Fabrication d'une presse latérale pour établi.
Le projet était de trouver des moyens pour me faciliter le corroyage: j'étais las de sans cesse déplacer mes butées pour essayer de caler tant bien que mal ma planche à raboter (et pourtant l'établi ressemble à un gruyère!), de la retourner (et me gourer régulièrement, à force de retournements, sur le sens du fil), voire la rattraper in extremis quand elle basculait inopinément, pivotait, giclait...
Pas de photos en cours de réalisation: je n'y ai pas pensé, mais les exemples semblables abondent sur internet.
Quelques tâtonnements et quelques ratages, mais le résultat me semble fonctionnel, même si je ne l'ai pas encore utilisée en conditions réelles.
L'idée me trottait donc dans la tête depuis un moment, la réalisation d' Erebor m'a décidé, et puis... l'excès de projets en stand-by nuit à ma santé mentale, alors il faut régulièrement que je fasse le ménage là-haut.
Je me suis librement inspiré des vidéos trouvées sur le net, une en particulier:
'Unique Idea From Broken Lifting Jack'
Je tenais juste à ce que le rail métallique et la vis du cric soient invisibles.
Il m'a fallu ajouter un bloc de frêne sous le plateau de l'établi dont l'épaisseur de 4cm est bien maigre, mais on fait avec les moyens du bord!
La presse est à gauche de l'établi pour des questions de place et d'accessibilité dans notre petit atelier; cela tient aussi à la position du piétement de l'établi (davantage de place sous le plateau à gauche qu'à droite).
Les découpes sont loin d'être parfaites... J'ai encore du travail pour arriver à faire du propre!
Finition huile de lin pour la poignée, qui jaunit terriblement le manche en buis, mais je n'avais que cela sous la main.
Discussions
Super ! Pas trop galère de percer le chariot ? Perso ma perceuse à colonne ne perce pas droit du coup j'ai du refaire la pièce plusieurs fois !
Je sais pas pour toi mais ça me manquait et maintenant je m'en sert bien !
Oui, effectivement, la fabrication du chariot en bois a été un peu laborieuse, mais pour des raisons différentes que toi: ma perceuse à colonne était mon premier investissement, et heureusement elle va bien. Par contre, j'avais d'abord fait un trou trop étroit pour l'insertion du bloc fileté: la manie du débutant qui veut toujours passer en force pour faire semblant d'ajuster correctement...
Ensuite, le premier chariot (celui dont j'ai mis des photos plus haut) était trop petit: il n'avait pas assez d'épaisseur sur le dessus pour insérer correctement une butée.
Enfin, il était en chêne, coulissait dans le sens du fil, et commençait déjà à s'effriter avant même d'avoir servi.
Comme toi, j'en ai refait un, en frêne cette fois, et qui coulisse perpendiculairement au sens du fil.
Cette fois il était trop haut pour encastrer mon placage à la surface de l'établi! Bref, beaucoup plus de temps passé aux finitions qu'à la conception et à la fabrication.
Pour la fixation des butées, j'ai opté pour un système d'insert fileté dans lequel je visse une vis tronquée, ce qui me permet de changer de butée à la surface de l'établi selon les besoins.
J'ai des doutes aussi sur la résistance de ma poignée de manivelle... je l'ai fixée à la tête de vis du cric en insérant cette tête dans le bois, et elle est retenue par 2 petites chevilles en chêne traversantes, mais je ne sais pas si la pression exercée régulièrement ne va pas vite introduire du jeu dans tout ça.
J'y pense, pour les trous traversants sur de grandes longueurs à la perceuse, j'attaque le trou par les deux bouts, et les forages se rejoignent au milieu. Cela limite les écarts. Mais j'imagine que tu fais déjà ainsi.
Oui c'est ce que j'ai fait et aussi je suis parti d'un petit diamètre et après j'ai élargi avec des forêts métal mm par mm.
Pour le chariot j'ai moins galèré parce qu'il est entièrement à l'intérieur il n'a pas de rainure. Et d'une certaine manière j'ai aussi la technique de l'insert puisque j'ai noyé un écrou dans le chariot. Par contre mes tiges filetées sont solidaires de butées du coup je vis la butée que je veux utiliser dans le chariot.
Pour la fixation de la poignée j'aurai utilisé une tige métallique et si cette partie n'avait pas besoin d'être démontée j'aurai tout collé à la Cole epoxy (ceinture + bretelles)!
Moi aussi j'ai pas mal de poussière qui s'accumule et je suis à la recherche d'un bloc d'alu (ou à défaut d'acier) pour remplacer mon chariot.