi c'est l'outil par excellence (merde je me faire taper sur les doigt par dneis parce qu'un établi ne correspond pas à sa définition de ce qu'est un outil).
FBang faut pas me provoquer !
Source:
A vrai dire, je suis d'accord avec Hervé-71 : pour peu que la chose qui sert d'établi soit solide et fonctionnelle, pas besoin d'avoir une oeuvre d'art.
Mais on a l'impression, si on se contente de surfer sur internet, que faire un bel établi, si possible de genre "Roubo", est une fin en soi et permet d'entrer dans la cour des grands... Je ne comprends pas cet engouement.
Les modes qui se propagent en ligne donnent une image très biaisée de la réalité. Car qui va (oser) poster des photos de ses trois bouts de planches avec 4 vis qui lui sert d'établi ? Et même, qui s'en extasierait ? ...
Or, peut-être qu'il y en a bien plus des établis pas beaux que des établis scintillants, dans le vrai monde !
AtelierArboisien je ne juge en aucun cas ton établi. Et j'apprécie la démarche: simple, rapide, efficace, fonctionnel !
Hervé-71 même le plus vieux des établis a été neuf un jour…
Je suis encore sur un établi de fortune. Je suis jaloux.
Je comprends les raccourcis employés dans la fabrication, il faut que ça aille vite. Mais c’est peut-être le meilleur moyen d’aller à l’essentiel, tu as certainement gagné en confort et en plaisir.
Merci pour ton commentaire. J’ai eu du mal à me motiver pour le faire cet établi, mais en faisant simple et efficace, cela va finalement assez vite. Par contre, il est vrai que le plaisir est augmenté avec le fait de travailler sur un tel support.
Bon il ne va pas rester en parfait état très longtemps, il vivra et s’usera avec le temps et les coups de ciseaux à bois entre autres.
Pour ce qui me concerne j'ai mis un Jaime non pas pour l'ojet en lui meme mais pour 3 raisons:
Merci beaucoup pour ce commentaire dBPs
Bravo pour la réalisation de cet établi. Merci pour le partage.
J'ai toujours en projet la réalisation de mon établi, mais, même en amateur, le temps manque. La conception simple que tu as choisie est inspirante.
J'ai envisagé d'acheter la presse Veritas, mais pour la placer en bout d'établi. Y a-t-il une autre raison, que la recherche de rapidité de réalisation, qui a motivé ton choix ?
Toutes les idées sont bonnes à prendre et j'espère que tu nous feras un retour d'expérience, après quelques mois d'utilisation de cet établi.
Merci AvecUnBoutDeBois !
En fait la conception de l’établi a été conditionnée à la quantité de chêne que j’avais à disposition, je ne me voyais pas en racheter davantage (des compromis ont donc dû être envisagés, notamment sur l’épaisseur du plateau).
Par ailleurs, la fabrication a débutée alors que je n’avais pas d’idée de presse. Comme le plateau est moins épais de 50mm par rapport à la ceinture, et que je ne me voyais pas le démonter pour un usinage et encastrer une presse, j’ai opté pour un mécanisme à vis, où simplement un trou était à faire. Le débord derrière la ceinture (+ 2 cales pour l’élargir et servant de mord) me permettrait alors de la fixer. J’ai donc fais 2/3 recherches, et j’ai vu que Veritas (j’ai déjà des rabots de chez eux et la qualité est au rendez-vous) proposait celle-ci, avec 2 vis, donc je me suis dit que cela serait gage de stabilité.
J’espère que tout cela est relativement clair.
Je ne sais pas si cette presse est la meilleure, ou un bon rapport qualité/prix, mais dans mon cas elle convient.
Très honnêtement, et si le temps le permet, le mieux est quand même de prévoir ce genre de quincaillerie avant ou pendant la conception de l’établi.
AtelierArboisien , merci pour les infos
Ha! nos établis.
Voila l’établi qui m'a accompagné pendant 36 ans et en 2011 je me suis lancé pour produire celui qui me sert maintenant et que j'ai déjà publié ici
On peut bien critiquer notre engouement pour les établis mais c'est rudement pratique d'avoir un bon outil.