Presse réalisée à partir d'une tige filetée de 3 pieds (90 cm) et d'un demi-pouce (12,7 mm) de diamètre.
Le bâti est une boite à trois côtés longs en planche d'érable, fermée aux extrémités par deux blocs de hêtre. Ceux-ci sont traversés par la tige filetée. Les côtés sont fixés au fond par des vis fines de 4 cm, et aux extrémités par des vis de construction de 15 cm. merci à Erebor et à Gliron pour l'inspiration.
Le bâti devait s'insérer dans la structure supportant l'établi, un meuble de cuisine en acier Ikea. L'ouverture est de 60 cm, le bâti de la presse s'appuie par trois côtés à la structure et le bas des extrémités est rogné pour s'appuyer sur des supports de tablettes. Deux vis fixent la presse à la structure en passant à travers la structure de métal.
Les pièces mobiles sont solidaires de la tige filetée.La rotation de celle-ci force la mâchoire à avancer ou à reculer dans le bâti.
La poignée est en frêne, le dégrossissage a été fait à la plane, a la râpe et la finition au racloir. Elle est traversée par la tige filetée et a un trou hexagonal pour l'écrou. Une vis s'insère dans un trou taraudé dans l'écrou et fixe ainsi la poignée à la tige filetée.
La mâchoire est en frêne également, pris radialement dans la bille de bois. Le fil est donc à la verticale et les cernes sont parallèles. Le côté qui appuie est près de la dosse, et dont les cernes sont très rapprochés. Il y a une pente de 2 degrés sur la face d'appui, ce qui force les pièces contre la surface de travail.
On voit comment la tige filetée est terminée par un écrou bloqué. Cet écrou suit une rondelle et est pris dans une chapelle recouverte par une fine plaque d'acier.
Discussions
Elle est super cette presse! et content de voir qu'on peut inspirer d'autres!
Merci, c'est gentil. En tout cas on apprend beaucoup en regardant ce que vous faites et mes capacités de rabotage s'en retrouvent augmentées, donc moins de bruit de machines et plus de beaux copeaux.
Merci c'est important de montrer et transmettre j'ai moi même beaucoup appris!
Pour le copeaux c'est clair que c'est tellement mieux et plus calme que la poussière!